30 avril 2015

Le «toit du monde» s’écroule?

Certes, il y a toujours eu des catastrophes naturelles sur terre. Mais, l’extraction, la fracturation, le forage et les explosions en continu n’effritent-ils pas les fondations de la «maison»? Faut-il s’étonner qu’elle tremble?

Ce qu’on voit au Népal est si horrifiant qu’il n’y a pas de mots pour exprimer ce qu’on ressent.

Les restrictions budgétaires ne sont pas appliquées aux bons secteurs. Si c’était le cas, peut-être que le nombre de catastrophes diminuerait au lieu d’augmenter. Je pense qu’en bout de ligne, la multiplication des séismes d’origine artificielle finit par provoquer des séismes de grande magnitude : 
   Les séismes d'origine artificielle, ou «séismes» de faible à moyenne magnitude, sont dus à certaines activités humaines telles que barrages, pompages profonds, extraction minière, explosions souterraines ou nucléaires, ou même bombardements[]. Ils sont fréquents et bien documentés depuis les années 1960-1970. Par exemple, plusieurs séismes ont été clairement attribués à des remplissages de lacs-réservoirs, à l'exploitation de gisements pétrolifères ou aux mines.
   Les tremblements de terre engendrent parfois des tsunamis, dont la puissance destructrice menace une part croissante de l'humanité installée en bordure de mer. Ils peuvent aussi menacer les installations pétrolières et gazières offshore et disperser les décharges sous-marines contenant des déchets toxiques, déchets nucléaires et munitions immergées. (Wiki)

Le «toit du monde». La chaîne de l'Himalaya et le plateau tibétain. Photographie prise par l’astronaute Andre Kuipers depuis l’ISS le 23 mai 2012. Crédit image : ESA / NASA.

Citaquote du jour :

Le malheur des hommes vient toujours de ce qu'ils placent mal leur précaution et leur confiance. Ils sont tous comme les cerfs qui, pour éviter l'oiseau, qui menace de fondre sur eux, et cherchant à se mettre à couvert, tombent dans les filets où ils périssent. ~ Épictète (Entretiens, Livre II, III)


Que de fois, devant la majesté d'un couchant, ou la grâce d'un matin rose plein de lilas et de vols d'oiseaux, ne me suis-je pas senti meilleur, et tout à coup incapable de commettre les microscopiques ignominies dont se pique la toile journalière des plus honnêtes et des plus probes! ~ Pierre Aguétant

Tableau : http://mirylscrap.eklablog.com/recent/42

Sur la pointe d'une herbe
devant l'infini du ciel
une fourmi
~ Hôsai Ozaki (Haiku)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire