10 juin 2013

Le corbeau «responsable»

Cours de recyclage 101
 
On dirait qu’il pratique le mimétisme positif celui-là!
Hum. Il pourrait nous donner des cours…  
Ma foi, les corvidés seraient-ils plus futés, conscients, responsables, que nous?!


Le corbeau le plus intelligent du monde par noriko75





Aujourd’hui l'intelligence des corvidés n'est plus un secret pour personne.

L'article suivant date de 2000, et il y en a eu d'autres avant :  
 
La famille des corvidés comprend les geais bleus, les choucas, les pies voleuses et celles qui sont honnêtes, les freux, les corneilles et les corbeaux. Ces oiseaux ont conquis tous les habitats, à l'exception de l'Antarctique. Ce grand succès tient à plusieurs raisons : leur grosseur, leur sens de la famille, leur opportunisme et peut-être plus encore, leur intelligence, c'est-à-dire leur capacité à résoudre des problèmes. Une intelligence si grande que certains chercheurs appellent les corneilles et les corbeaux, les Einstein à plumes de la création.
 
La nuit fait place au petit matin. La Ville de Granby se réveille. Les habitants partent au travail. Dans un petit boisé, tout près, 30 000 corneilles s'apprêtent à en faire autant. 30 000 corneilles qui parlent en même temps, c'est le vacarme, la cacophonie. Voilà pourquoi tant de gens ont pris en grippe cet oiseau.
 
«Évidemment les gens vont prendre en grippe cet oiseau noir, qui est commun, qui vient près des gens, et qui n'a pas un chant mélodieux, rien pour le rendre attrayant, nous dit Yves Aubry. Donc, c'est pour ça que l'espèce ne jouit pas d'un haut niveau de popularité.»
 
Yves Aubry aime bien ces «oiseaux de malheur». Et il n'hésite pas à dire que ces mal-aimés ne méritent pas d'avoir la triste réputation que leur plumage noir leur a fait. Ce biologiste du Service canadien de la faune à Environnement Canada est l'un des ornithologues les plus en vus, grâce en partie à son livre Les oiseaux nicheurs du Canada, une bible dans son genre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire