Je me réjouis doublement car ce pianiste est aux antipodes des concurrents-robots dont la technique est parfaite mais l’interprétation dépourvue d’âme...
---
Parmi ses concurrents, il apprécie beaucoup le Polonais Nehring, «qui a joué un très beau 1er Concerto, avec plus d’esprit et d’âme que d’autres, qui ne font aucune faute, mais avec lesquels on quitte la salle sans que notre vie soit changée.»
http://www.ledevoir.com/culture/musique/453078/charles-richard-hamelin-prime-au-concours-chopin
---
Charles Richard-Hamelin, a remporté la médaille d'argent du 17e Concours International de Piano Frédéric-Chopin à Varsovie, qualifié d'Olympiques du piano. Il a ainsi reçu une bourse de 25 000 € pour son interprétation du deuxième concerto de Chopin. Il a également reçu le prix Krystian Zimerman pour la meilleure interprétation d'une sonate.
«Juste faire la finale de ce concours vaut plus que beaucoup de premiers prix internationaux. J'étais tellement content d‘être là que j'étais moins nerveux pour le concerto», dit le musicien au sujet du grand sourire qu'il affichait lors de la finale. «S'il n'y a pas de plaisir dans l'acte de faire de la musique, il n'y a pas grand-chose. Ça dépend du caractère de la pièce, mais pour ce qu'on vit ensemble, s'il n'y a pas un petit sourire en coin, on manque le bateau, je pense.» (C. Richard-Hamelin)
(Émission Médium large, ICI-Radio-Canada Première, 21/10/2015)
Site du pianiste : http://www.charlesrichardhamelin.com/biographie/
Si vous êtes amateur de concours vous avez sans doute entendu des extraits du concerto, alors je vous propose quelque chose de différent (une exclusivité d'ICI Radio-Canada Musique) :
FRATRES d’Arvo Pärt interprété par Stéphane Tétreault et Charles Richard-Hamelin.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire