17 août 2014

Dernier dans la veine


Le Mojito est un cocktail cubain apparu au XVIe siècle. Un mélange d'aguardiente, de menthe, de sucre et de citron vert concocté par le pirate anglais Richard Drake; cette boisson s'appelait «drague». Cool, non?  

En lien avec le topo qui suit : pas fou de se créer une liste...  
«… puis repas au restaurant hier soir avec ma grande et j'ai bu un Mojito. Mon premier Mojito. J'ai aimé et je peux enlever ça de ma liste de choses à faire avant de mourir :-)»
~ Martine Roux, http://quinquabelle2008.blogspot.ca/

«Allez, vous avez encore une vingtaine d’années de jolis péchés à faire; n’y manquez pas; ensuite vous vous repentirez.» ~ Denis Diderot

-------

Je ne veux pas minimiser, mais la mort de Robin Williams a soulevé beaucoup de remous et de commentaires inutiles, et réveillé les vieux tabous qui entourent la mort, notamment le suicide. Ah, vivre, laisser vivre, et laisser mourir aussi…

Ne perdez pas un instant
Leo Babauta

Dernièrement, j'ai été frappé de constater à quel point nos vies sont limitées, et du peu de temps dont nous disposons pour en faire quelque chose.

Si vous n’aviez qu’un mois à vivre : que feriez-vous?

Vous pourriez passer votre temps avec les gens que vous aimez, en profiter pour vous imprégner de leur présence et de chaque mot qu'ils disent. Vous pourriez sortir et vivre des expériences qui sortent de l’ordinaire, explorer le monde. Vous pourriez apprendre autant que vous le pouvez, en lisant et en étudiant la vie elle-même. Vous pourriez créer quelque chose. Vous pourriez participer à rendre le monde meilleur. Vous pourriez laisser votre marque par une réalisation artistique quelconque, ou contribuer à améliorer la vie des gens.

L’un de ces choix (ou une combinaison) serait une façon valable de passer ce mois.

À mon avis, il serait inadmissible de regarder la TV merdique (sauf quelques très bonnes émissions durant le mois), de constamment se divertir, lire les nouvelles et les médias sociaux, d’être méchant ou égoïste, de magasiner tout le temps, de se sentir démotivé et ne rien faire de ce temps, de s’inquiéter et de regretter.

Vous pourriez me dire que ces dernières activités sont valables, et c'est correct – car il vous appartient de déterminer de ce qui est valable ou non pour votre dernier mois de vie.

Choisissez. Décidez ce que vous ferez de ces précieuses journées puisque vous n'en avez pas beaucoup devant vous.

Chaque moment est limité, éphémère, précieux. N’en perdons pas un de plus.
Vivons chaque instant en aimant la vie.

«Je veux faire avec vous ce que le printemps fait avec les cerisiers.» ~ Pablo Neruda

-------

Citations du jour :

Pourquoi courir vers le futur?
T’y rendras-tu?
Tu ne le sais pas.  
Vis ICI, maintenant.
C’est tout ce que tu as.

---

Ainsi celui de tous les maux qui nous donne le plus d'horreur, la mort, n'est rien pour nous, puisque, tant que nous existons nous-mêmes, la mort n'est pas, et que, quand la mort existe, nous ne sommes plus. Donc, la mort n'existe ni pour les vivants ni pour les morts, puisqu'elle n'a rien à faire avec les premiers, et que les seconds ne sont plus.

Rappelle-toi que l'avenir n'est ni à nous ni pourtant tout à fait hors de nos prises, de telle sorte que nous ne devons ni compter sur lui comme s'il devait sûrement arriver, ni nous interdire toute espérance, comme s'il était sûr qu'il dût ne pas être.

~ Épicure, 341-270 av. J.-C. (Lettre à Ménécée)

---

Le temps ressemble à un hôte du grand monde, qui serre froidement la main à l’ami qui s’en va et qui, les bras étendus, embrasse le nouveau venu. ~ William Shakespeare

Aucun commentaire:

Publier un commentaire