Images : Wall Street Journal
Avec toute la négativité qui nous entoure et le mal qu’on voit dans le monde quotidiennement, il fait bon se rappeler qu'il existe encore des choses comme la bonté, la loyauté et la gratitude. Voilà ce que nous démontre cette histoire.
Le Wall Street Journal a récemment publié un article à propos d'un manchot qui nage près de 5000 miles (8045 km) à chaque année pour aller voir l'homme qui lui a sauvé la vie il y a 5 ans.
En 2011, le maçon Joao Pereira de Souza, âgé de 71 ans et retraité, a trouvé un Manchot de Magellan à l’agonie sur une plage près de Rio de Janeiro (Brésil). Le manchot était affamé et couvert de pétrole, alors, l'homme a décidé de s’occuper du pauvre animal et de le soigner pour le ramener à la vie. Pereira de Souza a nettoyé les plumes du manchot, l’a nourri de poissons frais et lui a même donné un nom – Dindim.
Une semaine plus tard, Dindim s’étant remis, l'homme voulut le remettre à la mer pour qu’il retourne à son habitat naturel. Mais, le manchot refusa de partir.
«Il est resté avec moi pendant 11 mois, et puis, après s’être remplumé, il a disparu», racontait Pereira de Souza à TV Globo.
Personne n’avait imaginé que le manchot reviendrait. À la grande surprise de tous, Dindim est arrivé l'année suivante. Depuis lors, à chaque année, il reste environ huit mois chez son sauveteur.
«Il arrive en juin et repart chez lui en février; et à chaque année, il devient de plus en plus affectueux et semble toujours plus heureux de me voir!», dit Pereira de Souza.
Le reste du temps, on suppose que le manchot vit et se reproduit au large des côtes de l'Argentine, du Chili et des îles Falkland. À chaque année ce petit bonhomme parcourt donc 5000 miles à la nage pour retrouver l'homme qui lui a sauvé la vie.
«J'aime ce manchot comme si c'était mon propre enfant et je crois qu’il m'aime aussi», déclare Pereira de Souza. «Il n’autorise personne d'autre à le toucher. Il leur donne des coups de bec s’ils s’approchent. Il vient sur mes genoux, me permet de le doucher, de lui donner des sardines et de le prendre dans mes bras.»
Cette histoire est remarquable puisqu'une telle démonstration d'affection et de reconnaissance n'est pas fréquente chez les animaux vivant en milieu sauvage, ils ont peu ou pas de contacts avec les humains.
Le biologiste Paulo Krajewski disait (The Independent) : «Je n'ai jamais rien vu de tel. Le manchot croit probablement que Joao fait partie de sa famille, qu’il est lui aussi un manchot. Quand il le voit il agite la queue comme un chien et cacarde de joie.»
La nature ne cessera jamais de nous étonner, et les animaux semblent parfois plus enclins à exprimer des émotions que bien des humains ne ressentent même pas. Cette histoire d'amitié entre un homme et un manchot nous rappelle qu’il y a encore de bonnes choses en ce monde.
Éditorial de Mind Unleashed
http://themindunleashed.org/2016/03/penguin-swims-5000-miles-every-year.html
Reportage : https://www.youtube.com/watch?v=6McB0jhPWqs
~~~
«Dans son livre The Emotional Lives of Animals & Children: Insights from a Farm Sanctuary, le Dr William Crain (1) écrit que les enfants ont une forte tendance à ne pas se différencier des autres animaux et qu’ils démontrent une «empathie instinctive» envers eux. Cependant, on apprend aux jeunes à se détacher des autres animaux. J’ai constaté la même chose et je soutiens que les jeunes sont «désauvagisés» par les standards des systèmes d’éducation et que nous devons «ré-ensauvager» l'éducation et faire sortir les enfants dehors beaucoup plus que maintenant.
Nous pouvons tirer de précieux enseignements des autres animaux en matière d'amitié, de respect, d'empathie, de confiance, de compassion, d'amour, et aussi tirer de précieux enseignements sur les jeunes, les futurs ambassadeurs des animaux et de la nature en général. Les enfants doivent être bien éduqués à ce sujet et j'espère que les enseignants prendront le temps de lire cet ouvrage.»
~ Marc Bekoff, Ph.D., auteur de Rewilding our hearts: Building pathways of compassion and coexistence
https://www.psychologytoday.com/blog/animal-emotions/201409/the-emotional-lives-animals-children-and-animal-minds
(1) Professeur en psychologie juvénile à City College of New York
~~~
Dans la même veine :
http://artdanstout.blogspot.ca/2015/10/ce-mail-me-reconcilie-avec-les-humains.html
Aucun commentaire:
Publier un commentaire