L'empire de l'illusion
La mort de la culture et le triomphe du spectacle
Chris Hedges
«La culture de l’illusion est une forme de pensée
magique grâce à laquelle des prêts hypothécaires sans valeur se transforment en
richesse, la destruction de notre assise manufacturière se transforme en
possibilité de croissance, l’aliénation et l’anxiété se transforment en
conformisme pétulant, et un État qui mène des guerres illégales et administre
des colonies pénitentiaires où l’on pratique ouvertement la torture à
l’étranger devient la plus grande démocratie du monde.»
Avec son bonheur de façade et ses émotions
fabriquées, la culture de l’illusion étend son emprise sur les États-Unis. D’un
salon de l’industrie de la pornographie à Las Vegas aux plateaux de la télé-réalité,
en passant par les campus universitaires et les séminaires de développement
personnel, Chris Hedges enquête sur les mécanismes qui empêchent de distinguer
le réel des faux-semblants et détournent la population des enjeux politiques
réels.
Le portrait qui s’en dégage est terrifiant : régie
par les intérêts de la grande entreprise, la culture américaine se meurt aux
mains d’un empire qui cherche à tirer un maximum de profit de l’appauvrissement
moral, intellectuel et économique de ses sujets.
Récipiendaire d’un prix Pulitzer, Chris Hedges fut
correspondant de guerre pour le New York Times pendant 15 ans. Reconnu pour ses
articles d’analyse sociale et politique de la situation américaine, ses écrits
paraissent maintenant dans la presse indépendante, dont Harper’s, The New York
Review of Books, Mother Jones et The Nation. Il a également enseigné aux
universités Columbia et Princeton.
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