14 mai 2014

Le stress est-il contagieux?


Pouvons-nous l’«attraper»?

Une nouvelle étude confirme que oui…

Le stress semble effectivement contagieux selon de nouveaux travaux de recherche réalisés par l'Institut Max Planck pour Cognitive and Brain Sciences et Technische Universität Dresden. L'étude révèle qu’il suffit d’être simplement en présence d’une personne stressée (un partenaire, un ami ou un inconnu) pour que notre propre corps se mette à libérer du cortisol (l’hormone du stress).

Aux fins de l'étude, les sujets devaient répondre à des équations complexes de calcul mental tandis que des analystes observaient et évaluaient leurs performances. Seulement 5% des sujets sont restés calmes. Étonnamment, 40% des analystes qui ont interviewé les cobayes ont éprouvé du stress. Ce taux diminuait de 10% chez les analystes qui n’étaient pas en relation directe. 

Même les analystes qui observaient à distance – à travers un miroir unidirectionnel ou sur une vidéo – ont éprouvé du stress. «Cela signifie que les programmes télévisés qui présentent des gens qui souffrent peuvent transmettre ce stress aux téléspectateurs», déclare Veronika Engert, l'une des auteurs de l'étude. «Le stress a un potentiel de contagion énorme.»

Les chercheurs insistent sur le fait que ce n’est pas le stress occasionnel qui est dommageable, mais bien le stress chronique. «Le stress fait partie du processus évolutif, bien sûr. Si vous êtes en danger, vous voulez que votre corps sécrète plus de cortisol afin d’y répondre», explique Engert. «Toutefois, des niveaux de cortisol élevés en permanence sont nocifs.»

Donc, si vous êtes constamment en présence de stressés chroniques (au travail ou à la maison) leur stress peut déteindre sur vous. Même chose si vous suivez les frénétiques péripéties de la série «Dre Grey, leçons d’anatomie».

(Source : Care2)

COMMENTAIRE

Le débit accéléré de certains journalistes et animateurs (radio ou télé) est parfois irritant. On ne peut les blâmer puisqu’on les pousse à performer un coq-à-l’âne digne d’un prestidigitateur, planifié au quart de seconde. Je pense que si les diffuseurs coupaient dans la répétition des bulletins de nouvelles/météo/circulation, ils auraient plus de temps à consacrer aux interviews de réelle valeur.

Quant aux personnes sous haute tension de l’entourage, si nous ne pouvons pas les éviter (tout comme les pylônes d’Hydro), le mieux est de multiplier les moments de tranquillité dans la nature pour compenser. Les personnes calmes et sereines sont devenues une denrée rare dans les grandes villes et leurs banlieues. Les gens se dépêchent même quand ils ne sont pas pressés.

Avons-nous réellement besoin d’études scientifiques pour nous rendre compte que le stress est contagieux? Il suffit de nous observer dans nos interactions sociales.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire