1 mars 2016

L’art de s’empoisonner involontairement

Cette pub vintage reflète un peu la propagande «vaseline» des années 50/60. Le pétrole à toutes les sauces. C’est fou les usages qu’on a pu recommander. Entre autres, on suggérait de masser le cuir chevelu avec de la vaseline avant un shampoing – comme il s’agit d’un hydrocarbure insoluble dans l’eau (hydrophobe), eh bien, les Messieurs devaient avoir les cheveux luisants, mais bien gras (1). On faisait ingurgiter de l’huile minérale aux humains et aux animaux en cas de constipation. Ou encore on utilisait la vaseline en cas de sécheresse vaginale. Un truc : l’huile de noix de coco (bio non parfumée) est plus efficace que le gel K-Y et sans danger pour la santé. Quant aux utilisations pour les bébés, il faudrait y penser à deux fois...

Quel est votre Q-V? (Quotient Vaseline)



Savoir donne le pouvoir de choisir.

Surprise : vous mangez probablement du pétrole brut
à chaque jour!

Par Michelle Pellizzon (Thrive Market)

Les guerriers de l'hiver connaissent le défi : quand le froid arrive, les gens se ruent sur les baumes pour empêcher leurs lèvres de gercer et sur la vaseline pour soulager leurs jointures rouges et crevassées – ce truc luisant et soyeux qui combattra la sécheresse de la peau quand les températures seront froides et le vent glacial. 
     Mais, avez-vous déjà vérifié les ingrédients de ces produits?
     La plupart contiennent de la vaseline (ou gelée de pétrole), un sous-produit du pétrole brut. Ouais, le combustible fossile qui permet à votre voiture de rouler, on le retrouve également dans tout ce qui contient de l'huile minérale ou de la gelée de pétrole. 
     Si vous avez déjà utilisé ces produits sur votre peau, vous savez déjà qu'ils peuvent obstruer les pores et causer de l'acné. Mais cet effet indésirable est justement que ce recherchent les fabricants de cosmétiques – en scellant l'humidité la vaseline crée une étonnante barrière sur la peau. Or, cette pellicule de plastique scelle également la saleté, les bactéries et la sueur dans les pores de peau, causant des boutons et/ou des irritations cutanées. 
     Selon l’Environmental Working Group, la gelée de pétrole se retrouve dans un produit de beauté sur 14 – maquillage et lotions. Elle est présente aussi dans 15% des rouges à lèvres et dans 40% (eeek!) des lotions et huiles pour bébé. Pourquoi? C'est un moyen peu coûteux de rendre les produits doux et soyeux, de sorte qu’on a l’impression que la peau est hydratée. 
     Fait troublant : une étude de 2011, réalisée avec 142 femmes, a démontré que l'huile minérale et la gelée de pétrole s’étaient incrustées (d’après les échantillons prélevés) dans les tissus adipeux de toutes les participantes (100%). Pour la simple raison que le corps est incapable de métaboliser la gelée de pétrole, de la digérer, de la fragmenter ou de l’éliminer. Ce qui signifie que cet ingrédient restera dans votre corps pour toujours. 
     Certaines femmes avaient accumulé environ un gramme d'huile minérale dans leur corps, mais d’autres, 10 grammes. Selon les chercheurs, chez ces femmes, les quantités résiduelles provenaient des cosmétiques. Les produits de beauté et les lotions sont absorbés dans le système par la peau, et même si vous n’utilisez pas de rouge à lèvres, votre baume à lèvres contient aussi du pétrole. Beurk. 
     Pire encore, une autre recherche indique que l'huile minérale et la gelée de pétrole sont des perturbateurs endocriniens. Les symptômes de la perturbation du système endocrinien comprennent une vaste gamme de problèmes de santé : problèmes de fertilité, diminution de la libido, maladies rénales et anomalies congénitales – c’est payer très cher pour avoir la peau plus douce ou un rouge à lèvres plus lustré. 
     Mais il existe d’autres solutions pour la peau sèche. Les produits qui contiennent de l'huile de noix de coco, du beurre de karité et de l’huile de jojoba assoupliront la peau naturellement, et qui plus est, vos organes ne baigneront pas dans une nappe de pétrole.

 

Pourtant on n’arrête pas d’extraire du pétrole et d’en mettre dans tout!

---
(1) Étant donné que la gelée de pétrole et le glycérol (glycérine) ont un effet similaire sur la peau, on a tendance à croire qu’ils ont les mêmes composants. C’est faux. 
     La vaseline est un hydrocarbure non polaire hydrophobe insoluble dans l'eau. Il est soluble dans le dichlorométhane, le chloroforme, le benzène, l'éther diéthylique, le disulfure de carbone et l'huile de térébenthine.
     Le glycérol n'est pas un hydrocarbure. C'est un alcool fortement hydrophile (il attire l’eau) qui absorbe l'humidité de l’air, ce qui produit une sensation d'humidité sur la peau, semblable à celle produite par la gelée de pétrole.

~~~

Poudre pour bébé (talc) et cancer potentiel

Dr Michelle Schoffro Cook, PhD, DNM

L’entreprise Johnson & Johnson, qui produit du matériel pharmaceutique et médical, des produits d’hygiène, des cosmétiques, et notamment de la poudre pour bébé (Baby Powder), a été condamnée à une amende de 72 millions de dollars US.
     La compagnie a été poursuivie par Jacqueline Fox (Birmingham, Alabama) dans le cadre d’un recours collectif de 60 personnes. Mme Fox a affirmé que son cancer ovarien a été causé par l’utilisation prolongée de la poudre pour bébé. Elle est décédée pendant la poursuite, mais son fils Marvin Salter (Jacksonville, Floride) a pris la relève en tant que demandeur, et on lui a récemment accordé un million de dollars par année jusqu’à la fin de sa vie en dommages-intérêts, et une somme additionnelle de 10 millions de dollars pour dommages-intérêts réels.
     Un épidémiologiste qui a témoigné au nom de Fox estimait que 10% des décès dus au cancer ovarien sont reliés à l'utilisation du talc (silicate de magnésium).
     La poudre pour bébé, et possiblement d'autres produits d’hygiène, contient  du talc. Ces produits ont été largement utilisés par beaucoup de consommateurs pendant de nombreuses années. Le talc est une substance minérale qu’on retrouve dans une grande variété de produits de consommation : cosmétiques, poudre pour bébé et produits d'hygiène féminine. 
     Le Centre international de recherche sur le cancer considère que le talc utilisé dans la zone périnéale peut être cancérigène. Plusieurs recherches soutiennent cette allégation. Dans une étude récemment publiée par le Medical Journal of Epidemiology Researchers, il y aurait un lien direct entre le talc et le cancer ovarien, avec un risque plus élevé chez les femmes qui l’ont utilisé très longtemps.
     D'autres travaux de recherche publiés dans l'International Journal of Cancer révèlent une augmentation statistiquement significative du risque de cancer ovarien associé à l'usage du talc. De nombreux soignants utilisent la poudre de talc après avoir changé les couches des bébés, ignorant les potentiels risques de cancer, de dommages aux organes ou de problèmes respiratoires. En outre, plusieurs produits d'hygiène féminine contiennent du talc; de sorte que beaucoup de femmes s’exposent involontairement à une substance dangereuse au quotidien.



     Selon le site d'actualité juridique LawFuel, les avocats de Jacqueline Fox ont envoyé un mémo à Johnson & Johnson, déclarant ce qui suit : «Ceux qui nient le lien entre le cancer ovarien et le talc devraient être perçus de la même manière que ceux qui refusaient d’admettre le lien entre la cigarette et le cancer.»
     Une autre étude publiée par l'American Journal of Industrial Medicine, Murray Finkelstein (Université de Toronto, Canada) a également constaté une augmentation de diagnostic de mésothéliome malin – une forme agressive de cancer du poumon et de l'abdomen – chez les mineurs de l'État de New York. M. Finkelstein a également trouvé des fibres de trémolite et anthophyllite dans la poussière et dans les poumons des travailleurs en usine; ces fibres sont la cause du mésothéliome.
     L'utilisation du talc est limitée dans l'Union européenne, mais elle est encore largement répandue en Amérique du Nord. Selon Campaign for Safe Cosmetics, les nourrissons, les enfants, les femmes, ainsi que les mineurs les ouvriers en usine, sont les personnes les plus à risque.
     Une autre préoccupation concernant les risques, est que certains talcs sont contaminés par de l'amiante, sans doute parce que les exploitations minières du talc et de l'amiante sont à proximité. La déclaration suivante de la Food and Drug Administration (site web) est surprenante : «Contrairement au talc toutefois, l'amiante est un cancérigène reconnu.» Après avoir examiné les résultats de recherche et les preuves fournies au procès de Mme Fox, la FDA devrait réviser sa déclaration que le talc n'est pas un produit cancérigène reconnu. Les preuves du contraire s’accumulent et méritent certainement des contrôles plus stricts de la part de la FDA.
     Johnson & Johnson se définit comme «une entreprise familiale», mais ce titre n’est peut-être pas justifié. Sur son site web la compagnie prétend «innover pour les filles et les femmes», ce qui est une véritable insulte envers les femmes qui sont mortes d'un cancer ovarien causé par le talc.

(Via Care2)  

 
Quelques marques du groupe Johnson & Johnson :  
Band-Aid (pansements); Acuvue  (lentilles de contact jetables); Aveeno (soins pour la peau); Carefree (hygiène féminine); Clean & Clear (dermatologie); Le Petit Marseillais (savon, gel douche, shampoing); K-Y Jelly (lubrifiant); Neutrogena (soins de la peau et cosmétiques); Rembrandt (bandes blanchissantes pour les dents); RoC (cosmétiques); Stayfree (hygiène féminine); Tylenol (antalgiques).

Présence de produits cancérigènes dans les shampooings
En 2009, l'association Campaign for Safe Cosmetics accusait Johnson & Johnson d'utiliser deux molécules potentiellement cancérigènes, le quaternium-15 et le 1,4-dioxane, dans ses shampooings pour enfants.
   Malgré la publication du rapport «No More Toxic Tub» (Plus jamais de produits toxiques) et les lettres envoyées par l'association, l'entreprise est restée silencieuse. Ce n'est qu'après la publication d'un second rapport par l'association, en octobre 2011, que Johnson & Johnson a été contrainte d’annoncer qu'elle supprimerait les produits en question dans un délai de deux ans. 
   Le talc pour le corps (usage périnéal) est classé 2B (potentiellement cancérigène pour l'homme) par le Centre international de recherches sur le cancer (CIRC).

(Source : Wikipedia)  

~~~

Pensée du jour :

«Penser est un travail exigeant, c’est pourquoi on ne voit pas beaucoup de gens qui le font.» ~ Sue Grafton   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire