13 mars 2016

Folle utopie?

La bienveillance peut s’apprendre. En bas-âge, c’est mieux et peut-être plus facile. Je rêve encore d’une Journée Internationale de la Bienveillance pendant laquelle, partout sur la planète, il n’y aurait aucun mot ou acte violent, ni massacres contre la nature, les animaux et nos semblables. Une seule journée (c’est peu) sans querelles, injures, cris, gémissements, hurlements, bruits de coups, cliquetis d’armes. Une journée sans viols ni du corps ni de l’âme... Pouvez-vous imaginer l’atmosphère de paix? Bouleversant, non?  Nous ne voudrions peut-être plus entendre les bruits de la haine, de la peur, de l’hyper égoïsme et de la cupidité.

Humane Society a créé un programme appelé Shelter Buddies. Des enfants sont invités à lire des histoires aux chiens dans les refuges. Les animaux peuvent éprouver de l’anxiété et de l’insécurité vis-à-vis des humains s’ils ont été abandonnés et/ou maltraités. Leurs comportements peuvent alors compromettre ou retarder l’adoption. L’expérience apporte plusieurs bénéfices tant aux chiens qu’aux enfants. Les chiens reprennent confiance et sont plus à l’aise avec les humains, et les enfants deviennent de meilleurs liseurs tout en développant leur bienveillance.
http://www.care2.com/greenliving/these-kids-reading-to-shelter-dogs-will-melt-your-heart.html


Photo : Humane Society of Missouri

Sortez vos mouchoirs : Beth Wadleigh va bénévolement dans les écoles avec son dalmatien, lui-même un chien qui fut maltraité, pour aider les jeunes à mieux lire. Pepper a appris à les écouter calmement. Les enfants sont moins stressés qu’en classe parce qu’ils n’ont pas à subir les sarcasmes de leurs camarades plus habiles – Pepper ne les juge pas. De son côté, Pepper guérit ses propres traumatismes parce qu’il reçoit beaucoup d’amour et d’affection de la part des enfants. Tout le monde gagne. 
     Pepper the dalmatian came from an abusive and neglectful situation, and spending time with these kids is helping him recover from that trauma while he helps the kids feel less anxious about reading.
https://www.youtube.com/watch?v=Rve1DukX3Mo

«[...] ce monde doit cesser d'être celui des policiers, des soldats et de l'argent pour devenir celui de l'homme et de la femme, du travail fécond et du loisir réfléchi.» ~ Albert Camus (La crise de l'homme)



Trois amis en quête de sagesse
Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard
L’iconoclaste – Allary Éditions (janvier 2016)

«Ce livre est né de notre amitié. Nous avions le profond désir d’une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à cœur.» (Matthieu Ricard) 
   Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence.
   Quelles sont nos aspirations les plus profondes? Comment diminuer le mal-être? Comment vivre avec les autres? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme? Comment devenir plus libre? 
   Sur chaque thème, ils racontent leur expérience, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel.
(Site de Matthieu Ricard)

Christophe André, psychiatre http://psychoactif.blogspot.ca/  
Alexandre Jollien, philosophe http://www.alexandre-jollien.ch/?page_id=50  
Matthieu Ricard, moine bouddhiste http://www.matthieuricard.org/blog

Aucun commentaire:

Publier un commentaire