7 juillet 2015

Regardez-vous des vidéos de chats?

Vous sentez-vous coupable?
Possible, le phénomène est tellement ridiculisé par les gens «sérieux».


Néanmoins, il paraît que... 
Les vidéos de chats sont bonnes pour notre santé mentale
Par Diana Vilibert (Care2)


Cette vidéo de «Cole and Marmalade» est sponsorisée, mais il y en a plein d’autres sur le site https://www.youtube.com/channel/UCvmijL-eepDVHYSJHDY3d6w 
J’aime bien celle «How To Survive Working With Cats». Hum... je me souviens.

Vous sentez-vous mieux après avoir regardé cette vidéo? Vous pouvez remercier la SCIENCE. Une récente étude, menée par la chercheuse Jessica Gall Myrick à l'université Indiana Media School, confirme ce que nous espérions tous : regarder des vidéos de chats en ligne est une excellente façon d’occuper son heure de lunch au travail – en réalité, c'est même bénéfique.

(Computers in Human Behavior Journal, juin 2015) Les chercheurs ont suivi les habitudes de visionnement de vidéos de chats de 7000 personnes, et noté leurs traits de personnalité et leurs états émotionnels. Une découverte intéressante : certains traits de personnalité purrsonality – comme l'affabilité et la timidité – sont plus fortement associés à ce que l'étude appelle «la consommation de chats sur internet». Les propriétaires de chats sont également plus susceptibles de regarder des vidéos de chats, ce que je peux facilement imaginer puisque nous manigançons tous pour rendre nos propres chats célèbres (suis-je la seule?).

L'étude révèle que regarder des vidéos de chats est réellement bon pour nous – les participants ont déclaré se sentir plus énergiques et plus positifs (ou devrais-je dire paw-sitifs? Ils ont aussi noté une diminution des émotions négatives,telles que l'anxiété, l'ennui et la tristesse. Et même si les participants admettaient avoir regardé assez souvent des chats sur internet au travail ou pendant qu’ils étudiaient, la culpabilité face à leur procrastination était largement compensée par le plaisir ressenti à les regarder. «Même s’ils regardaient des chats sur Youtube au lieu de travailler, le payoff émotionnel semblait aider les gens à réaliser des tâches difficiles par la suite», affirme Myrick. Le mignon chaton l'emporte!

Une étude antérieure menée par Loma Linda révélait que le rire suscité par les vidéos aidait les sujets à «penser plus clairement, à être plus cohérents» après le visionnement. Alors, si le chaton qui boxe pour attraper le jet d’eau du robinet vous fait rire, réjouissez-vous doublement.

Enfin, les participants de l'étude de l'université Indiana ont dit que seulement le quart des vidéos de chats qu'ils regardaient provenait de leurs propres recherches – le 75% restant était purement «accidentel». Bien sûr. Bien sûr.

---

QUIZ : Savez-vous pourquoi les chats mordillent les fils électriques?
Parce que l'intérieur est enduit d'huile de poisson pour les empêcher de sécher. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire