9 octobre 2015

À quand l’overdose?

Encore une fusillade, cette fois au campus de l’université Northern Arizona, Flagstaff, Arizona. C’est inconcevable, mais les «gun nuts» (comme les appellent les Américains) utilisent cette spirale infernale pour inciter les Américains à s’armer encore plus. On a fait de l'arme un objet prétendument inspensable à la vie, méchant contresens...!  


Leur slogan doit être «un enfant, un gun», puisqu’on vend des armes pour enfants qui fonctionnent avec de vraies balles. Le nom de la gamme de produits pour enfants du fabriquant Crickett est «mon premier fusil». On propose des modèles roses pour les filles, et bleus (ou style camouflage) pour les garçons.


Aux États-Unis :
- Depuis le 1er janvier 2015 : 7 708 homicides par armes à feu
- On compte plus d'un meurtre par armes à feu à toutes les heures, soit plus de 27 homicides par jour ou encore 9 855 meurtres par an. Il y aurait près de 283 millions d'armes à feu en circulation aux États-Unis, soit 88 armes pour 100 habitants, le plus haut taux de possession d'armes à feu du monde.
  En 2011 :
- Selon un sondage de l'institut Gallup, 47% des Américains déclaraient avoir au moins une arme à feu à leur domicile.
- 4 millions d'Américains étaient membres de la NRA (National Rifle Association) l'association de défense du port d'armes américaine et 70% des sondés déclaraient qu'ils voteraient contre une loi visant à restreindre l'usage ou le port des armes.
  Source des statistiques : http://www.planetoscope.com/


Triste quand même...!

Dans un article (Psychology Today), un professionnel de la santé suggérait que les armes, les incompétences parentales, les jeux vidéo, les films violents, la culture populaire ou la maladie mentale n’étaient pas les causes directes des fusillades. Il faut se pencher sur les causes profondes de la popularité de la violence, de la vengeance et du fantasme de l’ayant-droit associé au rêve américain que nous portons individuellement et collectivement, et qui peuvent déboucher sur la rage meurtrière, dit-il. Interdire les armes, les jeux vidéo et les films violents ne règlera pas le problème. Il faut semer d’autres graines qui, dans un sol riche, supplanteront les graines de la violence collective.

C’est évident qu’il y a de graves anomalies socioculturelles transmises d’une génération à l’autre. Pas uniquement aux États-Unis, bien entendu, mais le terreau est particulièrement fertile. Si personne ne fait rien pour modifier ce genre de culture, eh bien ça risque de durer encore longtemps... Parfois, il faut poser des gestes radicaux pour stopper la gangrène. Alors, en attendant que la population s’éduque, les Américains pourraient avantageusement s’inspirer de cet exemple :

Un gouvernement a éliminé les fusillades dans les écoles en interdisant les armes

En 1996, il y a eu une fusillade dans une école élémentaire en Écosse. 16 enfants de 5 à 6 ans et un enseignant ont été tués. L'année suivante, le Royaume-Uni a interdit la possession individuelle d’armes de poing, tous calibres confondus. Il n'y a pas eu de fusillades dans des écoles depuis. (School Shootings Solved Forever, Dec 17, 2012)

Ian Robertson, Ph.D., author of The Winner Effect, holds the Chair in Psychology at Trinity College Dublin

En tout cas ce n’est pas l’amour qui fait tourner le monde...

---

Je tiens mon visage à deux mains
Thich Nhat Hanh

Non, je ne pleure pas
Je tiens mon visage à deux mains
Pour réchauffer ma solitude
Deux mains protégeant
Deux mains nourrissant
Deux mains empêchant mon âme
de me laisser en colère.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire