31 octobre 2015

Les bonbons sont-ils bons?


Le montant dépensé par les Canadiens en bonbons, confiseries et grignotines selon les ventes enregistrées par les grands détaillants en octobre 2014 : 397,7 millions de dollars (Statistiques Canada). La plupart de ces friandises méritent d’aller droit aux ordures – encore un peu plus de gaspillage.

Que cachent les vibrantes couleurs des bonbons, si attirantes pour les enfants? Du fructose de sirop de maïs, bien sûr, mais aussi des ingrédients pas mal plus horrifiants que les monstres de l’Halloween – entre autres, des saveurs artificielles, des OGM et des agents de conservation carcinogènes.

Certains colorants nocifs sont encore utilisés dans les bonbons et les jus de fruits : Bleu # 1 et 2, Vert # 3, Rouge # 3 et 40, Jaune # 5 et 6. Entre 1985 et 2010, Betty Crocker et Con-Agra ont intégré dans leurs produits 200 000 livres de Rouge # 3, et 5 millions de livres de produits chimiques, incluant la benzidine et la tartrazine. Ces ingrédients sont reconnus pour avoir des incidences sur la santé – asthme, urticaire, rhinites, troubles de la vue, insomnies, allergies, hyperactivité, et ils sont possiblement cancérigènes, avec effets mutagènes et tératogènes.

Qui sont les personnes les plus vulnérables à ces poisons? Les enfants. Mais les adultes ne sont pas épargnés pour autant...

Le plus étonnant est sans doute le Rouge Carmin classé «colorant naturel» par la FDA car la teinture dérive de coccinelles broyées! On a constaté qu’il provoque de graves réactions allergiques. Franchement! quand on pense aux nombreuses plantes inoffensives dont on peut obtenir du rouge (pommes grenades, canneberges, betteraves, etc.) on se demande pourquoi les fabricants n’utilisent pas ces alternatives.

Tout n’est pas perdu

Plusieurs fabricants offrent maintenant des friandises de qualité, et la plupart sont en plus associés au marché équitable. Par exemple : Justin’s Candy Bars, Boom Chicka Pop Kettle Corn (mon maïs soufflé préféré...), Equal Exchange Milk Chocolate Minis, Yummy Earth Organic Pops, Heavenly Organics Chocolate.

Pour plus de détails (Care2) : 

Michelle Schoffro Cook
http://www.care2.com/greenliving/what-exactly-are-the-colors-in-candy.html

Jordyn Cormier
http://www.care2.com/greenliving/6-healthy-halloween-candies-to-replace-your-favorites.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire