28 octobre 2015

L’envers de la broderie


Je suis bouche bée devant les portraits de Cayce Zavaglia. Essayez d’imaginer le nombre de piqûres d’aiguille : tout est cousu à la main avec du fil de coton, de soie ou de laine à tapisserie! Sa technique est stupéfiante et le résultat tout autant : des portraits d’amis, de la famille ou d’artistes qui nous regardent dans les yeux : «le regard du sujet centré sur le spectateur est constant dans mon oeuvre», dit-elle. 

Elle a troqué la peinture à l’huile contre la broderie il y a une douzaine d’années parce qu’elle voulait travailler dans un studio non-toxique. C’est en se souvenant d’une broderie réalisée dans l’enfance qu’elle a eu l’idée d’explorer la technique.

«De loin, on dirait des peintures hyper réalistes et c’est seulement en les examinant de près que le véritable ouvrage de construction se révèle. Au fil des ans, j'ai mis au point une technique qui me permet de mélanger des couleurs, des tonalités et des textures qui donnent l’illusion d’un tableau à l'huile classique. Le sens donné aux fils imite les traces des coups de pinceau superposés et créent la profondeur, le volume et la forme. Ma façon de broder est aux frontières du trouble obsessionnel, mais ultimement cela me permet de représenter la texture de la peau, des cheveux et des tissus comme en peinture.»

Détail des points de broderie

Folie, obsession, passion? Il est vrai que la passion ne requiert ni patience ni détermination tant que l’intérêt, la fascination et la curiosité restent à l’avant-plan.

Un jour, en observant attentivement l’envers d’une broderie, Cayce Zavaglia a entrevu la possibilité de nouvelles images. Le verso chaotique avec ses noeuds et ses fils lâches était très différent du recto lisse et méticuleusement brodé... et peut-être plus profond psychologiquement : «Cette découverte a suscité un ‘retour à la peinture’ avec une série de reproductions des ‘verso’ à la gouache ou à l’acrylique. L’envers des broderies, toujours caché au spectateur, reflète peut-être la divergence entre le moi affiché et le moi privé.» 

Verso de la broderie

Reproduction du verso; tableau à l'acrylique


Vidéo – onglet ‘News’ : http://www.caycezavaglia.com/

Leonard Cohen disait à propos du processus créatif : «Avant d’abandonner, nous devons avoir investi tout ce que nous avions pour que l'image complète se révèle d’elle-même. Cela s'applique à tout, du travail à l’amour.»

Ressources de base pour donner libre cours à la créativité

La créativité jaillit de l’intérieur. Nos ressources créatives sont illimitées, mais pour en profiter, il faut leur ouvrir la porte, faire confiance, et être réceptif aux idées de de la «Twilight Zone»...

L’intuition
L’intuition est la connaissance immédiate d’une chose sans passer par le processus du raisonnement; elle se présente souvent comme un éclair de perspicacité inattendu.

La volonté
La volonté est l’énergie qui nous permet de réaliser nos buts. Les créateurs ont souvent l’impression d’avoir une mission qui les pousse malgré eux à aller de l’avant en dépit des obstacles.

Le courage
On décrit souvent la créativité comme une percée car pour briser le mur de la peur et de la critique qui menace de nous bloquer, il faut du courage. La créativité implique de prendre des risques; le courage nous permet d'utiliser notre intuition et notre volonté.

La compassion
La compassion appliquée à soi contribue à calmer la voix du critique intérieur qui nous décourage de prendre des risques.

La joie
Lorsque la joie imprègne une activité, la pratiquer est en soi l’unique récompense.

À quoi ressemblerait notre vie si nous exploitions pleinement nos ressources intérieures? 

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