12 mai 2014

Trucs pour jardiniers en herbe

Les experts savent déjà… 

Rotoculteur "vivant"...

Avec le printemps qui prend son essor à vitesse grand «V» (du moins en certaines régions), vous avez peut-être envie de démarrer un jardin. Vous avez le «pouce brun» et vous craignez de manquer votre coup. Ne vous laissez pas abattre. Si vous évitez les pièges suivants, il est probable que vous aurez un superbe jardin.

Quelques-unes des erreurs les plus communes

Vous ne vous renseignez pas. C'est sans doute la première erreur que tous les débutants commettent. Posez des questions, cherchez de l'information, en particulier auprès de vos voisins et jardiniers expérimentés. Un peu de recherche et d'éducation de première main réduiront cette frustration qu’éprouvent souvent les nouveaux jardiniers; et vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats.

Vous ne planifiez pas votre jardin. La planification est essentielle. Que voulez-vous dans votre jardin, sur votre balcon ou votre patio? Intégrez-les et regroupez-les. Vous n'achèteriez pas un seul meuble pour votre séjour, alors voyez l'extérieur de la même façon. Comment organiserez-vous ce jardin et quelle place occupera-t-il sur votre terrain (terrasse ou balcon)?

Vous plantez au mauvais moment. Prenons par exemple les citrouilles. Nous savons tous que l'automne est arrivé quand les citrouilles sont énormes, prêtes à être sculptées pour l’Halloween ou à cuisiner. Mais, savez-vous quand il faut planter les graines pour récolter les potirons à l’automne? Idéalement, vous devriez planter vos graines au plus tard à la mi-juin. Oui, quatre mois d'avance. Réfléchissez à cela.

Vous plantez au mauvais endroit. Vous devez savoir ce que vous voulez et où planter. Il est plus facile de faire pousser des plantes qui s’adaptent aux conditions de votre jardin, que tenter d’adapter votre jardin aux plantes que vous avez achetées en vous disant «c’est ça que je veux!». Les gens choisissent souvent une plante pour sa beauté sans se soucier des soins que la plante requiert pour croître. Avant d'acheter quoi que ce soit, renseignez-vous bien. Les fruits et les fleurs ont souvent besoin d'au moins six heures de plein soleil par jour. Prenez le temps de noter les zones de plein soleil et d’ombre à divers moments de la journée et de la saison.

Vous négligez les composants de votre sol. En jardinage, le sol est l’un des principaux éléments de réussite. Si vous n'avez pas un bon sol, vous n'aurez pas de récoltes abondantes. Un bon sol donne des plantes saines, et les plantes saines sont plus résistantes aux maladies et aux ravageurs. Le sol idéal se compose d’un mélange équilibré d'argile, de sable limoneux et de matière organique (nutriments). Donnez-vous la peine d’apprendre comment avoir un sol d’excellente qualité.

Vous ne donnez pas les soins appropriés avec constance. L'arrosage en est un bon exemple. La plupart des débutants arrosent soit trop ou trop peu, ou bien ils noient les plantes puis, les laissent sécher complètement; un stress pour n’importe quelle plante qui parvient à survivre. N'oubliez pas que le but de l'arrosage est d’hydrater la zone des racines, alors arrosez-les à fond, mais moins fréquemment. Cela signifie arroser les racines et veiller à ce que les ramifications secondaires soient également hydratées. Arrosez le matin pour éviter l'évaporation. Autre avantage de l'arrosage matinal : vous protégerez vos plantes de la moisissure car le feuillage séchera pendant la journée. Regroupez les plantes ayant des besoins d'arrosage similaires, l’eau sera utilisée plus efficacement. Les plantes ont besoin de soins cohérents, alors fertiliser, désherber, récolter, arroser et assurer une exposition adéquate au soleil doivent être constants.

Plantez ce que vous aimez mais pas en trop grande quantité. Commencez petit, très petit. Ainsi, vous verrez si le jardinage vous intéresse suffisamment si le jardinage pour l'intégrer à votre mode de vie. Même si vous disposez d’un grand terrain vous n’êtes pas obligé de le cultiver au complet d’un seul coup; le jardinage exige beaucoup d’heures de travail. Si vous développez un réel intérêt pour le jardinage, vous pourrez alors progressivement l’agrandir.

---

Plantes bénéfiques pour avoir un jardin florissant  


Tout le monde sait qu'il est préférable d’avoir de bons voisins, dans son quartier et au travail. C’est également vrai pour les plantes.

Il y a des plantes extrêmement bénéfiques, à la fois pour leurs voisines et pour tout le jardin. Elles favorisent la croissance et le rendement mutuels, et certaines ajoutent même des nutriments au sol.

Ces plantes d'accompagnement sont d’excellentes voisines notamment parce qu’elles peuvent contrôler les parasites. Elles masquent ou dissimulent la récolte aux ravageurs, exhalent des odeurs qui les confondent, et agissent comme des pièges pour détourner les insectes nuisibles vers d’autres plantes.

Tous les insectes ne sont pas nuisibles même si nous avons tendance à le croire. Et, si nous nous acharnons à tous les éliminer, nous tuons aussi les «bons gars» dans le processus. En fait, certains insectes sont bénéfiques et il vaut la peine de les attirer dans nos jardins.

Voilà pourquoi ces plantes d'accompagnement sont si formidables : elles éloignent les «mauvais» parasites du jardin, mais elles attirent les insectes utiles en leur créant des lieux de nidification et d’habitat.

Certains insectes utiles se nourrissent de mauvaises herbes, ou d’acariens comme les pucerons, tandis que d’autres s’attaquent aux ravageurs en les stérilisant ou en les débilitant. Les insectes prédateurs utiles incluent les chrysopes, les coccinelles, les araignées et les coléoptères; les abeilles et les papillons font partie des «bons gars», bien sûr, puisqu’ils contribuent, entre autres, à la pollinisation.

Pour optimiser l’efficacité des plantes d’accompagnement, c’est-à-dire attirer les insectes utiles, il faut utiliser une variété de plantes en tenant compte de la durée de floraison et des besoins alimentaires des insectes aux différentes étapes de croissance. Assurez-vous d'avoir des plantes riches en pollen et en nectar tout au long de la saison.

En général, les plantes à petites fleurs sont préférables aux plantes à grande fleur unique (les petits insectes utiles peuvent se noyer dans leur nectar).

Parmi les plantes d’accompagnement les plus bénéfiques :

Plantes à petites fleurs : aster, alysson, lobélie, petit tournesol, achillée millefeuille.

Plantes ombellifères : angélique, trèfle, coriandre, aneth, fenouil, persil, carotte sauvage, rue, achillée millefeuille.

Herbacées : basilic, bourrache, camomille, lavande, menthe verte et poivrée*, romarin, thym.

Plantes annuelles ou vivaces, famille tournesol/aster (petites fleurs et pétales autour du centre) : cosmos, zinnia, petit tournesol, marguerite, échinacée.

Plantes de la famille de la sauge.

~ Judi Gerber
Source : Care2

(Traduction/adaptation maison)

* Mettez-la dans un pot enfoui dans le sol car elle se répand très rapidement...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire