3 juillet 2012

Chewing-gum égyptien


Les Égyptiens avaient trouvé une solution à la mauvaise haleine due au mauvais état de leur dentition (il n’y avait pas dentistes, et aujourd’hui c’est tout comme, car les frais de dentisterie sont si élevés que bien des gens doivent s’en priver).

Recette : on faisait bouillir de l’Oliban (frankincense), de la Myrrhe et de la Cannelle dans du miel qu’on façonnait ensuite en boulettes à mâcher.

L’Oliban a des vertus antiseptiques, astringentes, carminatives, cicatrisantes, digestives, diurétiques, expectorantes, toniques. La Myrrhe possède sensiblement les mêmes et on dit qu’elle fortifie et revitalise l’esprit. Les propriétés antiseptiques de la cannelle sont bien connues. Les huiles essentielles d’oliban et de myrrhe sont des substances précieuses abondamment utilisées en médecine ayurvédique et alternative.  
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2012/02/lodorat.html

---  



Mur de chiques à Seattle
Un art au gout discutable… mais l'avantage ici, c'est qu'on ne marche pas dessus.
Eh oui, on peut trouver de l'art dans tout.

Thomas Adams commercialisa les premières tablettes de chewing-gum en 1872 : un mélange de chicle (latex issu du sapotillier), de résine et de sirop.

Maintenant, voici les ingrédients du chewing-gum contemporain :
malititol, sorbitol, base de gomme, glycérine, arômes artificiels, gomme arabique, mannitol, lécithine de soja, colorant, aspartame (contenant de la phénylalanine), et acésulfame-potassium !!!

Il y a plus de 6500 ans, les hommes du paléolithique consommaient déjà de la pâte à mâcher… végétale. Notre chewing-gum met cinq ans à disparaitre dans la nature.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire