3 juillet 2015

Un fait divers peu banal

Bien que considérant la prolifération des robots autonomes et des drones, ce genre d'accident pourrait devenir plus fréquent.

Un robot tue un ouvrier dans une usine de Volkswagen en Allemagne
(Source : The Guardian)

Photo : Joerg Sarbach/AP

L’ouvrier était en train d’installer le robot stationnaire lorsque ce dernier l’a attrapé et écrasé contre une plaque de métal à l'usine de Baunatal, près de Francfort. 
   «Le robot a tué l’homme de 22 ans qui faisait partie de l’équipe préposée à l'installation» a déclaré le porte-parole Heiko Hillwig. Les conclusions initiales indiquent qu'il s’agirait d’une erreur humaine, plutôt que d'un problème de robot; celui-ci est programmé pour exécuter diverses tâches dans le processus d'assemblage. Il fonctionne normalement dans une zone restreinte de l'usine où il s’empare de pièces d'auto et les manipule.
   Un autre ouvrier était présent lors de l'incident, mais il n'a pas été blessé. Hillwig a refusé de donner plus de détails au sujet de l'affaire, puisqu’il y a une enquête en cours. L’Agence de presse allemande DPA a signalé que les procureurs devaient déterminer s’il y aurait des accusations, et dans l'affirmative, contre qui.

--- 

Il suffit d’appuyer sur le mauvais bouton et paf! terminé ou terminator...

Pourquoi je rapporte l’incident? Parce que j’ai lu le guide de survie de Daniel H. Wilson «Survivre à une invasion robot». C’est écrit avec beaucoup d’humour, mais le fond est sérieux. Si les mâchoires nous dévissent à force de rire ou à cause de l'étonnement, il vaut mieux garder la bouche fermée quand même pour éviter de gober trop de mouches électroniques... Un livre instructif pour les nuls en nano-cyber-technologie comme moi, et qui fait réfléchir.

Illustrateur de l'essai : Richard Horne; il a signé les couvertures de livres de Paul Morley, Sean French et de la série Harry Potter, et les sites internet de Margaret Atwood, Sophie Dahl et Ethan Hawke.

Daniel H. Wilson détient un diplôme en robotique et intelligence artificielle de l’université Carnegie Mellon. Il a écrit plusieurs romans de science-fiction et des essais humoristiques sur la culture pop scientifique. Il a été ingénieur chez Microsoft Research, Palo Alto Research Center et Intel Research à Seattle. Alors, on peut supposer qu’il sait de quoi il parle. http://www.danielhwilson.com/

En 2005, il publiait How to Survive a Robot Uprising (Tips on Defending yourself against the Coming Rebellion).


Le guide est disponible en français sous le titre : Survivre à une invasion robot;
(Ils arrivent. Soyez prêts); Calmann-Lévy, Orbit, 2012.

Si le sujet vous intéresse j’ai publié quelques extraits du guide :

Robots autonomes : sur quoi et quand tirer?
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2014/11/robots-autonomes-sur-quoi-et-quand-tirer.html

Delirium roboticum 
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2012/04/delirium-roboticum.html  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire