31 juillet 2012

Les athées sont-ils insensibles?


Je n’ai rencontré aucun parangon de vertu de ma vie, ni croyant ni athée. Nous faisons de notre mieux avec le bagage acquis – cet amalgame d’expériences, de connaissances, de conditionnements, d’apprentissages, d’intuitions, etcetera.

Athéisme et foi religieuse soulèvent encore bien des polémiques, et j’ai succombé plusieurs fois à la tentation d’en parler dans mes autres blogs. J’y reviens avec cet article de Sam Harris car je trouve la sagesse de cette mise au point fort pertinente en ce moment. Si seulement on pouvait croire et laisser croire, vivre et laisser vivre…

(Traduction maison – original en anglais : http://www.samharris.org/site/full_text/10-myths-and-10-truths-about-atheism1 )

-------

10 mythes – et 10 vérités – sur l'athéisme
Par Sam Harris
The Los Angeles Times

PLUSIEURS SONDAGES indiquent que le terme «athéisme» a acquis une stigmatisation tellement extraordinaire aux États-Unis que se dire athée est maintenant un obstacle majeur à toute carrière politique (tandis qu’être noir, musulman ou homosexuel ne l’est plus). Selon un récent sondage du Newsweek, seulement 37 % des Américains voterait pour un athée par ailleurs qualifié pour être président.

On imagine souvent que les athées sont intolérants, immoraux, déprimés, insensibles à la beauté de la nature, et dogmatiquement fermés à l’évidence du surnaturel.
      Même John Locke, l'un des grands patriarches du Siècle des Lumières, croyait que l'athéisme ne devrait «pas du tout être toléré» parce que, disait-il, «les promesses, les engagements et les serments, qui sont les liens des sociétés humaines, ne peuvent avoir aucune emprise sur un athée».
      C'était il y a plus de 300 ans. Mais aujourd'hui, aux États-Unis, pas grand-chose n’a changé. Un remarquable 87 % de la population déclare «ne jamais douter» de l'existence de Dieu; moins de 10 % se disent athées – et leur réputation semble se détériorer.
      Étant donné que nous savons que les athées sont souvent les gens les plus intelligents et les plus instruits en science, dans n’importe quelle société, il semble important de dégonfler les mythes qui les empêchent de jouer un rôle plus important dans notre discours national.

1) Les athées croient que la vie est vide de sens
Au contraire, les gens religieux croient souvent que la vie n’a pas de sens et imaginent qu’elle peut être rachetée uniquement par la promesse d’un bonheur éternel au-delà de la tombe. Les athées ont plutôt tendance à penser que la vie est précieuse. La vie est imprégnée de sens quand elle est vraiment et pleinement vécue. Nos relations avec ceux que nous aimons ont du sens maintenant; elles n’ont pas besoin de durer éternellement pour qu’il en soit ainsi. Les athées ont tendance à trouver cette peur du «non-sens»... eh bien... vide de sens.

2) L'athéisme est responsable des plus grands crimes de l'histoire humaine
Les croyants prétendent souvent que les crimes d’Hitler, de Staline, Mao et Pol Pot étaient la conséquence inévitable d’une absence de foi. Le problème avec le fascisme et le communisme, cependant, n'est pas qu'ils soient trop critiques par rapport à la religion; le problème est qu'ils sont trop comme les religions. De tels régimes sont fondamentalement dogmatiques et donnent généralement naissance à des cultes de la personnalité impossibles à différencier des cultes voués aux héros religieux. Auschwitz, le goulag et les champs de la mort ne sont pas des exemples de ce qui se passe lorsque les êtres humains rejettent les dogmes religieux; ce sont des exemples de dogme politique, racial et nationaliste donnant dans la folie furieuse. Aucune société dans l'histoire humaine n’a jamais souffert parce que son peuple était devenu trop raisonnable.

3) L’athéisme est dogmatique
Juifs, chrétiens et musulmans affirment que leurs écritures prescientes répondent tellement aux besoins de l'humanité qu’ils ne peuvent pas avoir été écrits autrement que sous la dictée d'un dieu omniscient. L’athée est simplement une personne qui a examiné cette affirmation, lu les livres et trouvé la prétention ridicule. On n'a pas besoin de donner foi à quoi que ce soit, ou encore d’être dogmatique, pour rejeter des croyances religieuses arbitraires. Le programmeur Stephen F. Roberts * a dit: «J'estime que nous sommes tous les deux athées. J’ai seulement un dieu de moins que vous. Lorsque vous comprendrez pourquoi vous rejetez tous les autres dieux possibles, vous comprendrez pourquoi je rejette le vôtre.»

4) Les athées pensent que tout est né du hasard dans l'univers
Personne ne sait pourquoi l'univers est apparu. En fait, il n'est pas du tout évident de parler avec cohérence de «début» ou de «création» de l'univers, car ces idées impliquent la notion de temps, et ici, nous parlons de l'origine de l'espace-temps lui-même.
      L'idée que les athées croient que tout a été créé par hasard est régulièrement soulevée pour critiquer la théorie darwinienne. Comme Richard Dawkins l’explique dans son merveilleux livre «The God Delusion», cela représente une totale incompréhension de la théorie de l'évolution. Bien que nous ne sachions pas précisément comment la chimie originelle de la Terre ait pu engendrer la biologie, nous savons que la diversité et la complexité de ce que nous voyons dans le monde vivant n'est pas le produit du hasard. L'évolution est une combinaison de mutations et de sélection naturelle. Darwin est arrivé à l'expression «sélection naturelle» par analogie à la «sélection artificielle» réalisée par les éleveurs de bétail. Dans les deux cas, la sélection exerce un effet hautement non aléatoire sur le développement de n’importe quelle espèce.

5) L'athéisme n'a aucune connexion à la science
Bien qu'il soit possible d'être un scientifique et de croire en Dieu – certains scientifiques semblent s’en accommoder – il ne fait aucun doute qu'un engagement dans la pensée scientifique tend à éroder la foi religieuse au lieu de la supporter. Prenons la population américaine comme exemple : la plupart des sondages montrent qu'environ 90 % de la population croit en un Dieu personnel; 93 % des membres de la National Academy of Sciences n’y croit pas. Cela suggère que certaines façons de penser sont moins agréables à la foi religieuse qu’à la science.

6) Les athées sont arrogants
Quand les scientifiques ne savent quelque chose – par exemple pourquoi l'univers est apparu ou comment se sont formées les premières molécules autoreproductrices – ils l'admettent. Ne pas prétendre connaitre une chose qu’on ne connait pas est une responsabilité basique en science. Or, l’arrogance est le fondement de la religion basée sur la foi.
      L’une des ironies monumentales du discours religieux est que fréquemment les croyants, qui se louent de leur humilité, prétendent connaitre de la cosmologie, de la chimie et de la biologie ce qu’aucun scientifique ne connait. Lorsqu’il est question de la nature de l'univers et de la place que nous y occupons, les athées ont plutôt tendance à appuyer leurs opinions sur la science. Ce n'est pas de l'arrogance; c'est de l'honnêteté intellectuelle.

7) Les athées sont fermées à l’expérience spirituelle
Il n'y a rien qui empêche l’athée d’expérimenter l’amour, l’extase, le ravissement et la révérence; les athées peuvent apprécier ces expériences et les recherchent régulièrement. Ce que les athées n’ont pas tendance à faire, c’est d’émettre des revendications arbitraires (et injustifiables) sur la nature de la réalité basées sur de telles expériences. Il n'y a aucun doute que certains chrétiens ont transformé leur vie pour le mieux en lisant la Bible et en priant Jésus. Qu’est-ce que cela prouve? Cela prouve que certaines disciplines et certains codes de conduite peuvent avoir un effet notable sur l'esprit humain. L'expérience positive des chrétiens suggère-t-elle que Jésus est le seul Sauveur de l'humanité? Pas même un peu – parce que les hindous, les bouddhistes, les musulmans et même les athées ont régulièrement des expériences semblables.
      Il n’y a, en fait, aucun chrétien sur cette terre qui peut être certain que Jésus portait une barbe, encore moins qu'il soit né d'une vierge ou ressuscité des morts. Ce ne sont tout simplement pas des affirmations que l'expérience spirituelle peut authentifier.

8) Les athées croient qu'il n'y a rien au-delà de la vie humaine et de la compréhension humaine 
Les athées sont libres d'admettre les limites de la compréhension humaine, d’une façon qui est impossible aux croyants. Il est évident que nous ne comprenons pas entièrement l'univers; mais il est encore plus évident que ni la Bible ni le Coran n’en fournit une meilleure compréhension. Nous ne savons pas s’il existe une vie complexe ailleurs dans le cosmos, mais c’est possible. S'il y en a, ces êtres pourraient avoir développé une compréhension des lois de la nature qui dépasse largement la nôtre. Les athées peuvent librement contempler de telles possibilités. Ils peuvent également admettre que si des extraterrestres intelligents existent, le contenu de la Bible et du Coran serait encore moins impressionnant pour eux que pour des humains athées.
      Du point de vue athéiste, les religions du monde banalisent totalement la véritable beauté et l'immensité de l'univers. Pour faire cette observation, on n’a pas à accepter à n’importe quoi sans preuve suffisante.

9) Les athées font abstraction du fait que la religion est extrêmement bénéfique pour la société
Ceux qui mettent l'accent sur les effets positifs de la religion ne semblent jamais se rendre compte que ces effets n’arrivent pas à démontrer la véracité de n’importe quelle doctrine religieuse. C'est pourquoi nous avons des termes tels que «vœux pieux» et «illusion». Il y a une grande différence entre l'illusion rassurante et la vérité.
      En tout cas, les effets positifs de la religion peuvent certainement être contestés. Dans la plupart des cas, il semble que la religion donne aux gens de mauvaises raisons pour bien se conduire, tandis que de bonnes raisons sont réellement disponibles. Demandez-vous ce qui est le plus vertueux : aider les pauvres parce que vous vous souciez de leur souffrance, ou les aider parce que vous pensez que le créateur de l'univers vous le demande, et qu’il vous récompensera si vous le faites ou vous punira si vous ne le faites pas?

10) L'athéisme ne fournit aucune base de moralité
Si quelqu’un n’a pas encore compris que la cruauté est injustifiable [wrong], ce n’est pas en lisant la Bible ou le Coran qu’il le découvrira – puisque ces livres célèbrent abondamment la cruauté à la fois humaine et divine. Nous n'obtenons pas notre morale par la religion. Nous décidons de ce qui est bon dans nos bons livres en recourant à des intuitions éthiques qui sont (à un certain niveau) implantées en nous et qui ont été affinées par des milliers d'années de réflexion sur les causes et les possibilités de bonheur humain.
      Nous avons fait des progrès considérables en éthique au cours des années, et ce progrès ne s’est pas accompli en lisant plus attentivement la Bible ou le Coran. Ces deux livres ferment les yeux sur la pratique de l'esclavage, et pourtant chaque être humain civilisé reconnait maintenant que l'esclavage est une abomination. Tout ce qui est valide dans les écritures – comme la règle d'or – peut être apprécié pour sa sagesse éthique sans qu’on soit obligé de croire qu'il nous a été livré par le créateur de l'univers.

24 décembre 2006

* Malheureusement, la version originale de cet article a crédité à tort «Stephen Roberts» pour cette superbe citation. Désolé Stephen! – SH

Notes biographiques : http://www.samharris.org/about
Sam Harris est un auteur américain, co-fondateur de Project Reason, une fondation sans but lucratif vouée à la connaissance scientifique, à la sécularisation de l'État et à la liberté de religion. Ses bestsellers ont été traduits en 15 langues. Il publie également des articles dans Huffington Post, Los Angeles Times, Washington Post, New York Times, Newsweek, Nature et plusieurs autres médias.

COMMENTAIRE

Quand on va droit à l’essence, on comprend mieux les mécanismes de l’égo. La connaissance ouvre des portes, tandis que l’ignorance les verrouille. La connaissance, confirmée par l’intuition, est peut-être la seule parcelle de libre-arbitre que nous ayons pour prendre conscience de nos comportements robotisés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire