11 mai 2014

Le coeur parle plus fort, mais ne rugit pas


Les recherches de l'Institut HeartMath (IHM) montrent que le cœur peut littéralement propulser des étincelles entre les êtres. Lorsque deux êtres sont en résonance, il peut y avoir un puissant transfert de l'énergie produite par le cœur. En fait, le coeur génère le plus intense champ électromagnétique du corps, environ 100 fois plus puissant en amplitude que le champ magnétique généré par le cerveau. Voilà peut-être pourquoi le coeur parle plus fort que nos pensées par moments.

Imaginez le coeur comme une station de radio qui transmet un programme sur une quelconque fréquence, via son propre champ électromagnétique. Le programme change en fonction de ce que nous ressentons. Le programme diffusé par le champ électromagnétique du coeur peut être détecté (mesuré) par les ondes cérébrales d’une autre personne si elle est en contact ou à proximité. En d'autres mots, nous sommes toujours en train de transférer de l’information émotionnelle non verbale. La recherche scientifique en ce domaine donne un sens à des réflexions comme : «vous pouviez ressentir le courant entre eux», ou «je ressentais comme un courant électrique circuler à travers moi», ou «dans cette salle, vous auriez pu couper la tension au couteau» ou «je pouvais sentir ses vibrations». 

Que transmettez-vous aujourd'hui?

Selon directeur de recherche de l'IHM, Rollin McCraty, Ph.D., «Une poignée de main, un câlin, une tape dans le dos à un collègue sont des interactions qui nous aident à communiquer, et elles sont peut-être plus éloquentes qu’on imagine.» Si nous voulons cultiver l'amour, nous devons nous arrêter et examiner les émotions que nous transmettons aux autres et à notre environnement. (…)

L'amour véritable est sollicitude (care), bonté, gentillesse et tous ces autres sentiments qui viennent du cœur et créent une résonance. En nous concentrant sur la transmission de ces sentiments, nous créons une connexion plus profonde. Alors, concentrons-nous sur ce que notre coeur transmet à nos proches et à notre environnement. Demandons-nous à chaque jour avec quoi nous voulons nourrir ce champ électromagnétique.

LES MYSTÈRES DU CŒUR



Transcription/traduction de la vidéo :

SAVIEZ-VOUS?

... que votre coeur émet un champ électromagnétique qui change en fonction de vos émotions?

... que les autres peuvent détecter la qualité de vos émotions grâce à l'énergie électromagnétique qui rayonne de votre coeur?

... que le champ magnétique du coeur humain peut être mesuré à plusieurs pieds du corps?

... que les émotions positives apportent des bienfaits physiologiques?

... que vous pouvez stimuler votre système immunitaire en mettant l'accent sur les émotions positives?

... que les émotions négatives peuvent créer le chaos dans le système nerveux, mais que les émotions positives peuvent faire le contraire?

... que le cœur possède un système de neurones comportant une mémoire à court et à long terme, et que les signaux envoyés au cerveau peuvent affecter nos expériences émotionnelles?

... que pendant le développement fœtal, le coeur se forme et commence à battre avant que le cerveau commence à se développer?

... que les ondes cervicales de la mère peuvent se synchroniser aux battements de cœur de son bébé?

... que le coeur envoie plus d'informations au cerveau que l’inverse?

... que les émotions positives rendent le cerveau plus créatif et innovateur pour résoudre des problèmes?

... que les émotions positives peuvent augmenter la capacité du cerveau de prendre de bonnes décisions?

Tableau graphique (en anglais) :
http://www.heartmath.org/templates/ihm/articles/infographic/2013/mysteries-of-the-heart/index.php

Saviez-vous que le coeur possède son propre cerveau?

Le Dr. J. Andrew Armour a introduit le terme «cerveau du cœur» en 1991. Armour a montré que le coeur possédait système nerveux complexe qu’on pouvait qualifier de «petit cerveau».

- Le cerveau du coeur, comme le cerveau de la boîte crânienne, possède un réseau complexe de neurones, de neurotransmetteurs, de protéines et de cellules de support. Il peut agir indépendamment du cerveau crânien, et il dispose de vastes capacités sensorielles.

- Le coeur envoie plus d'informations au cerveau que le cerveau en envoie au coeur.

À-côtés :
- la recherche explique comment le cœur physique et énergétique joue un rôle extraordinaire dans notre vie.
- nos rythmes cardiaques influent sur la capacité du cerveau de traiter l'information. Le cœur possède 40 000 neurones sensoriels impliqués dans le relais d’information vers le cerveau.

Source : www.heartmath.org

Aucun commentaire:

Publier un commentaire