16 janvier 2016

Si les scientifiques le disent...

On sait depuis longtemps que le chien perçoit nos émotions; en tout cas ceux qui en ont (eu) le savent. Ah mais, quand c’est la science qui le confirme, alors là, ce n’est plus ésotérique. Bravo. Espérons que ces recherches, jumelées à la Loi 54, aideront à accorder aux animaux la considération et le respect qu’ils méritent.

«Les animaux ont tout comme nous le privilège d’avoir une âme.» ~ Pythagore

Les chiens perçoivent bel et bien vos émotions


iStockphoto

Un chien peut connaître votre humeur, confirme une nouvelle étude réalisée par des scientifiques britanniques et brésiliens.

Des équipes de l'Université de Lincoln, au Royaume-Uni, et de l'Université de Sao Paulo, au Brésil, ont placé 17 chiens devant des images de visages exprimant la joie ou la colère, associées à la voix d'une personne heureuse ou énervée.

Ainsi, à partir des expressions du visage et des intonations de voix, les chercheurs ont confirmé qu'un chien peut connaître l'humeur d'une personne.

Ce n'est pas la première fois que des recherches en viennent à cette conclusion. En 2014, des chercheurs hongrois avaient constaté la même chose (1).

Il était connu que les animaux peuvent interpréter les émotions de leurs semblables et deviner ainsi leurs intentions, mais seulement au sein d'une même espèce.

La capacité d'une espèce à lire les émotions d'une autre est habituellement attribuée uniquement à l'humain.

C'est que, pour capter les émotions chez une autre espèce, le cerveau doit être capable de retranscrire en représentations mentales des images et des sons. Il doit être en mesure de les évaluer, de les comparer, de les associer et de les combiner.

Dans la présente étude, des représentations de visages joyeux étaient successivement associées à une voix enjouée et à une voix en colère. Même chose avec les images de visages de personnes visiblement énervées.

Les chercheurs ont constaté que les chiens étaient beaucoup plus attentifs si les expressions faciales correspondaient à la «bonne» voix», ce qui laisse à penser qu'ils étaient capables d'analyser le lien entre ces deux sens et de définir si l'information était cohérente.

«Notre étude montre que les chiens ont la capacité d'intégrer deux sources d'informations sensorielles différentes et d'aboutir à une perception cohérente des émotions humaines.»
– Kun Guo de l'Université de Lincoln

La plupart des propriétaires de chiens rapportent que leurs bêtes semblent sensibles aux humeurs des membres de la famille.

Il existe toutefois une différence importante entre apprendre à réagir de façon appropriée à une voix en colère, et déchiffrer différentes données, expliquent les auteurs de ces travaux publiés dans les Biology Letters de la Royal Society britannique.

Les chiens de cette étude n'avaient aucune période de familiarisation avec les sujets. Cela laisse à penser, selon les chercheurs, que cette capacité à combiner des signes émotionnels est propre à l'animal.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/science/2016/01/13/002-chiens-perception-humeur-emotions-maitre.shtml



(1) L’expérience hongroise :  

Chiens et humains : des émotions connectées

Les chiens sont particulièrement sensibles aux émotions humaines véhiculées par la voix et nos cerveaux respectifs présentent sur ce plan des similitudes remarquables. 

Ces chercheurs hongrois (université Lorand Eotvos, à Budapest) disent être les premiers à avoir comparé le fonctionnement cérébral de l’être humain avec celui d’un animal non primate, en l’occurrence le chien, face à la connotation émotionnelle de la voix.

L’équipe a dressé onze chiens à rester parfaitement immobiles dans un scanner, alors que leur activité cérébrale était observée par résonance magnétique (IRMf). Le même examen a été réalisé chez des volontaires humains. Pendant ces séances, quelque deux cents sons humains et canins (aboiements, gémissements…) ont été diffusés via des écouteurs. Les résultats montrent que l’aire cérébrale (le lobe temporal) associée au traitement des informations orales est la même chez l’homme et chez son meilleur ami.

Certes, la réponse cérébrale du chien est plus intense lorsqu’il entend des sons émis par ses congénères par rapport à la voix humaine, mais ce qui est frappant, c’est que le cerveau de l'animal est particulièrement réceptif, sensible, aux sons humains chargés d’émotions, alors qu’il semble que des mécanismes cérébraux similaires traitent l’information dite sociale.

Pour faire court, ces passerelles pourraient contribuer à expliquer la connivence étroite qui lie l’homme et le chien depuis tant de millénaires, et la raison pour laquelle le chien est si attentif et si réactif à la voix de son maître. En fait, son fonctionnement cérébral est conçu – et l’évolution a renforcé cette capacité – pour communiquer étroitement avec l’homme, en particulier au son de sa voix.



Sources : Current Biology www.cell.com/current-biology et Vidéo Reuters www.reuters.com ; publié le 22/05/2014

Via : http://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=16042


Campagne de sensibilisation PAWS

Il n’y a pas que les chiens qui captent et décodent nos émotions. Les chats, les chevaux, les cerfs, et bien d’autres ont aussi cette aptitude. C’est un moyen de se garer contre les prédateurs humains qui ne fonctionnent pas comme les autres animaux – ils attaquent entre autres avec des armes qu’ils ont fabriquées : couteaux, flèches, carabines...

«Les Navajos traditionnalistes chassaient uniquement pour la nourriture, pas pour le plaisir. Il se souvenait de son oncle maternel lui expliquant que pour rétablir l’égalité il faudrait donner des armes à feu aux animaux et leur enseigner à retourner le tir (Tony Hillerman, Le chagrin entre les fils, p. 92)

Plusieurs articles dans cette veine :
   Situation planétaire – libellé Zoofriendly 
   L’art est dans tout – libellé Animaux/Nature  

http://situationplanetaire.blogspot.ca/2016/01/les-animaux-ne-sont-plus-des-meubles.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire