Une satire de Jon Stewart* The Daily Show – The Snacks of Life
Les chaînes de restauration rapide gèrent la crise d'obésité américaine de différentes manières. L’Academy of Nutrition and Dietetics propose à celles qui font des changements d’utiliser l’étiquette "Kids Eat Right" (Les enfants mangent bien) pour démontrer leur bonne volonté.
À ce jour, nous savons tous que la plupart des gens mangent des choses dont les effets sont terribles s’ils sont consommés régulièrement. Les Américains consomment environ 500 calories (l'équivalent d'un Big Mac de McDonald's) de plus par jour qu'en 1970, selon le ministère de l'Agriculture des États-Unis. Mais ce n'est pas entièrement de leur faute : ils sont aidés par les entreprises qui comptent sur ces mauvaises habitudes alimentaires pour faire plus de profit.
«Comme on le sait la diète américaine est riche en poisons essentiels...» Jon Stewart cible Big Agra et le lobby agroalimentaire qui offrent aux gens un «Menu mortel», engraissant, bourré de produits chimiques, d’addictifs, d'antibiotiques et de substances cancérigènes «cool ranch». Il dénonce la manière dont les entreprises se moquent de la sensibilisation accrue des Américains au sujet de leur alimentation. Et, au lieu de mettre un frein, certaines chaînes redoublent d’effort en sens inverse et encouragent les gens à «boycotter les études sur la santé».
Stewart donne en exemple la nouvelle pizza Deep Dish enrobée de 4 mètres et demi de bacon offerte chez Little Caesar's, ainsi que les «entrées et buffets infinis» d’Olive Garden's et leur pub «achetez un spécial, et obtenez-en un second à emporter».
Stewart ridiculise la tentative des entreprises de rendre la malbouffe tant aimée moins mauvaise. Dans cette catégorie, on voit McDonald's annonçant son intention d'éliminer progressivement le poulet aux antibiotiques de son menu – «Dommage, je n’aurai plus mon traitement antibiotique pour mes infections d'oreille avec le poulet buffalo ranch», ironise Stewart. Et Dunkin' Donuts planifie d’éliminer le dioxyde de titane de sa poudre blanche pour beignes – ce n’est pas juste du sucre en poudre! (L'industrie chimique utilise aussi le dioxyde de titane pour que le dentifrice soit blanc brillant; le produit est classé sans danger par la FDA.) Il va sans dire, cependant, que les pépites de poulet et les beignes ne sont toujours pas classés «aliments sains».
Mais le pire selon Stewart ce sont les sociétés qui font semblant d’avoir modifié leurs produits sans les changer du tout, mais qui acquièrten le droit d’apposer une étiquette en vertu du puissant PR. Il pointe Kraft du doigt car la société a obtenu le droit d’inscrire "Kids Eat Right" sur les emballages Kraft Singles après avoir fait un don à l’Academy of Nutrition and Dietetics pour appuyer le programme. (Pour être honnête, l'étiquette dit en petits caractères «supporteur de Kids Eat Right, non pas «approuvé par Academy of Nutrition and Dietetics»). Les Kraft Singles sont étiquetés «Produit de fromage pasteurisé», ce qui signifie que ce n’est même pas du vrai fromage!
Adapté d’une transcription d’Ellie Kincaid (Business Insider)
(1) Tout à fait dans l’esprit de «La civilisation porc/bacon émergeante» – L’industrie porcine fonctionne de la même manière que l’industrie pétrolière. Il y a des surplus? Allons, mettons-en dans TOUT! – voyez l’article du 22 juillet 2013. L’autre jour j’ai vu une annonce de drink «Vodka/Bacon». Beurk.
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* Jon Stewart : animateur de télévision, humoriste et satiriste américain. Il présente The Daily Show, une parodie de journal télévisé. Grâce à la popularité de cette émission, Stewart a gagné la réputation de «nom le plus respectable de la fausse-information», notamment par sa critique acerbe des médias d'information établis. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jon_Stewart
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