13 mai 2014

À chacun son chemin

Hunza

L’existence de la conscience chez l’homme l’a de tous temps poussé à se choisir, se trouver, se créer des idéaux, des repères, à distinguer les notions absolues, voire à consacrer sa vie à la recherche de l’infini, de l’illumination. Métaphysiciens, bouddhistes, mais aussi toutes sortes de religieux personnalisant cet infini par ce qu’ils appelleront «Dieu» en sont le plus simple exemple. Trouver un but à sa vie, marcher droit sur la route de la vérité, quitte à changer de vérité en cours de chemin si celle-ci ne s’avère pas être la bonne. Noble combat.

Parallèlement à cela, existent une minorité (à ma connaissance) de personnes ayant renoncé à l’illumination pour cette vie, une génération de paumés, désespérés à vie, sans véritable but ni absolue cause, ayant décidé de laisser les grands initiés à la légende, ayant admis que nul de ces idéaux livrés à l’esprit humain ne menait directement à l’absolu. Que rien n’était absolument vrai que tout était relativement faux, que ce n’était pas à travers ces idéaux modelables par la conscience que l’on atteindrait la vérité et que, de toute évidence, aucune de ces vérités proposées n’était vraie, car toutes contradictoires.

Et pourtant, si rien n’est absolument vrai, tout l’est relativement… Certains ensembles de vérités (paradigmes) fonctionnent parfaitement, c’est à dire que leur utilisation peut engendrer une altération sensible d’une réalité, et ce en accord avec la volonté de l’utilisateur. Des hommes consacrent leur vie à l’exploration d’un paradigme, d’autres évoluent de croyance en croyance au cours de leur vie, pensant tendre vers La Croyance. Pour le magicien du Chaos, tel que je le conçois, chaque paradigme est bon pour lui à partir du moment où il «marche», c’est à dire «où il peut en tirer quelque-chose». Il ne dénigre pas l’utilité ou la validité de tel ou tel paradigme, il n’ira d’ailleurs même pas théoriser à ce propos, mais considère qu’ils sont tous relativement bons, que certains d’entre eux le sont particulièrement pour lui actuellement, que chacun lui permet d’obtenir telles choses dans telles conditions…

~ Lowky S’hodens
 
Vous aimerez peut-être :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire