25 juin 2013

Quand on nous blesse

«L’indifférence : parce que certaines personnes
ne méritent pas vos émotions.»

Je remplacerais «ne méritent pas» par «sont fermées à» ou «incompatibles à».

Néanmoins, il existe diverses manières de composer avec les comportements d’autrui. Et puis, si une personne ne veut ni tempérer ni comprendre, il vaut mieux en effet cultiver l’indifférence plutôt que de gâcher sa vie à ruminer.

Questions à se poser quand on nous blesse

Les gens se font du mal quotidiennement entre eux. Trouver des moyens de faire face aux blessures peut représenter un défi majeur. Étant plutôt «sensible», j'avoue m’être laissée atteindre par ces attitudes – parfois sévèrement. J'ai donc cherché de meilleures façons d’y faire face.

Les questions que je trouve utile de me poser quand cela se produit :

Est-ce intentionnel?
Si l'autre personne a dit ou fait quelque chose de blessant, il est préférable d’exprimer votre mécontentement. Compacter mène à la frustration et à la dépression; et quand la colère éclate, elle peut causer beaucoup de dommages. De plus, en ne vous exprimant pas, vous pourriez encourager votre interlocuteur à vous blesser davantage. D’un autre côté, si la personne n'était pas de mauvaise foi, pardonnez-lui et oubliez; dans ce cas-là, c’est facile...

Est-ce récurrent?
Certaines personnes s’irritent constamment des mêmes choses; en particulier si elles sont obsessionnelles/compulsives (TOC). Par exemple, elles peuvent vous engueuler parce que le lit est mal fait (si elles ne supportent pas les draps froissés), ou parce que vous êtes resté 10 minutes de trop sous la douche (si elles détestent être en retard). De deux choses l’une : soit vous changez votre façon de réagir, soit vous acceptez leur façon d’agir. Comprendre facilite la tolérance ou le pardon.

Vaut-elle la peine?
La personne qui vous blesse constamment épuise votre énergie et peut corroder votre estime de soi. Vaut-il vraiment la peine d’entretenir cette relation? Faut-il rompre – ou bien suffoquer? Ne restez pas prisonnier d’un cycle destructeur. Si votre cœur et votre intuition vous y incitent, libérez-vous. C’est une décision qui pourrait changer votre vie pour le mieux!

~ Shubhra Krishan

COMMENTAIRE 

Lorsque les gens nous blessent ou se fâchent contre nous, en réalité ce qu’ils veulent c’est obtenir notre amour. Au fond, ils ne souhaitent pas nous blesser ou nous voir fuir. Le pire c’est que le prétexte est rarement significatif. Ces personnes expriment simplement leur propre souffrance, et celle-ci n’a rien à voir avec nous. Même si elles nous blâment, et disent que c’est de notre faute, en fait, leur souffrance vient de leurs propres blessures intérieures non résolues. Il ne faut surtout pas croire que nous sommes responsables de leurs malaises. Certes, nous sommes parfois des déclencheurs, mais leur souffrance intérieure était là en premier lieu. Alors, si la personne exprime sa colère, n’argumentez pas ou ne vous défendez pas; restez silencieux, ouvrez votre cœur et transmettez-lui un peu d’amour, même si la tentation de lui dire qu’elle a tort est particulièrement intense. Car, nous sommes souvent plus portés à nous défendre, à nous fâcher, à rendre la pareille, à protéger notre vanité ou notre dignité à tout prix.

En réalité, lorsque nous sommes blessés ou souffrants (de part et d'autre), ce que nous voulons c’est un peu d’écoute, de gentillesse et de compréhension, et que l'autre nous prenne dans ses bras.

Par conséquent, il vaut mieux prendre du recul et laisser la poussière redescendre. Il faut aussi comprendre que la personne qui attaque ne connaît pas de meilleures façons de composer avec ses propres blessures.

Rester calme et posé dans une atmosphère de colère et de souffrance est peut-être la chose la plus difficile à apprendre. Mais la récompense n’a pas de prix…

-------

COMPLÉMENT (vidéo en anglais)

Pourquoi pardonner?

Comment passer de la colère et de la haine à la compassion, la clarté et la prise de conscience?

J'ai créé cette vidéo pour partager ce que j'ai compris du pardon.

En pratiquant des techniques de méditation expressive, j'ai guéri mon cœur et je suis devenue plus consciente de mes choix. Je pouvais mettre mon énergie dans la colère et le ressentiment OU me concentrer sur l’amour de soi et apprécier ma vie. Dans cette vidéo, j’explique comment j’en suis venue à choisir la seconde option.

Si vous êtes en résonance avec ce message, s'il vous plaît partagez-le. Le monde a grand besoin de pardon.

~ Prajito Dove 
 
 


Why forgive?

How can we move from anger and hatred to compassion, clarity and awareness?

I made this video to share with you how I came to understand what forgiveness is.

Through a practice of powerful expressive meditation techniques I healed my heart and became more aware of my choices. I could put my energy into anger and resentment, OR focus on loving myself, and enjoying my life. How I came to choose the latter is explained in the video.

If this message resonates with you, please share on your social media networks. The world needs more forgiveness.

Join The Laughing Buddhas: http://discovermeditation.com/ 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire