Le loup et l’âne
Jean de La Fontaine aurait sûrement tiré une fable de cette histoire. Elle a déjà circulé, mais elle touche toujours. Une leçon pour nous.
En mai 2007, dans les montagnes du nord de l'Albanie, près de la ville de Patok, un loup fut capturé et mis en cage. Pour le nourrir, les braconniers décidèrent de lui offrir de la «nourriture vivante» : un vieil âne exploité depuis de nombreuses années par ses propriétaires, et conséquemment jugé inutile. Personne ne soupçonnait ce qui allait se passer : les deux prisonniers se comportèrent de manière inattendue.
Quand l'âne pénétra dans la cage, les deux animaux se regardèrent intensément. Le loup ne sauta pas sur l’âne. Ils devinrent amis, cohabitant en paix dans la cage. Dans un monde dominé par la cupidité des hommes, les mots proie et prédateur perdaient tout à coup leur sens. Une merveilleuse amitié (solidarité) peut se développer entre deux âmes victimes d’une même cruauté. Et ce n’est possible que par les émotions; des émotions que nous croyons inexistantes chez les animaux.
12,000 personnes ont écrit au gouvernement albanien via une pétition d’Occupy for Animals demandant qu’on épargne la vie de l’âne et qu’on relâche le loup dans la nature. La couverture médiatique et la pression du public firent en sorte que le gouvernement intervint. Dans l’article original on mentionnait que l'âne vivait désormais heureux dans un pré et que le loup le visitait parfois : http://www.gut-aiderbichl.at/aktetier/aktetier_1038.pdf
Loi de la jungle : tu ne tues pas quand tu n’as pas faim.
Eh bien nous, avec notre frénétique appétit de destruction et de consommation, nous tuons sans avoir faim! Gaspillage alimentaire. Extinction d’espèces. Notamment les éléphants pour leurs défenses en ivoire, même si cette pratique est bannie internationalement depuis très longtemps.
Occupy for Animals:
https://www.facebook.com/pages/Occupy-for-Animals/152547194813334
Aucun commentaire:
Publier un commentaire