26 juillet 2012

Pause vacances

Musique, lecture, méditation, réflexion… cure de silence, loin du tumulte  
Je suis un peu à sec, comme le fleuve, les rivières et les lacs en certains endroits; et j’ai besoin de recul. 

Puis, j’ai envie de tenir la résolution de mon premier message. Or ces derniers jours, je réalisais à quel point je donne encore dans le transfert de culpabilité – les objets de critique ne manquant pas en ce moment, en politique et autres. Et mon égo reste le fin-finaud qu’il a toujours été; il suffit de peu pour que je retombe dans ses pièges.

Donc, ma principale lecture de vacances sera : A Course in Miracles – de A à Z. Je refais mes classes «Égo 101» pour me rafraichir la mémoire. Il y a une quinzaine d’années ce livre avait porté des fruits en abondance, et j’y découvrirai certainement plein de choses qui m’avaient alors échappé.

Somme toute, je crois que ce sera plus efficace pour débrider ma pensée linéaire que de suivre la campagne électorale au galop – yeeeeeeeehaw!

À bientôt…

---
Prenez courage, vous qui êtes nés dans la captivité d’une situation difficile fixée d’avance; et tremblez, vous les rois de la certitude : votre fer a pris l’aspect du verre et le mot qui le fera voler en éclat a été prononcé.  
~ Leonard Cohen, Le livre de miséricorde, 1985

---
For fear you will be alone
you do so many things
that aren’t you at all.  
~ Richard Brautigan, Loading Mercury with a Pitchfork, 1971

----------

Anglais / sous-titrage français, durée 1h40 – le dernier 30 minutes à ne pas manquer. 

Un documentaire sur la construction des pyramides (Égypte, Mexique, Pérou, Chine, monolithes de l'Ile de Pâques) scrutée sous l’angle des mathématiques, de l’ingénierie et des technologies modernes. Il est étonnant que certains scientifiques affirment encore qu’elles ont été fabriquées de main d’homme avec des outils primitifs, et que le résultat relève du pur hasard. 

Quelques commentaires de scientifiques :
«Il faut garder l’esprit ouvert. La pensée circulaire ne mène nulle part.»
«Plus les pyramides sont anciennes, plus la précision est extrême.»
«Il nous est impossible d’atteindre cette précision avec tous nos outils modernes.» 

En conclusion, ces analyses rouvrent le vieux débat : des civilisations beaucoup plus avancées que la nôtre ont-elles construit ces chefs-d’œuvre architecturaux? Par ailleurs, ce documentaire rend à l'homme sa juste proportion dans l'univers - si infime, qu'on se demande bien pourquoi nous nous croyons au faîte de l'évolution...

-------
The discovery that changed the world

Mystery has surrounded these epic structures for centuries with theories varying from the scientific to the bizarre. However with over thirty-seven years of in depth research taking in sites from China, Peru, Mexico and Egypt, one scientist has as at last managed first to understand and then to reveal what lies behind this greatest of archeological mysteries: a message of paramount importance for all mankind, through time and space.

Narrated by Brian Cox, and based from the book of Jacques Grimault.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire