28 janvier 2014

Éducation boomer

Les parents ne savent plus trop comment aborder leurs ados. La communication semble très difficile, sinon impossible. Pâmant un kiddo en photo, immobile et tout kioute, mais je ne voudrais pas avoir en ce moment; leur éducation doit être assez complexe en effet.

Photo : Midcentury Mom, 1952 http://www.shorpy.com/


C’était bien différent il y a 40/50 ans. Les parents ne se cassaient pas les méninges : les menaces et les conseils étaient simples et irréfutables.

Exemples : 

Ce que je dois à ma mère  
(Auteur inconnu)

Ma mère m'a enseigné à APPRÉCIER LE TRAVAIL BIEN FAIT
«Si vous voulez vous entretuer, faites-le dehors. Je viens de finir le ménage.»

Ma mère m'a enseigné la RELIGION
«Tu ferais mieux de prier pour que ça disparaisse du tapis.»

Ma mère m'a enseigné le VOYAGE DANS LE TEMPS
«Si tu te corriges pas, je t’assomme et tu te réveilles au milieu de la semaine prochaine!»

Ma mère m'a enseigné la LOGIQUE
«Parce que je l'ai dit, voilà pourquoi.»

Ma mère m'a enseigné à DEVENIR UN ADULTE
«Si tu manges pas tes légumes, tu grandiras jamais.»

Ma mère m'a enseigné à PRÉVOIR
«Assure-toi de porter des sous-vêtements propres, au cas où t’aurais un accident.»

Ma mère m'a enseigné l’IRONIE
«Continue de pleurer, et je vais te donner une bonne raison de pleurer.»

Ma mère m'a enseigné l'OSMOSE
«Ferme ta bouche et mange ton lunch.»

Ma mère m'a enseigné la CONTORSION
«Non mais, regarde donc la saleté que t’as derrière le cou!»

Ma mère m'a enseigné l’ENDURANCE
«Tu vas rester assis là jusqu’à ce que la SOUPE soit partie.»

Ma mère m'a enseigné la MÉTÉO
«On dirait qu’une tornade a traversé ta chambre.»

Ma mère m'a enseigné l’HYPOCRISIE
«Si je te l’ai dit une fois, je te l'ai dit un million de fois. N’exagère pas!»

Ma mère m'a enseigné le CERCLE DE LA VIE
«Je t’ai amené dans ce monde, mais j’peux pas t’en sortir.»

Ma mère m'a enseigné la MODIFICATION DE COMPORTEMENT  
«Arrête de faire comme ton père!»

Ma mère m'a enseigné la SAGESSE
«Quand t’auras mon âge, tu comprendras.»

Ma mère m'a enseigné l’ANTICIPATION
«Attends qu’on arrive à la maison, tu verras.»

Ma mère m'a enseigné la GÉNÉTIQUE
«T’es exactement comme ton père.»

Ma mère m'a enseigné la  MÉDECINE
«Si t’arrêtes pas de loucher, tes yeux vont rester comme ça.»

Ma mère m'a enseigné la PES (perception extra sensorielle)
«Mets ton chandail; tu crois que je le sais pas quand t’as froid?» 

Ma mère m'a enseigné l’HUMOUR
«Si tu te coupes les orteils avec la tondeuse, cours pas vers moi pour de l’aide...»

Et le meilleur :

Ma mère m'a enseigné la JUSTICE
«Un jour tu auras des enfants, et j'espère qu'ils seront exactement comme toi.»

Photo : Ritzy Picnic, 1952 http://www.shorpy.com/ 

COMMENTAIRE

Parfois les menaces et les conseils étaient accompagnés de gifles ou de raclées. Et puis, on a basculé dans la permissivité absolue. La voie du milieu n'a pas trouvé chemin...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire