9 août 2014

L'Art est un radeau de survie


Illustration : Leah Pearlman, Dharma Comic  http://dharmacomics.com/ 

L’Art est un radeau de survie. Beaucoup de gens sont devenus artistes parce que l'art était un refuge pour atténuer un traumatisme d’enfance. Je le sais, je l'ai fait. Pour moi, il s’agissait de trouver un espace créatif où je pourrais apaiser les raz de marée émotionnels causés par un père alcoolique. Le processus créatif a eu des effets thérapeutiques, et c’est grâce à lui qu’à la fin j’ai pu pardonner et même éprouver de l'amour envers l’homme qu’il essayait d’être en dehors de sa maladie. Ce fut le cas pour moi, tout au long de ma vie.

Je ne me souviens pas de son nom, mais un jour, une jeune pianiste aveugle a dit : «la musique est le son des émotions». Une autre citation dont je me souviens : « la musique est le point où le spirituel et l’émotionnel convergent». Toute forme d’art est une fenêtre donnant sur un point de vue différent. Quand nous pratiquons un art il y a une communion entre l'artiste et le spectateur. Nous avons l'occasion de voir à travers leurs yeux et d’entendre à travers leurs oreilles. En fait, la seule chose que nous possédons réellement dans la vie, c'est notre propre point de vue, particulier et unique. J'ai écrit un petit poème à ce propos : «Blip» : 
   Mon blip est tout ce que j'ai
   Mon éphémère point de vue. 
   Je ne suis plus en un instant, puis 
   Blip - vous non plus.

L'art a le pouvoir de nous connecter et de créer un potentiel d'empathie qui peut mener à l'acceptation, à l'amour et même au pardon. Ma vie créative m'a apporté réconfort, inspiration, libération, vision et opportunités. Elle me transforme continuellement. En fait, nous créons tous notre vie à tous les jours. Quand on y pense, notre vie n’est qu’une immense improvisation. Même dans la routine quotidienne nous improvisons, dans nos conversations, nos pensées, nos actions. Même nos émotions «se composent» à mesure que nous avançons. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas planifier, mais, même là, nous nous adaptons à ce qui se présente. Je pense qu'à cet égard, la vie c’est du jazz – nous improvisons à travers le temps et l'espace tout en anticipant et en réagissant aux changements. Nous sommes tous des artistes en train de créer quotidiennement cette œuvre d’art qu’est notre vie.

~ George S. Clinton (musicien, arrangeur et auteur-compositeur américain)
Extrait de : Love, Live, Forgive http://www.loveliveforgive.org/

Via : http://www.awakin.org/read/

-------  

be japy e.v.  http://bejapy.wordpress.com/  

Three German students surprise a homeless guy


JAPYDAY - a global day of charity August 30th, 2014
http://www.youtube.com/watch?v=k1LtCAuWTB0

Please keep in mind the following rules for the JAPYDAY:
1. Giving is better than receiving - enjoy helping others
2. Your are responsible for your activities, so be respectful to everyone
3. Do not exploit people
4. Ask for permission when filming other people
5. Try to inspire the people around you
6. Be proud of yourself
7. Have an unforgettable JAPYDAY  :-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire