6 avril 2015

Un étrange postulat

Sur le moment, j’ai cru que c’était un article «poisson d’avril». Mais non. C’est sérieux. Il y a quand même une différence entre croire et entrevoir la possibilité que d’autres formes d’intelligence que la nôtre puissent exister; à mon humble avis (non scientifique) ce n’est pas de la pensée magique ni un acte de foi, mais plutôt une preuve d’ouverture d’esprit. L’humain est si imbu de lui-même et ignorant qu’il se croit la seule espèce intelligence de tout l’univers. Qu’est-ce qui nous dit que nous ne sommes pas les miroirs (ou les marionnettes) de ces intelligences que Shakespeare appelait «dieux» :
«Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux : ils nous tuent pour leur plaisir.» (Le Roi Lear, 1606)

Sur une planète aussi psychotique que la nôtre, je pense qu’il est légitime de supposer toutes sortes de scénarios sans y croire pour autant. En réalité, les conclusions des recherches ou sondages simplistes sont souvent biaisés à cause de la manière dont les questions sont formulées. En outre, l’auteur ne cite aucune source pouvant être crédible...


Les athées aiment les Aliens
Moins les gens croient en Dieu, plus ils croient aux E.T.

Clay Routledge, Ph. D.

Le 2 avril 2015 (Psychology Today

Les athées rejettent le monde magique. Pas de Dieu. Pas d’anges ni démons. Pas de miracles. Et ainsi de suite. La position générale de ce qu’on appelle souvent le Nouveau mouvement athée (New Atheist movement) est que les athées abordent la vie à travers la logique et les données empiriques (science), tandis que les personnes religieuses s'appuient sur la foi et les sentiments. De nombreux athées disent qu'ils ne croient pas en quelque chose, sauf s'il existe une bonne raison d’y croire. Mais est-ce vrai?
     J'ai récemment démarré un programme de recherche pour répondre à cette question et à des questions connexes telles que la place de la pensée magique dans la vie des athées. Les athées rejettent explicitement la religion mais éliminent-ils vraiment la pensée magique? Pour cet article, je vais me concentrer sur la vie extraterrestre intelligente. Les athées ne croient peut-être pas en Dieu, mais ils semblent singulièrement portés à croire qu’une forme de vie extraterrestre intelligente aurait visité notre planète malgré l'absence de preuves convaincantes pouvant soutenir une telle croyance.
     Tout d'abord, considérons un sondage auprès du public sur différentes croyances. La croyance religieuse traditionnelle est en déclin. Même aux États-Unis, qui est généralement considéré comme une nation religieuse, la religiosité est en baisse (ce que certains sociologues appellent «le grand déclin»). Différents sondages racontent la même histoire. La religion est en train de perdre son influence dans notre pays. Fait intéressant, toutefois, de plus en plus de personnes semblent être ouverts à l'idée que les étrangers ont visité notre planète et d’accord avec l'idée que le gouvernement dissimule les preuves de ces visites. Certains sondages suggèrent qu'environ la moitié des Américains adhèrent à ce genre de croyances à propos de visiteurs extraterrestres
     Au Royaume-Uni, les sondages indiquent qu’il y a plus de gens qui croient aux OVNI qu'en Dieu. Par exemple, un récent sondage a révélé qu'environ 42 % des Britanniques croient aux OVNI mais que seulement 25 % croient en Dieu. En général, la croyance aux extraterrestres, ainsi que d’autres croyances marginales comme l’existence des fantômes, semblent augmenter. Si l'abandon de la religion constitue un rejet de la pensée magique, toutes les formes de pensée magique ne devraient-elles pas être en déclin aussi?
     Bien sûr, ce genre de tendances ne prouve pas que les athées s’adonnent à la pensée magique. Mais d’autres études associent la religiosité des gens à leur croyance aux extraterrestres. Ces études révèlent des corrélations significatives entre la négation de la religiosité et la croyance qu’une vie extraterrestre intelligente ait visité la terre. Moins un individu est religieux, plus il serait enclin à croire aux extraterrestres.
     Les hommes en particulier, qui ils ont tendance à être moins religieux que les femmes, seraient attirés par la croyance aux extraterrestres.
     J’ai retrouvé cette association entre croyances religieuses et croyances aux extraterrestres dans ma propre recherche : faible religiosité = croyance élevée en une vie extraterrestre intelligente qui visite la terre. Et quand je me suis concentré spécifiquement sur les athées, j’ai découvert que plusieurs d'entre eux étaient d’accord avec l’idée que des extraterrestres sont parmi nous et que le gouvernement dissimule le fait. Par exemple, selon une étude récente, 7 % seulement des athées rejetaient complètement l’existence des OVNI et beaucoup plus de la moitié y croyait jusque dans une certaine mesure.

Qu'est-ce que cela signifie?

Me basant sur ces constatations, et bien d'autres dont je discuterai prochainement, à mon avis la pensée magique n'est pas un concept du «tout ou rien». La pensée magique peut être reliée à un domaine spécifique. C'est-à-dire que les gens peuvent rejeter certaines formes de pensée magique et en accepter d'autres. Et, même si les athées veulent croire qu'ils ont entièrement rejeté le monde de la magie, il semble que plusieurs d'entre eux n’aient pas rejeté certains domaines de la pensée magique. Les athées dénoncent la pensée magique dérivée des récits religieux traditionnels et des religions. Toutefois, ils sont ouverts à d'autres croyances qui manquent de preuves scientifiques.

En conclusion, même les athées sont prêts à faire acte de foi.

https://www.psychologytoday.com/  

Commentaires d'internautes sur le topo :

Laura : Pourquoi associer vie extraterrestre à magie? La NASA se dit sur le point de trouver des preuves de vie extraterrestre. Je ne crois pas que la plupart des gens considéreraient la NASA comme une source  peu crédible.

Steve M (réponse à Laura) : La NASA utilisent ces déclarations comme stratagème de marketing pour soutenir/augmenter ses budgets. Toute conclusion de l'existence d'eau sur un objet distant est «une preuve potentielle de vie!», puisque l'eau est un processus A -> B pour la vie. Les vidéos de simulation de la NASA au sujet d’une potentielle colonie martienne ne font qu’expliquer la façon dont tout le matériel serait livré, comment la colonie serait soutenue, les pièces de rechange, etc. Ce n'est qu’un écran de fumée pour amener le Congrès à signer des chèques.
     Les étoiles et les systèmes solaires étant à de nombreuses années-lumière de la terre il faudrait de nombreuses années pour envoyer et recevoir des messages d'extraterrestres, et même pour les décoder. Effectuer tout type de communication est essentiellement irréalisable.
      Les lois de la physique sont pourtant bien comprises et universelles. Penser qu'une sorte de système de propulsion pourrait transporter la vie partout vers des systèmes solaires, sans parler des galaxies, est en effet une croyance «mystique». Mais les gens de la NASA s'en fichent, ce n'est pas leur argent, de sorte qu'ils jouent avec cette hypothèse. 
     Les scientifiques du gouvernement qui s’amusent dans leurs carrés de sable spécifiques dépendent du financement gouvernemental et ne sont motivés que par l’intérêt personnel, comme tout le monde, et ils sont heureux d’extrapoler dans le cadre de leur travail. 
     Je pense que certains athées attendent des extraterrestres qu’ils valident une structure morale qui ne soit pas basée sur la transcendance, c’est-à-dire, si l'humanité pouvait trouver des extraterrestres qui sont «athéistiquement moraux», ensuite cela sous-entendrait que la moralité, non dérivée d’une source divine, est universelle. Une sorte de validation d’une Loi Naturelle pour ainsi dire, même si Loi Naturelle et Darwinisme sont fondamentalement incompatibles.

Anonyme : Je suis un athée et je crois qu'il serait arrogant de croire que la terre doit être la seule source de vie dans l'ensemble de la galaxie; ce n’est pas de la pensée magique.

fgbv : Vous avez fait toute une généralisation ici. Je n'ai pas de croyances religieuses, mais je pense qu’il est possible que des extraterrestres aient visité la terre, mais j'aurais besoin de preuves importantes pour le croire. Je pense également qu'il est possible qu'il y ait une vie après la mort, mais je ne vois aucune raison convaincante pour adhérer à un culte juste au cas où. Pourquoi les athées et les agnostiques sont-ils une menace pour tout le monde?

Neri : Les gens ont peur tant qu'ils ne comprennent pas, et dans ce cas ils ne comprennent pas pourquoi quelqu'un ne croit pas. La religion est censée rassembler des gens, mais en fait cela les sépare et crée cet énorme fossé. Je ne suis pas gay, mais j’ai ressenti ce que c’est que de sortir du placard. Au cours d'une conversation à un dîner, on m'a posé des questions sur la religion, et ma réponse a laissé tout le monde bouche bée. Je leur ai dit que je ne croyais pas à la religion comme ils le font. Je leur ai dit que j'étais agnostique. À partir de là tout a changé. J'ai été exclu des réunions de famille, jugé et traité différemment. Des membres de la famille ont essayé de sauver mon âme en me parlant de Jésus. Ma mère me dit qu'elle était déçue et attendait avec impatience le jour où  je dirais «Je crois».
     Je pense parfois que c'était une erreur de le leur dire, et cela me rend triste d’être obligé de cacher qui je suis et ce que je crois. C’est moche d’avoir à marcher sur des oeufs avec les gens religieux, spécialement quand il s’agit de votre famille.

Drew : Il est irrationnel de rejeter complètement l'idée que d'autres formes de vie existent dans l'univers. Dans l'univers observable il y a environ 200 millions de galaxies qui peuvent ou ne peuvent pas accueillir la vie, à savoir une vie intelligible. Il y a quelques équations qui figurent un nombre de planètes pouvant peut-être accueillir la vie dans l'univers observable. Cet article se base sur une généralisation et n'est pas rigoureux. Et, j'aime bien la manière dont vous référencez toutes ces études sans fournir une seule page de référence ou même une paraphrase appropriée pour nous faire connaître la source de votre matériel. Aussi, combien de fois les athées devront-ils le répéter : nous ne faisons pas acte de foi. Vous les gars (théistes) vous devez faire acte de foi.
  Drew : Désolé, j’ai généralisé au sujet de votre argumentation/conclusion et pris une tangente qui n'a rien à voir avec celle-ci. Toutefois, je trouve incroyablement étrange que certains athées croient à certaines choses sans avoir de preuves.

Clay Routledge : Tout d'abord, je n'ai rien dit à propos de la rationalité de croire en la vie sur d'autres planètes. Les données dont je parle portent précisément sur la croyance que des extraterrestres auraient visité la terre, ce que les scientifiques voient comme de la pensée magique – il n'y a aucune preuve à l'appui.
     Deuxièmement, qui a dit que les athées représentaient une menace? Explorer l'idée que les athées puissent également pratiquer certaines formes de pensée magique est une intéressante question EMPIRIQUE que divers chercheurs (domaines cognitif et scientifique) ont explorée.

Anonyme A : ... Je suis agnostique, ce qui signifie que je suis à l'aise d’affirmer que je ne sais pas si oui ou non il y a un Dieu ou une forme de vie extraterrestre (une seule cellule extraterrestre ou plusieurs civilisations extraterrestres à la Star-Trek/Star-Wars/Avatar).
     Je serais ravi que l’une ou les deux soient vraies, mais je ne serai pas dérangé ou déçu si ce n’est pas vrai. J’admets que  j’aimerais que les deux soient vraies, mais que pour le moment, je n'ai pas vu de preuves convaincantes que l'une ou l'autre existe en dehors de l'esprit humain.
     Ma théorie est qu’à un niveau profond, peut-être moléculaire, les humains sont terrifiés d’envisager l’idée que nous vivons en réalité dans le chaos : dans l’imprévisible et l’aléatoire, que nous sommes le résultat d’événements imprévisibles, chaotiques. Nous souhaitons ardemment qu’il y ait de l’Ordre (ce qui implique la prévisibilité) et nous souhaitons ardemment ne pas être seuls. Nous sommes profondément terrifiés d’envisager que nous sommes effectivement plutôt seuls à plusieurs niveaux. 
     Et je crois que nous avons créé à la fois la Religion et la Science pour nous aider à donner un sens au chaos; les deux cherchent des réponses au pourquoi et au comment les choses se passent, simplement de manière différente. Mettre de l'ordre dans le Chaos en créant au moins l'illusion que nous comprenons et que nous pouvons prédire les événements dans notre environnement (nous donnant ainsi l'impression d’avoir du contrôle sur notre existence et notre destin) augmente nos chances de survie, donc je vois que, tant la science que la religion, sont précieuses pour nous en tant qu'espèce.
     Nous souhaitons de façon obsessionnelle que quelqu'un nous invente des compagnons fantômes, ou un fantôme aimable et empathique, un parent omniscient qui apaiserait nos inquiétudes, au lieu d’accepter simplement le fait que nous sommes seuls.
     Cela explique pourquoi l'une des pires formes de châtiment pour un être humain est le confinement solitaire. Comme le personnage principal du film "Cast Away", qui créa un compagnon à partir d'un ballon de soccer, nous les humains, nous semblons imprégnés jusqu’à l’os de ce besoin obsessif de ne pas être seuls. 
     Je pense que c’est arrivé quand notre espèce est suffisamment sensible pour prendre conscience de sa propre mortalité; nous avons commencé à craindre notre propre mort. Cette sensibilisation et cette crainte ont généré le besoin de créer la croyance que nous continuons d’exister après la mort physique.
     Si mon souvenir est exact, la première vraie tombe a été découverte dans une grotte contenant un cadavre du Neandertal, mais qui sait quand a commencé la sépulture cérémonielle de nos morts? Peut-être que les paléoanthropologues n'ont simplement pas encore trouvé de tombes plus anciennes. Le défunt avait été installé en position fœtale et couvert d'ocre rouge, et un amas de pierres et de saletés déposé sur lui, réminiscence du bébé à l'intérieur de ventre gonflé de la femme enceinte; le cadavre était prêt pour une «renaissance».
     Alors, pour moi, ça se résume ainsi : je crois au chaos, mais je serai ravi et soulagé comme n’importe qui si j’apprends que je me trompe.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire