18 juin 2013

Il y a de ces phrases

«Ne laissez pas votre bonheur dépendre d’une chose que vous pouvez perdre.»

Hum… une philosophie de vie résumée en peu de mots.

Votre vision de la vie dépend de vos idées sur la vie. Tel homme se dit : «À moins de posséder beaucoup de biens de valeur, je ne suis rien.» Une femme pense : «Si personne ne m’aime, je ne signifie rien.» Chacun vit et réagit à la vie à partir d’un état psychospirituel qui détermine sa perception de la vie.

Pour modifier ce que vous recevez de la vie, vous devez modifier votre perception de la vie. Vous ne pouvez pas recevoir autre chose tant que vous regardez la vie comme vous le faites actuellement, c’est-à-dire à travers les idées que vous avez épousées et mises en œuvre jusqu’ici. Notre perception actuelle, notre manière de voir les choses, est en grande partie déterminée par nos idées sur nous-mêmes et sur la vie; la plupart, du moins le croyons-nous, nous viennent de l’extérieur. C’est-à-dire que nous voyons la vie comme si elle naissait «à l’extérieur de nous» puis venait vers nous. Cette constatation révèle que notre conscience, dans son essence actuelle, est passive. Il est très important de reconnaître notre perception de la vie et ses conséquences.
       Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous abritons une nature passive – un certain niveau du moi où presque toutes nos connaissances sur nous-mêmes sont reliées à ce que nos sens et nos réactions perçoivent comme étant à l’extérieur de nous. Notre perception actuelle de la vie et de nous-mêmes est emprisonnée dans des considérations en grande partie inconscientes telles que : la quantité de biens que nous croyons posséder; ce qui arrivera ou pourrait arriver; l’opinion que les autres ont de nous et son impact potentiel. Cette vision de la vie fait que presque tout ce qui touche notre vie semble se trouver à l’extérieur de nous.
       Si nous sommes les prisonniers involontaires de ce cercle extérieur, dans lequel ce que nous recevons de la vie est déterminé par nos idées, et que ces mêmes idées font elles-mêmes partie du carrousel dont nous voulons descendre parce qu’il ne mène nulle part et ne peut satisfaire notre âme, notre seul espoir réside donc dans… des idées neuves!

La vérité libère en vous permettant de voir que ce qui vous retient prisonnier n’a aucune réalité en dehors de votre désir de continuer à être comme vous êtes.

Guy Finley
(Prier pour lâcher prise)  

-------

Le coeur ouvert
Par Michelle Larivey  
Octobre 2000

Je longeais l’horizon de ma vie
l’espoir en poche
en dépit d’une montagne d’échecs
comme jardinier du coeur.

Tu m’as souri
j’ai ouvert pour ce sourire
même si ma dernière plaie n’était pas encore tout à fait close.

Tu as plongé l’oeil dans le mien
je n’ai pas sourcillé
plutôt laissé descendre la larme jusqu’au coeur.

Larme fine
douce
cette fois sans fiel.

Mon coeur se réjouit comme une biche au pré
et l’abondance m’envahit sans que je vacille.

OUI
je sèmerai sur cette planète rubiconde
le coeur ouvert
la parole juste
l’oreille rivée à ta voix
mais aussi à mon pouls
pour sarcler
les embûches et les erreurs pendant qu’elles sont encore vivantes
et ainsi garder fertile
ma nouvelle étoile.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire