9 janvier 2016

L’avenir, l’eau et la paix


Photo : Nicole Maggie

Poèmes de Wendell Berry *  

Pour l’avenir

En plantant des arbres au début du printemps,
nous offrons aux oiseaux un lieu pour chanter
dans les jours à venir.
Comment le savons-nous?
Ils chantent ici maintenant.
Il n'y a aucune autre manière
de nous assurer de leur chant.

~~~~~

L’eau

Je suis né durant une année de sécheresse. Cet été là
ma mère attendait, dans une maison entourée
de soleil et de vent sec incessant,
le retour des hommes qui le soir apportaient
de l'eau d'un printemps lointain.
Les nervures des feuilles s'étaient asséchées,
les racines rétrécissaient.
Et toute ma vie j'ai redouté le retour
de cette année-là, certain qu'elle était encore
quelque part, comme l'âme d’un ennemi décédé.
La peur de la poussière dans ma bouche est toujours en moi,
et je suis l'époux fidèle de la pluie,
j'aime l'eau des puits et des sources
et le goût de l'eau des citernes.
Je suis un homme sec qui a soif de louanger
les nuages, et dont l'esprit est comme une tasse.
Mon délice est de me réveiller la nuit,
après des jours de chaleur sèche, et d’entendre la pluie. 

~~~~~ 

La paix de la nature sauvage

Quand le désespoir monte en moi
et que je me réveille au milieu de la nuit au moindre son,
inquiet de ce que pourrait devenir ma vie et celle de mes enfants,
je vais m’allonger là où le malard repose sur l'eau,
dans toute sa beauté, là où le grand héron se nourrit.
J’entre dans la paix des choses sauvages
qui ne taxent pas leur vie avec des anticipations
désolantes. J’entre dans la présence de l'eau tranquille.
Et je sens au-dessus de moi les étoiles nyctalopes
qui attendent leur lumière. Pendant un moment
je repose dans la grâce du monde, et je suis libre. 

---

* Wendell Berry (né le 5 août 1934 à Henry County, US) est écrivain, essayiste, paysan, romancier, poète, professeur et critique américain. Il a publié plus de 40 ouvrages.

~~~~~


Nous avons désormais un Harfang des neiges qui a eu son moment de gloire sur le Net (filmé par une caméra de surveillance sur l'autoroute, il a fait le tour du monde!).

Cornell Lab of Ornithology



Si vous avez déjà été membre d'un club d'ornithologie vous serez sans doute d'accord avec le directeur du Cornell Lab of Ornithology. Sinon, participez à une excursion un de ces jours, qui sait, vous tomberez peut-être en amour avec les oiseaux.

Traduction maison (vidéo) :  
«Quand on observe les yeux d'un oiseau, on voit bien qu'il s'agit d'un être vivant conscient. Plus nous regardons, plus nous écoutons, plus nous comprenons. Les oiseaux nous donnent accès aux moindres petits détails du monde vivant, à la façon dont la nature fonctionne. Il y a de l'art dans la nature, il y a de la science dans la nature, et des enseignements à tirer. C'est spectaculaire. Nous avons le privilège de voir quelque chose, d'écouter quelque chose, puis de penser et de réfléchir. Il n'y a rien de plus beau, de plus explosif, pour vivre un moment de révélation. Il suffit d'observer la nature.»
~ John W. Fitspatrick

“Daily, every person under this roof is committed to focusing our unique resources, our ingenuity, and our appreciation of nature toward studying and teaching about the living earth.” ~ John W. Fitzpatrick, director

At the Cornell Lab of Ornithology, scientists, conservationists, engineers, educators, and students all work together for a common purpose: to understand birds and other wildlife, to involve the public in scientific discovery, and to use our knowledge to protect our planet.

OUR MISSION

Discover
Each new discovery about birds tells us more about the world we call home.

Innovate
A culture of innovation breeds big ideas and new technologies.

Teach
Education creates leaders and ambassadors for the world’s birds.

Inspire
Birds inspire the best in people.

Act
Actionable science makes a long-term difference on the ground and creates a better future.

http://www.birds.cornell.edu/Page.aspx?pid=1478


Photo : Redpoll © Bill McMullen
---
Autres articles dans la même veine : libellé Animaux/Nature

Aucun commentaire:

Publier un commentaire