18 octobre 2015

Ce mail me réconcilie avec les humains

En regardant cette photo, je ressentais ce que le secouriste avait éprouvé. Du bonbon pour le cœur.

Les cygnes sont généralement très territoriaux et n'aiment pas la compagnie des humains, mais Richard Wiese (1) a vécu un moment intense et touchant lors d’une opération de sauvetage organisée par une fondation qui rescape les oiseaux blessés (Angleterre).


«Je l'ai soulevé et j’ai doucement pressé sa poitrine pour qu'il se sente en confiance et en sécurité. Après quelques instants, le cygne a cessé de résister et s'est littéralement enroulé autour de mon cou. Je pouvais sentir son coeur battre contre le mien. J’ai voulu fermer les yeux pour profiter totalement de ce moment. C'est tellement merveilleux quand vous ressentez une véritable connexion et une confiance réciproque – quand un animal réalise que vous ne lui voulez aucun mal.»

---

(1) Richard Wiese est un explorateur et cinéaste américain. Il est l'auteur du guide Born to Explore: How to Be a Backyard Adventurer. Il anime et produit la série télévisée Born to Explore with Richard Wiese, diffusée par ABC depuis septembre 2011.

http://www.littonweekendadventure.com/born-to-explore/

La confiance : clé de la relation

Hurler, brutaliser, contraindre par la force ne mènent nulle part. La douceur, la délicatesse et le vrai respect éliminent la résistance; ce que le macho intrusif et envahissant ne comprend pas. L’abandon survient uniquement si un lien de confiance et de réceptivité s’établit avec l’animal. Et comme le dit Wieser, c’est quelque chose d’extraordinaire. Sans confiance : pas d’abandon ni d’amour. Il faut être loyal : pas de tricherie ni de trahison, sinon c’est foutu. Pareil avec les humains : impossible d’accorder sa confiance une seconde fois à quelqu’un qui nous a  menti.

Pour avoir des rapports harmonieux avec les humains ou les animaux il faut renoncer au désir de dominer. La sensibilité, l’intuition, la complicité et la compassion doivent occuper l’avant-plan pour éliminer les obstacles qui nous séparent. Nous centrer dans le cœur pour nous relier au monde et aux êtres permet l’écoute vraie et l’oubli de soi. À pratiquer...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire