7 août 2014

8 août : chats et canards


1. Journée internationale du chat! Gâtez-le(s)!

Coup de foudre pour ce film d’animation la première fois que je l’ai vu sur tou.tv. La copie ci-jointe n’est pas HD, mais ça vaut quand même la peine. Trop chouette. 

Le chat d'appartement par Sarah Roper


Indifférence, insensibilité…  Pourquoi s’arrêter pour un chat (un objet)?
Encore moins pour des canards!

2. Canards 

Comparution d’Emma Czornobaj, déclarée coupable le 20 juin dernier de conduite dangereuse et de négligence criminelle causant la mort.

Résumé : Le 27 juin 2010, elle a arrêté son véhicule sur la voie de gauche de l'autoroute et en est sortie pour porter secours à des canards qui circulaient sur l'accotement. André Roy, âgé de 50 ans, circulait à motocyclette sur la voie et a percuté le véhicule. Lui et sa passagère, sa fille Jessie, 16 ans, sont tous deux décédés sous l'impact. Le juge a précisé vendredi qu'il y avait bel et bien eu négligence de la part de Mme Czornobaj, mais qu'il n'y avait pas eu de malice dans sa décision d'arrêter son véhicule.
http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/06/20/002-canard-emma-czornobaj-coupable.shtml

Des pétitions en faveur de l’accusée ont circulé sur Internet, notamment sur Care2.

La peine maximale est l'emprisonnement à perpétuité. Son avocat demandera une condamnation avec sursis et amende. Me Marc Labelle a fait valoir que sa cliente n'avait aucune intention criminelle et qu'elle s'était retrouvée bien malgré elle au coeur de l'accident. Emma Czornobaj a été la seule à témoigner pour sa défense.

Je trouve le verdict invraisemblable. Le juge manque de jugement ainsi que le jury qui s’est laissé influencer. Et pendant de temps-là, de vrais tueurs/criminels se sont échappés en hélico, et un autre récemment, s’est évadé par la fenêtre de sa cellule! Je pense aussi à ce docteur Turcotte qui a tué ses deux enfants – ce tueur est en liberté...

Elle aurait dû foncer sur les canards? Bien sûr! C’était un geste stupide, les canards, c'est fait pour les assiettes! La compassion envers les animaux est une maladie mentale…
http://situationplanetaire.blogspot.fr/2014/07/bientot-au-dsm-5.html

Les accidents mortels sont pratiquement inévitables, néanmoins, les roadkills se multiplient durant la belle saison. Supposons que l’accusée ait stoppé en raison d’un bris mécanique soudain ou d’une crevaison, le motocycliste l’aurait sans doute emboutie quand même, car les motocyclistes ont la fâcheuse habitude de conduire à quelques mètres de notre coffre arrière, comptant sur la capacité de leur engin de bifurquer à 90 degrés – à gauche ou à droite si nécessaire. J’en ai vu en masse! Dans le cas présent, on dit que le motocycliste roulait à 120 km/h – la vitesse maximum permise est de 100 km/h… Si les gens respectaient distance et vitesse, beaucoup d’accidents seraient évités.

Le juge et les jurés entendent en faire un «exemple», car stopper brusquement pour des canards est déraisonnable; par contre pour un chien ou un cerf ce serait tolérable. Ben oui!

Je crois que l’histoire risque de se répéter, entre autres, parce que les animaux n’ont plus d’endroits où se réfugier – déboisement et construction de condos obligent!

J’ai frappé un chat à 30km/h, et des oiseaux à 90km/h (sur l’autoroute). J’ai donc développé une sorte de réflexe d'évitement. Un réflexe c'est un réflexe. Cela fait-il de moi une imbécile? Une demeurée? Une malade mentale?
       À une époque où je roulais beaucoup, j’ai collé un bumper-sticker dans le pare-brise arrière de ma voiture – «Je stoppe pour : écureuils, chiens, chats, oiseaux, etc. Back off! (freinez).» Par chance que je n’avais pas écrit «If you hate animals, honk!»...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire