8 juin 2013

Dites-leur que vous les aimez!

Crédit photo : Sanja Gjenero / Stock

Une fois par semaine,
écrivez une lettre du fond du cœur
Par Richard Carlson

Cet exercice a contribué à transformer la vie de nombreuses personnes. Quelques petites minutes par semaine consacrées à écrire un mot affectueux peuvent avoir sur vous de grands effets bénéfiques. Le temps de prendre du papier et votre plus belle plume (ou de pianoter sur un clavier), et déjà vous voyez défiler devant vos yeux toutes ces personnes merveilleuses qui ont éclairé et continuent d’éclairer votre vie. Le seul fait de vous asseoir pour leur écrire suffit à vous remplir l’esprit de gratitude.

Lorsque vous serez décidé à tenter l’expérience, vous n’aurez que l’embarras du choix pour votre premier destinataire. Les noms vont surgir dans votre esprit. Un patient m’a dit un jour :
-- Je n’ai sans doute pas assez de semaines à vivre pour écrire à tous les gens de ma liste.

Je suis prêt à parier qu’il y a autour de vous, ou dans votre passé, un certain nombre d’amis qui mériteraient un mot gentil de votre part. Et quand bien même vous n’auriez personne, alors écrivez à un inconnu – peut-être à un auteur que vous admirez, même s’il n’est plus de ce monde. Ou à un grand penseur, ancien ou contemporain. L’intérêt de cette lettre consiste d’abord à axer votre esprit vers la gratitude : ce qui compte avant tout, c’est de la rédiger, même si elle ne devrait jamais être adressée.

Cette lettre vous donne l’occasion d’exprimer de l’amour et de la reconnaissance. Ne vous inquiétez pas si les mots ne viennent pas facilement sous votre plume. Ce n’est pas un concours de poésie ni de rhétorique, mais un élan du cœur. Si vous n’avez pas grand-chose à dire, alors commencez pas de petits messages du genre : «Chère Juliette, en me réveillant ce matin, je me suis dit que j’avais vraiment beaucoup de chance de te connaître. Merci de tout cœur d’être mon amie. Je te souhaite tout le bonheur et la joie du monde. Je t’embrasse très fort, Richard.»

Cet exercice canalise votre attention sur les aspects positifs de votre existence. Par ailleurs, le destinataire sera, selon toute vraisemblance, touché par votre geste. Qui sait? Il va peut-être reprendre contact avec un ami perdu de vue ou faire une bonne action. C’est ma définition de la théorie des dominos : un acte généreux en entraîne un autre…

Écrivez votre première lettre cette semaine. Vous ne le regretterez pas.

Ne vous noyez pas dans un verre d’eau
Cent conseils pour vous simplifier la vie!
J’ai lu; Bien-être

-------
Vous aimerez peut-être :

Témoignages d’appréciation reçus par Mark Twain http://situationplanetaire.blogspot.ca/2013/04/cher-mark-twain.html

Lettres manuscrites :
http://artdanstout.blogspot.ca/2013_04_01_archive.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire