26 juin 2013

Aimer, c'est aussi laisser partir



Tu peux partir
 
Le monde peut quitter le monde, quand il veut
Partir où bon lui semble, quand il veut
Faire d'avril un mai, d’un mai un novembre
Tout est dans la manière … dans la manière

Tout est dans la manière
Tout est dans la manière
Tout est dans la manière

Tu peux quitter le monde, quand tu veux
Aller où bon te semble, quand tu veux
Chercher ton bonheur, loin de moi, ailleurs
Mais il y a la manière ... la manière

Mais il y a la manière
Mais il y a la manière
Mais il y a la manière

Tu dois t'risquer à toi-même, accéder à ton monde
Celui qui te fait plaisir, en dehors du rêve
C'est tout ce que j'peux t'dire, c'est tout ce que j'peux t'dire
Tu peux partir …

Mais il y a la manière
Mais il y a la manière
Mais il y a la manière

Tu peux quitter le monde
Mais il y a la manière …

-------

Tu peux partir (2)

J'te vois encore quand t'es pas là
Quand il fait noir c'est encore pire
Y a un vide quand je croise les bras
Y a rien à faire, j'peux plus me mentir
Déjà cinq mois à essayer
De ramasser ce que t'as laissé
Fermer les boîtes pour plus te sentir

J'entends de moins en moins tes mots
Depuis qu'il te pousse des ailes dans le dos
Tu voulais pas que je parte ce soir là
Quand je t'ai trouvée, t'étais plus là

Depuis que t'es petite que c'est comme ça
Toutes ces blessures qui te rappelaient
Ce que tu te souvenais même pas
Le dernier choc qui est venu te chercher
Dans un malaise qui t'as prise par surprise

J'aurais jamais pensé que tu me manquerais autant
Tu peux voler, je vais m'arranger pour oublier l'image
De ton corps sur le plancher

Salut ma belle
Tu peux partir
J't'embrasse
J't'oublie pas
Tu peux mourir

J'entends de moins en moins tes mots
Depuis qu'il te pousse des ailes dans le dos
Tu voulais pas que je parte ce soir là
Quand je t'ai trouvée t'étais plus là

J'entends de moins en moins tes mots
Depuis qu'il te pousse des ailes dans le dos
Tu voulais pas que je parte ce soir là
Quand je t'ai trouvée t'étais plus là

J't'embrasse
J't'oublie pas
Tu peux partir
 
(Groupe La Chicane)

COMMENTAIRE 

En lisant ces textes de chanson on peut facilement penser qu'il est question de suicide.

Dans notre culture, la mort est taboue. Certaines formes de mort sont considérées «acceptables» et d’autres «inacceptables».

- Si vous mourez en allant tuer des ennemis à la guerre, c’est correct (même qu'on fera de vous un héros).
- Si vous mourez d’un accident cardiovasculaire, c’est correct (mais on pourrait vous considérer à tendance suicidaire parce que vous fumiez ou mangiez trop de bacon).
- Si vous mourez d’un accident de voiture, c’est correct (mais on pourrait aussi vous considérer à tendance suicidaire parce que vous conduisiez trop vite).

La façon de mourir devient inacceptable quand il s'agit d’un choix personnel, c'est-à-dire de s'enlever la vie soi-même.

Par exemple, même quand la souffrance physique est intolérable on hésite encore à euthanasier. La souffrance physique est visible tandis que la souffrance psychologique peut être moins apparente; pourtant, l'une et l'autre sont tout aussi insupportables. Tout le monde ne naît pas avec la même propension à la joie de vivre. Il y a même des localités géophysiques dont les énergies ambiantes favorisent la propension au suicide. Alors...  

En regardant récemment un documentaire sur le sujet, j’ai noté que les proches d’un suicidaire se sentent coupables et comprennent rarement la cause du geste.

Néanmoins, la question reste la même : à qui appartient notre corps?

Si la question vous intéresse, voyez le libellé «Euthanasie» dans Situation planétaire.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire