31 août 2014

Êtes-vous chemin ou lieu?

Photo : Véronique Brosseau, Couleurs nature

Tout serait plus simple si on ne t'avait pas inculqué cette histoire d'arriver quelque part, si seulement on t'avait appris, plutôt, à être heureux, en restant immobile. Toutes ces histoires à propos de ton propre chemin. Trouver ton chemin. Suivre son chemin. Alors que si ça se trouve on est fait pour vivre sur une place, ou dans un jardin public, là sans bouger, à faire que la vie passe, si ça se trouve on est un carrefour, le monde a besoin qu'on reste là sans bouger, ce serait une catastrophe si on s'en allait, à un moment donné, suivre notre route. Mais quelle route? les autres sont des routes, moi je suis une place, je ne mène à aucun endroit, je suis un endroit. (City)

Ne rien faire est une chose. Ne rien pouvoir faire en est une autre. (Océan Mer)

~ Alessandro Baricco

---

Quand on y songe, il n’y a que deux mois par année où l’on est épargné des «fêtes mercantiles» : août et novembre. Quelque dix fêtes du genre. Il faut ajouter à cela les anniversaires des membres de la famille et ceux des amis. Mine de rien, beaucoup de temps, d’énergie, de va-et-vient et de frais. Mais ça fait rouler l’économie – objets, bouffe, alcool, etc. Si quelqu’un est partyphile, aucun problème. Sinon…

Il y a des gens qui voyagent toute leur vie tandis que d’autres s’installent quelque part et y restent jusqu’à leur mort. L’un n’est pas mieux que l’autre, c’est encore une question de goût personnel.

Pour se sentir relativement bien dans sa peau, peut-être faut-il se connaître un peu mieux et accepter d’être partyphile ou non, nomade ou sédentaire, une autoroute ou un endroit, et vivre en accord avec cette particularité.

Vincent Van Gogh, Banc de parc.
(Oeuvre et biographie du peintre sur https://www.artsy.net/artist/vincent-van-gogh )

Il est bon d'aimer autant que l'on peut, car c'est là que gît la vraie force, et celui qui aime beaucoup accomplit de grandes choses et en est capable, et ce qui se fait par amour est bienfait... ~ Vincent Van Gogh

Quand le cœur n’y est pas, les sens exigent un renouvellement perpétuel des plaisirs.
~ Maurice Toesca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire