1 juillet 2012

Vestiges de civilisation






Les fresques nous faisant découvrir l’environnement naturel, l’architecture, les objets usuels et le mode de vie d’anciennes civilisations m’ont toujours fascinée, en particulier, l’imagerie minoenne. Des formes tellement gracieuses, agrémentées d’enjolivures et de frises d’une grande finesse.

L’archéologue canadien Sandy MacGillivray, un spécialiste de la civilisation minoenne, investigue l’ile depuis de nombreuses années pour percer le mystère de la brutale disparition de la civilisation minoenne qui, dit-on, aurait inspiré le mythe de l'Atlantide (Timée de Platon). Invitant en renfort volcanologues, géologues et spécialistes de tsunamis, il a élaboré avec eux un scénario plausible. Selon eux, les Crétois de l’époque auraient disparu à cause d’une éruption volcanique suivie d'un gigantesque tsunami. Disposant de tous les relevés topologiques effectués le long du littoral Crétois et d’une cartographie précise des fonds marins, les scientifiques ont entré ces données dans un logiciel pouvant modéliser la catastrophe. Or il semble qu’il n’y aurait pas eu qu’un seul tsunami, mais plusieurs, chacun générant une vague de plus de 20 mètres. En s’effondrant dans la mer Égée, la caldera du volcan de Santorin aurait provoqué une série d’ondes comme lorsqu’on jette un caillou dans une mare. Ces vagues géantes, rebondissant sur les iles des différents archipels, ont ensuite déferlé sur la Crète à environ une demi-heure d’intervalle. En tout, ce sont trois, voire quatre tsunamis consécutifs qui auraient ainsi dévasté les rivages crétois, engloutissant tout sur leur passage. Des images de synthèse spectaculaires recréant la catastrophe illustrent cette partie du documentaire particulièrement prenante. Ce documentaire, intitulé « La civilisation engloutie », suit pas à pas la progression des chercheurs jusqu'à la reconstitution des tsunamis en images de synthèse.


La Crète fait penser à un carrefour giratoire. Située à équidistance entre l’Europe, l’Asie mineure et l’Afrique, sa position stratégique a toujours attisé la convoitise, et conséquemment, elle a subi de nombreuses occupations tout au long de son histoire, jusqu’à la dernière guerre inclusivement…

COMMENTAIRE

De la même manière que nos petites vies individuelles s’envolent en poussières, la trajectoire de toute civilisation, quels que soient sa puissance et son degré d’avancement, finit inexorablement par décliner et aboutir au néant.

Alors j'ai réfléchi à ce que la culture des 20e et 21e siècles laisserait en héritage. Des découvertes scientifiques, industrielles et technologiques d’envergure, certes. Mais aussi des millions de tablettes électroniques et de téléphones intelligents vides de mémoire, ainsi qu'une débauche sans précédent de gadgets indestructibles et de déchets toxiques non dégradables.

En tout cas, nous ne pourrons pas nous vanter d’avoir quitté la terre sans laisser de traces...

Peut-être que des graffitis de wagons et de Wall Art résisteront aux ravages des catastrophes et du temps (le métal et l’argile semblent perdurer),et que dans plusieurs centaines d’années sinon des milliers, après une sixième extinction, de nouvelles civilisations les découvriront et essaieront de décrypter leurs messages.


Le clou : vestige dans un vestige...
Wall Art : John Pugh

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Les deux jours les plus importants de votre vie :
le jour où vous êtes né et le jour où vous découvrez pourquoi.
~ Mark Twain

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