27 janvier 2016

Refaire le monde

À chaque fois que je dois prendre une décision, je me demande si mon choix est motivé par l’amour ou la peur. Je suis mon cœur, mais j’emmène ma tête...


Tableau : L’artiste, 1973, in Portefolio «L’histoire d’une plume», par Jean-Michel Folon (1934-2005)

«Refaire le monde c’est imaginer la société dans laquelle on aimerait vivre» 

«Il fallait quelqu’un qui connaisse le milieu de l’enquête. En fait, j’arrive dans un journal complètement éclaté. Des talents multiples, des points de vue divers et variés, avec des personnalités complètement exacerbées, complètement inouïes en fait. On parlait de tout dans une liberté absolument totale comme quand on parle à quelqu’un à un diner bien arrosé. C’est ça qui était fantastique. On pouvait parler pendant deux heures. On refaisait le monde pendant deux heures. Au travers de ça, on imagine la société dans laquelle on aimerait vivre. 
   On a perdu ce jour-là la majeure partie de notre légèreté, de notre futilité, de notre envie de rire... gratuitement en quelque sorte. On rit, ça nous arrive de rire, mais y’a toujours quelque chose au-dessus, là derrière, qui dit «attention on n’est pas prêt à oublier». Il y a des choses qu’on ne peut pas oublier. C’est lourd, lourd, on est lourd... léger et lourd. Voilà, on n’arrive pas à redécoller vraiment.»

~ Laurent Léger, journaliste à Charlie Hebdo

Du documentaire «Du côté des vivants», Brothersfilm, France télévisions (2015)

Très touchant ce portrait. Actuellement en ligne sur tou.tv :
http://ici.tou.tv/les-grands-reportages/S2016E04?lectureauto=1

~~~

Sourire est la meilleure façon de montrer les dents au destin, mais je suis plus encline à réagir comme Woody Allen quand c’est tragique : “I don’t get angry. I grow a tumor instead.” (in Annie Hall)

La jalousie éveille la haine et peut motiver les pires crimes... «tu n’as pas le droit d’être libre (ou heureux) si je ne le suis pas».

«Le monde n'est si meurtrier que parce qu'il est aux mains de gens qui ont commencé par se tuer eux-mêmes, par étrangler en eux toute confiance instinctive, toute liberté donnée de soi à soi. Je suis toujours étonné de voir le peu de liberté que chacun s'autorise, cette manière de coller sa respiration à la vitre des conventions, et la buée que cela donne, l'empêchement de vivre, d'aimer.»
~ Christian Bobin (La plus que vive, coll. L'un et l'autre chez Gallimard p. 85)

«Ceux que j'aime, je ne leur demande que d'être libres de moi et ne jamais me rendre compte de ce qu'ils font ou de ce qu'ils ne font pas, et bien sûr, de ne jamais exiger une telle chose de moi. L'amour ne va qu'avec la liberté. La liberté ne va qu'avec l'amour.»
~ Christian Bobin (L'épuisement, p.116, Éd. Le temps qu'il fait, 1994)

Vraiment, il y a des instants où l'enchaînement logique omniprésent des causes et des effets craque, pris au dépourvu par la vie même, et descend dans le parterre, se mêlant au public, laissant sur scène, sous les projecteurs d'une liberté vertigineuse et soudaine, une main invisible pêcher dans le giron illimité du possible, et, entre des millions de choses, n'en laisser advenir qu'une seule.
~ Alessandro Baricco (Océan Mer, trad. Françoise Brun, p.62, Albin Michel)

Source des citations :
http://www.gilles-jobin.org/citations/index.php?page=accueil



Je crois en l'humanité et vous?

Comme beaucoup nous croyons en l'humanité et cela fait du bien de le partager.

Les événements du 13 Novembre 2015 nous ayant particulièrement touchés, nous avons souhaité diffuser un message de paix et d'amour au plus grand nombre de personnes car nous croyons en l'humanité.

Au travers de ce projet porté par des personnes venant de tous les horizons, nous espérons incarner le changement que nous souhaitons voir dans le monde : un monde en paix.

Un monde en paix commencera par une France en paix et pour aller plus loin encore par chaque individus en paix. Si nous désirons changer les choses, changer le monde, nous devons commencer par agir individuellement.

Ce projet a vocation à être plus qu'une vidéo d'inspiration, ce projet a pour objectif de contribuer à l'évolution des consciences.

Merci aux 100 personnes de toutes les nationalités qui ont contribué à ce projet.

David Laroche, France

Aucun commentaire:

Publier un commentaire