2 janvier 2016

Dansez-vous?

Illustration : Maurice Sendak in «Open House For Butterflies» par Ruth Krauss.

Osez! Ça ne tuera personne, votre stress diminuera et c'est plus amusant que la gym...

Danser est salutaire
Jacob Devaney (Body Mind Soul Spirit)

Il semble que James Brown avait raison quand il disait en 1976 «Dancing Makes You Feel Better».

La science a récemment exploré les effets de la musique et des arts visuels sur la santé et l’expansion de conscience. Les médecins et les scientifiques reconnaissent maintenant que la danse, qui nous a accompagnés depuis toujours à travers les communautés tribales et artistiques, a des effets bénéfiques tant sur les individus que sur la société en général. 
   Habituellement les rencontres sociales accompagnées de musique déclenchent l’envie de danser. La danse fait partie intégrante de toutes les communautés. Nous sommes des êtres sociaux et les recherches montrent que nous sommes plus heureux quand nous nous intégrons dans un réseau relationnel communautaire. La danse est une forme d'exercice reconnu pour libérer des endorphines qui à leur tour ont pour effet de réduire la douleur. Danser incite également le cerveau à sécréter l'hormone du «lien», l'ocytocine (ou hormone du bonheur ou de l’amour). La danse très énergique qui inclut des mouvements synchronisés à ceux de partenaires augmenterait même les effets positifs.

Principaux bénéfices de la danse selon Better Health Channel 
La danse  
- améliore le tonus cardiaque et pulmonaire
- améliore le tonus musculaire et la motricité
- facilite le contrôle du poids
- maintient la solidité des os et réduit le risque d'ostéoporose
- améliore la coordination, l'agilité et la flexibilité
- améliore l'équilibre et la conscience spatiale
- accroît l’assurance physique
- accroît la vitalité
- améliore le fonctionnement mental
- améliore le bien-être général et psychologique
- augmente la confiance en soi et l'estime de soi
- améliore les compétences sociales.
(...)

La médecine psychosomatique explore l’influence des facteurs sociaux, psychologiques et comportementaux sur la qualité de vie. J'ai personnellement expérimenté la façon dont la danse pouvait contribuer à maintenir un certain bien-être lors de circonstances dramatiques. 
   Peu après le passage de l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans, je suis allé là-bas pour participer à la reconstruction. Nous passions de longues heures, du matin au soir, à travailler dans des maisons moisies et à écouter les récits traumatisants des survivants. Nous étions une vingtaine, de différents coins du pays, venus donner un coup de main. À la fin de la journée, nous étions tous épuisés et désireux de retourner à l’hôtel pour dormir un peu. Des amis et des proches de la Nouvelle-Orléans m'avaient dit que si j’allais dormir sans danser je «tomberais malade»; qu'il était important de faire bouger l’«énergie» à travers mon corps plutôt que de la laisser stagner en moi. Par «énergie» on entendait le chagrin absorbé au contact de la misère et de la destruction. 
   Étant un grand fan de la culture et de la musique de la Nouvelle-Orléans, il fut facile de me convaincre d’aller boire et danser jusqu’aux petites heures du matin. Même si l'alcool n'était pas bon pour ma santé, ni mes heures de sommeil réduites à quatre heures par nuit, j'ai été l’une des rares personnes de mon groupe qui n'a pas été malade. Je crois fermement que la combinaison de la danse, de la musique et de la socialisation m'a permis de libérer mon stress et de maintenir mon système immunitaire en bon état pendant mon séjour.

«Jouer de la musique et danser sont des activités fondamentalement reliées au rituel, à la séduction, à l’identité et à l’expression humaine dans toutes les cultures.» (Frontiers in Psychology)

Les festivals populaires incluent généralement la danse, la musique et les arts visuels. Dans une communauté, c’est un mode d’expression que  tout le monde peut comprendre. 
   La danse peut être associée à la discipline personnelle (arts martiaux, Qi Gong, Tai Chi), à la chorégraphie (ballet), à la romance (tango, salsa, flamenco), à la dépense d’énergie et au divertissement (swing, rock&roll, break dancing, square dance), aux rituels (danse africaine, danse pow-wow, danse du ventre). La danse est aussi diversifiée et expressive que n’importe qu’elle autre forme d'art.

On a dit que la vie elle-même était une danse. 
Nous pouvons apprendre à répondre aux changements qui surviennent avec la musique et la danse. Bougez en écoutant de la musique, même si vous êtes seul chez vous, du James Brown, de la musique électronique ou classique, n’importe quoi d’inspirant. Lâchez votre fou quelques fois par semaine. 
  
La science et l'histoire nous disent que peu importe ce que nous vivons, danser nous aidera à mieux nous porter!

«Si vous pouvez marcher vous pouvez danser; si vous pouvez parler vous pouvez chanter.» ~ Proverbe africain

~~~

Comme à peu près partout dans le monde, nous avons des équivalents de «So You Think You Can Dance».

Photo : Les Dieux de la danse, ICI Radio-Canada

À l’automne dernier, le show Les dieux de la danse a réjoui les amateurs. Des célébrités québécoises – comédiens, chroniqueurs ou chanteurs ayant pour la plupart peu d’expérience – ont réussi à se dépatouiller avec des chorégraphies déjantées incluant parfois des prouesses acrobatiques! Assez fou, et un peu poussé à l’extrême pour des néophytes. J’ai regardé quelques émissions sur tou.tv – bruyant et tape-à-l’œil, mais j’avoue que je me suis marrée. Certains concurrents ne manquaient pas de panache. En tout cas, je salue leur audace – parfois j’avais peur que certains se blessent, et malheureusement c’est arrivé.

~~~

Dans une autre catégorie de compétition de danse, j’accorderais la médaille d’or au tandem Sandra/Lizzy.

Je n’ai aucune objection à ce que des humains se poussent à bout, c’est leur choix. Mais je désapprouve les spectacles où les animaux sont contraints de porter des costumes ridicules et d’exhiber des postures et des comportements stupides. Où se trouve la ligne entre performance raisonnable et prouesse de cirque?

Les adeptes du Canine Freestyle jurent que leurs chiens adorent la musique, le travail d’équipe et les occasions de performer en public. Je suppose que ça dépend des exigences des maîtres.

Quoiqu'il en soit, Sandra Roth et sa chienne Lizzy nous montrent qu’il est possible de faire beaucoup en respectant les animaux. C’est réconfortant et touchant de voir cette complicité, tout en douceur. Je suis émue à chaque fois que je regarde cette vidéo. À voir plein écran.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire