20 mars 2015

SongbirdSOS

En passant, c’est "La Journée internationale Sans Viande", l'équivalent francophone du MeatOut Day lancé en 1985 par l’association américaine pour les droits des animaux FARM qui milite pour une alimentation sans produits d’origine animale par respect des animaux, pour la préservation de la planète et pour l’amélioration de la santé. 2015 est la 31e édition de cette campagne internationale.

Et c’est aussi l’arrivée officielle du printemps même si notre hiver n'est pas terminé...

Photo : birdslaughter.uk

Souhaitons ne jamais voir de printemps sans oiseaux... Comme beaucoup de personnes qui les aiment, leur avenir m’inquiète. Malheureusement, l’industrie préfère investir dans la mort plutôt que la vie. Exemple : 850 M$ d’investissement pour une mine à ciel ouvert, avec comme carottes 800 emplois temporaires pendant la construction, 300 emplois permanents par la suite, incluant une garantie de pollution atmosphérique quotidienne pendant 30 ans d’activité et de graves conséquences environnementales pour 100 ans à venir. Le pire c’est que les Québécois sont reconnus internationalement pour leurs innovations en matière d’écologie. Pourquoi ne pas investir et créer de l’emploi dans ces domaines? Je ne comprends pas, car tout le monde y gagnerait maintenant et encore plus les générations futures...

SongbirdSOS

Bande annonce :



Documentaire intégral :
http://www.cbc.ca/natureofthings/episodes//songbirdsos
Disponible seulement au Canada mais le site inclut plusieurs des articles et références connexes (en anglais).

L’oiseau chanteur qui fut une bénédiction pour la terre depuis des millions d'années – et durant toute l'histoire de l'homme – pourrait bientôt disparaître dans une violente tempête de négligences et de conséquences imprévues crée par l’homme.

Le court métrage SongbirdSOS expose le déclin massif des oiseaux chanteurs sur tout le continent américain. L’inquiétante diminution des populations chez de nombreuses espèces se poursuit depuis les années 60. Selon l’experte internationale, Bridget Stutchbury, interviewée dans le documentaire, nous avons peut-être perdu près de la moitié des oiseaux chanteurs qui remplissaient le ciel il y a cinquante ans.

SongbirdSOS est un vaste polar zoologique qui prend le spectateur avec son ahurissante variété de périls qui menacent les oiseaux chanteurs tels que les parulines, orioles, gros-becs, grives, etc. Sur une note plus optimiste, le film met en lumière certaines approches ingénieuses pour contourner la menace et les héros qui les appliquent sur le terrain.

Les principales menaces à la survie des oiseaux chanteurs :
- les parois vitrées des grands buildings, responsables de la mort de près d'un milliard d'oiseaux annuellement;
- la pollution lumineuse qui désoriente les oiseaux durant leur migration;
- la perte des habitats de reproduction et d'hibernation résultant de la disparition des forêts tropicales, des zones humides et des forêts boréales;
- les oléoducs et les pesticides agricoles;
- les chats : peut-être un milliard additionnel d'oiseaux tués annuellement.

Dans un inoubliable reportage en temps réel, Michael Mesure, un membre de l'armée de volontaires de FLAP Canada (Fatal Light Awareness Program) montre des milliers d'oiseaux qui percutent les fenêtres des buildings particulièrement meurtriers de Toronto, de même que quelques buildings dont le design des fenêtres a été modifié pour réduire l’incidence. L’écotoxicologue aviaire de la Saskatchewan, Christy Morrissey, a découvert des néonicotinoïdes meurtriers dans les réserves d'eau et de nourriture des zones humides, provenant des applications annuelles des agriculteurs locaux. Dans une autre séquence, la micro-puce qu’avait installée Bridget Stutchbury sur le dos d’une hirondelle noire révèle les secrets de son aller-retour migratoire entre l'Amérique du Sud et du Nord, bizarrement non linéaire.

En collaboration avec des scientifiques d’AFAR, SongbirdSOS a également filmé des oiseaux chanteurs en vol de nuit avec une caméra super slow motion : des images spectaculaires.

Pendant un an, la directrice du projet Su Rynard et son équipe ont suivi les oiseaux au cours des saisons, un voyage de découverte fabuleux. 
   «Nous avons découvert que les causes du déclin chez les oiseaux chanteurs sont nombreuses, et que les solutions sont rares», dit Rynard. «Cependant, partout où nous sommes allés, nous avons rencontré des gens passionnés et concernés qui travaillent au changement – il ne s'agit pas simplement de l'avenir des oiseaux, mais de la santé de toute la planète aussi.»

Réalisation et scénarisation : Su Rynard en collaboration avec Sally Blake
Production : Joanne Jackson, Sally Blake, Martin de la Fouchardière, Diane Woods

À visiter : The Cornell Lab of Ornithology http://www.allaboutbirds.org/guide/search

Aucun commentaire:

Publier un commentaire