15 mai 2014

Demain il fera jour


En 1973, un homme écrivit à E. B. White pour se plaindre qu’il avait totalement perdu confiance en l’humanité. L’écrivain réputé et très apprécié, notamment pour ses lettres, a toujours tenu la condition humaine en haute estime. Il envoya donc au désespéré cette courte réponse riche de sens, car il croyait qu’il était du devoir des écrivains de remonter le moral des gens. 

Cher M. Nadeau,

Tant qu'il y aura un homme honnête, tant qu'il y aura une femme compatissante, la contagion pourra se propager et la situation ne sera pas désespérée. L’espoir est la chose qui nous reste dans les moments difficiles. Je vais me lever dimanche matin et remonter l'horloge, comme contribution à l'ordre et à la constance.

Les marins disent à propos de la météo : «la météo est une grande bluffeuse». Je suppose que cela vaut pour notre société humaine – les choses peuvent paraître sombres, puis une brèche apparaît dans les nuages, et tout a changé, parfois assez soudainement. Il est évident que la race humaine a fait de la vie un singulier désastre sur cette planète. Mais, en tant que peuple nous semons probablement des graines de bonté depuis longtemps endormies, en attente de germer lorsque les conditions seront favorables. La curiosité de l’Homme, son acharnement, son inventivité et son ingéniosité, lui ont causé de graves problèmes. Nous ne pouvons qu'espérer que ces mêmes traits lui permettront de s'en sortir.

Tenez bon. Accrochez-vous à l’espoir. Et remontez l'horloge, demain il fera jour.

Sincèrement,
    E. B. White

(1899-1985)
 
Source : Letters of note  
http://www.lettersofnote.com/2012/01/wind-clock-for-tomorrow-is-another-day.html

Découvert sur : http://www.brainpickings.org/  
 
-------
 
Citations du jour 
 
Søren Kierkegaard :
 
L’individu malheureux est quelqu’un dont l’idéal, le contentement face à sa vie, l'ampleur de sa conscience, l’essence de son être, se trouve à l’extérieur de lui. L’homme malheureux est toujours absent de lui-même, jamais présent. Évidemment, on peut être absent soit dans le passé soit dans le futur. Cela circonscrit adéquatement tout le territoire de la conscience du malheureux.
 
De toutes les choses risibles, la plus ridicule à mes yeux, c'est d'être expéditif à table comme au travail. 
(Diapsalmata;1843) 

La porte du bonheur ne s'ouvre pas vers l'intérieur, et il ne sert donc à rien de s'élancer contre elle pour la forcer. Elle s'ouvre vers l'extérieur. Il n'y a rien à faire.
(Diapsalmata)

J'aimerais mieux garder les porcs à Amagerbro et être compris d'eux, que d'être un poète que les hommes comprennent tout de travers.
(Diapsalmata)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire