L’autre jour, un voisin se plaignait d’avoir à tondre son gazon. On peut comprendre. Je lui envoyé le lien de l’article ci-après J
En avez ras-le-gazon de tondre, vous aussi? Le couvre-sol comestible est une alternative pérenne, sans problèmes – et adieu pissenlits (si vous n’avez pas la sagesse de les manger). Vous préférez les fleurs? La pervenche est fantastique – elle ne pousse pas très haut et ne requiert aucun désherbage (j’en sais quelque chose).
Les suggestions de Derek Markham (Tree Hugger)
http://www.treehugger.com/slideshows/lawn-garden/6-edible-ground-cover-plants-backyards-gardens/
Notre histoire d’amour avec le gazon va quelque peu à l'encontre de bon nombre de nos efforts pour économiser l'eau et l'énergie dans nos jardins, et de notre désir de cultiver plus de végétaux comestibles. En remplaçant une partie ou la totalité de la pelouse avec du couvre-sol comestible, dans les sentiers, autour des arbres et du potager, nous pouvons garder notre jardin vert et luxuriant sans avoir à constamment tondre. Voici six couvre-sol comestibles qu’on retrouve dans notre cuisine.
Photo : Melanie Cook
Menthe
La menthe est une plante comestible qui convient bien aux zones ombragées, surtout les plus humides. La menthe se propage rapidement, ce qui peut être à la fois une bénédiction (elle peut couvrir rapidement une grande surface) et une malédiction (elle peut envahir d'autres plants), et elle est facile cultiver par boutures ou divisions de plants matures. Il existe une variété de saveurs comme la menthe poivrée, la menthe au chocolat ou à l’ananas qui peuvent toutes être utilisées en cuisine ou comme thé.
Photo : Jason Hollinger
Thym rampant
En plus d’être une excellente herbe comestible, le thym est un couvre-sol qui peut supporter un léger trafic pédestre, de sorte qu'il peut être cultivé dans les sentiers et autour du potager. Plusieurs variétés de thym poussent verticalement, mais le thym rampant est plus adapté comme couvre-sol; en outre il parfume agréablement le jardin. Comme la menthe, le thym est facile à propager par boutures ou divisions de plants.
Photo : Erutuon
Fraises alpines (ou fraises des bois)
Les fraises alpines sont incroyablement parfumées et savoureuses, mais comme elles sont très petites, la quantité de fruits ne suffira pas à vous régaler (vous êtes mieux de cultiver des fraises standard si vous en voulez pour la peine). Toutefois, comme la plupart des variétés croissent lentement, elles conviennent aux bordures. Les fraises alpines peuvent être cultivées à partir de graines et propagées par divisions de plants.
Photo : John Lichtenstein
Romarin rampant
Le romarin est une autre herbe populaire en cuisine, mais plusieurs variétés croissent verticalement et ne peuvent pas servir de couvre-sol. L’espèce rampante est excellente dans le jardin. Sa tolérance à la sécheresse et son feuillage persistant lui ajoutent quelques avantages supplémentaires, en particulier dans les régions arides. Le romarin rampant pousse mieux en plein soleil et peut se propager par boutures ou divisions de plans.
Photo : Robert Benner
Gaulthérie (wintergreen)
La gaulthérie est moins connue comme couvre-sol que comme plante aromatique. Ses feuilles et ses baies rouges au goût unique sont comestibles; on les utilise en cuisine ou comme thé. La gaulthérie préfère les zones ombragées, au pied des arbres par exemple, et sa croissance est un peu plus lente que d’autres couvre-sol. On peut la semer et la propager par boutures ou divisions de plants.
Photo : Thomas Then
Origan
L’origan est une autre herbe très populaire en cuisine qu’on peut utiliser comme couvre-sol. De la famille de la menthe, il est parfois appelé marjolaine sauvage. L'origan est assez tolérant à la sécheresse, préfère le plein soleil et sols bien drainés, et il déteste la trop grande humidité. La plante supporte bien le pinçage et reprend rapidement son aspect touffu. On peut récolter fréquemment ses feuilles parfumées et les faire sécher pour un goût plus prononcé. L’origan est disponible dans une variété de saveurs différentes. On peut le semer et le propager par boutures ou divisions de plants.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire