16 août 2014

La mort dans l’air

Ne dites pas mourir. Dites : naître! ~ Victor Hugo

Jean-Michel Folon (1934-2005)

Une réflexion de Buscaglia sur la mort; toujours d’actualité puisque la mort fait partie de la Vie.

Le rôle de la mort

Peut-être ce qui, dans la vie, contribue le plus à nous permettre de vivre pleinement notre vie d’homme, n’est rien d’autre qu’une honnête prise de conscience et aussi l’acceptation de la mort.
       La mort n’a pas de secret. Si nous voulons l’examiner, elle nous rend constamment conscients d’elle-même. Elle est partout, même dès les premiers signes de vie. (…)

… La mort nous dit que nous devons vivre la vie maintenant, dans le moment présent, que demain est une illusion et que demain n’arrivera jamais. La mort nous dit que ce n’est pas le nombre de jours, des heures ou des années qui importe, mais plutôt la qualité de vie du temps qui passe. (…)

La mort nous enseigne aussi la relativité de toutes choses. Tout change, tout meurt. Ceci est aussi vrai de la nature que de la vie humaine. (…) Être attaché aux choses ou aux gens, qui tous s’évanouissent un jour n’apportent que désespoir, car en fin de compte on ne reste qu’avec une poignée de poussière dans la main comme fragile souvenir. Une vie libre d’attachement se vit dans le moment présent et n’exige pas de ce moment qu’il dure éternellement. L’intérêt de la vie n’est pas dans l’avenir mais dans le présent. Attendre pour réaliser, c’est se complaire à attendre, rien de plus. La vie s’explique par le fait que la mort apporte avec elle le changement, que la seule réalité c’est de vivre à la fois le passé et l’avenir dans le présent; il faut accepter de vivre dans la joie du moment et de s’en détacher quand le temps est venu; il faut vivre pleinement de toutes ses forces avant que la vie ne nous quitte mais nous ne devons pas en attendre aucune permanence. … Les bouddhistes parlent de trois types d’état d’attachement : attaché, détaché, et sans attache. (…)

La mort nous enseigne qu’à long terme, rien ne nous appartient vraiment. Même si nous désirons nous lier et posséder des choses tangibles, en réalité, cela ne se peut pas. Les choses se briseront malgré nous entre nos mains. Les gens partiront quand leur heure sera venue, peu importe la dimension de notre protestation. … La connaissance de la mort peut procurer un profond sentiment de liberté, tant vis-à-vis notre attachement à notre moi qu’à l’attachement aux autres et aux choses. Moins nous sommes attachés, moins nous avons à nous inquiéter de la mort.
       Les derniers mots que ma mère m’a dits avant de mourir ont été très perspicaces. Alors que je pleurnichais près de son lit, elle m’a pris avec affection par la main et elle a dit : «À quoi te cramponnes-tu?» J’ai laissé tomber et ceci a été le plus important pour maman et pour moi.
       Nous culpabilisons même les mourants parce qu’ils nous quittent.

La mort est trop souvent ficelée et bâillonnée … maintenue dans un sombre et effrayant mystère lequel est souvent totalement dévastateur, comme si la mort était l’un de ces envahisseurs qui doivent être éliminés à tout prix. (…)
       Quand nous comprendrons la mort comme étant un autre aspect du cycle de la vie, nous donnerons plus de valeur et nous apprécierons davantage chaque événement de la vie, en sachant que celui-ci ne se reproduira plus jamais. Et chacun de ces moments sera la source de ce que nous aurons à connaître de mieux au cours de notre existence.
       La mort nous enseigne le maximum sur la vie. Seulement les ignorants et les peureux ont peur d’elle. Le sage accepte la mort comme une amie intime et comme son professeur le plus bienveillant. Pour être pleinement active et pleinement accomplie en tant que personne humaine, nous devons faire de notre mort une amie tout au long de notre vie.

~ Leo Buscaglia

Extraits de :
La personnalité
Vivre, c’est se créer un voyage passionnant vers l’épanouissement et l’harmonie
Le jour éditeur, 1978 (p. 108-113)

Buscaglia enseignait à University of Southern California.

-------

Citaquote du jour

La mort n’est qu’une manière différente et certainement beaucoup plus évoluée de vivre. ~ Claude Durix

L’enseignement de l’art de mourir est le même que celui de l’art de vivre. Plus nous nous débarrassons du désir de posséder, sous toutes ses formes, moins forte est la peur de mourir, puisqu’il n’y a rien à perdre. ~ Erich Fromm

En complément

Folon

- If you feel something, let people know what you feel.
- Love is like a mirror. When you love another you become his mirror and he becomes yours.
- Real love always creates, it never destroys.
- Live now. When you are eating, eat. When you are loving, love. When you are talking, talk. When you are looking at a flower, look. Catch the beauty of the moment!
- One does not ‘fall in’ or ‘out’ of love. One grows in love.
- Love is open arms. If you close your arms about love you will find that you are left holding only yourself.

~ Leo Buscaglia (LOVE; A Fawcett Crest Book, Ballantine Books; 1972)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire