30 janvier 2014

Diagnostic


«Le patient ne parle pas ni ne comprend le langage des mots. Parfois, il fait des sons incohérents pendant des heures. Les autres personnes, les lieux et le temps le rendent très confus. Il répond toutefois à son nom. Je travaille avec lui depuis six mois, mais il néglige complètement son apparence physique et ne fait aucun effort pour s’occuper de lui-même. Il doit être nourri, lavé et habillé par les autres. Comme il n’a pas de dents, il faut lui le nourrir de purée. Sa chemise est toujours souillée parce qu’il bave tout le temps. Il ne marche pas. Son sommeil est erratique. Souvent, il se réveille au milieu de la nuit, crie et dérange tout le monde. La plupart du temps il a un comportement amical et joyeux, mais plusieurs fois par jour, il s’agite beaucoup sans cause apparente. Puis, il pleure jusqu’à ce qu’on s’occupe de lui.»
       Après avoir lu le diagnostic à ses étudiants, le Dr Ruskin leur demanda s’ils aimeraient s’occuper de ce patient. La plupart ont répondu non. Alors, il leur montra la photo du patient : un bébé de six mois.


Cette anecdote a beaucoup circulé. Mais aujourd’hui, je le relisais avec en mémoire tous les patients des centres de soins prolongés que j’ai vus… la description est à cent pour cent congrue. Back to the future…

Et si après la mort 
La lumière que tu vois
Au bout du tunnel
Signifiait que tu es
Encore une fois
Expulsé d’un utérus?

-------

Citaquote du jour 

À mesure qu’on avance dans la vie, on s’aperçoit que le courage le plus rare est celui de penser.
~ Anatole France

La pensée qu’on avait écartée et qui revient, il faut y prendre garde : elle veut vivre.
~ Jean Rostand

La mémoire c’est l’écho qui continue à se répercuter après que le son s’est éteint.
~ Samuel Butler

Ne prends pas la peine de penser pour moi : j’y suffis moi-même.
~ Euripide

La plupart des hommes sont incapables de se former une opinion personnelle mais le groupe social auquel ils appartiennent leur en fournit de toutes faites.
~ Gustave Lebon

L’homme est incapable d’abjuration. En lui, les croyances se superposent les unes aux autres comme des couches de peinture, sans se mêler, sans s’annuler.
~ Henri Fauconnier

Que si le moi est haïssable, aimer son prochain comme soi-même devient une atroce ironie.
~ Paul Valéry

Pourvu de qualités, faiseur d’œuvres et créateur de leurs conséquences, l’homme récolte le résultat de ses actions; il est monarque de la vie et poursuit son voyage selon ses propres actes; il a l’idée et l’ego, et sera reconnu aux qualités de son intelligence et à la qualité de son moi. Plus petite que la centième partie de la pointe d’un cheveu, l’âme de l’être vivant est capable d’infini. Elle n’est ni masculine, ni féminine, ni neutre, mais se joint à tout corps qu’elle prend pour sien.
~ Shwetaswatara Oupanishad

Aucun commentaire:

Publier un commentaire