25 mai 2015

Quel plaisir de retrouver Boucar!

Notre docteur en biologie humoriste. L'émission de radio s’intitule «La nature selon Boucar». On ne s’ennuie jamais à l’écouter. Un divertissement où l’on apprend toujours un tas de choses – si vous avez accès à l’audio fil :
http://ici.radio-canada.ca/emissions/la_nature_selon_boucar/2015/archives.asp?date=2015-05-09

Émission du 23 mai 2015 :
Le chien, notre maître

«J’aime les chiens pour les avoir fréquentés toute ma jeunesse et pour les avoir aussi vus surveiller avec beaucoup de sérieux l’énorme troupeau de zébus de mon père.»
~ Boucar Diouf

Quand l'Homme s'éveilla il dit : "Que fait Chien Sauvage ici?" Et la Femme répondit : "Son nom n'est plus Chien Sauvage, mais Meilleur Ami, parce qu'il sera notre ami pour toujours et toujours et toujours." (Rudyard Kipling)  

Avec ses exceptionnelles capacités à saisir les émotions humaines, sa fidélité et sa malléabilité qui en font un bon candidat au dressage, les chiens sont indéniablement les meilleurs amis de l'homme. Le chien est le tout premier copain animal de l'humanité. Encore aujourd'hui, les chiens nous aident à vivre mieux dans nos sociétés modernes, à tel point que Boucar pose la question : «Et si le chien était le maître de l'homme?»

L'humain a fréquenté le chien 20 000 ans avant de domestiquer la vache, ou le cheval. La présence de son ancêtre lointain, une sorte de loup, remonte au moins à 32 000 ans, à l'époque des chasseurs-cueilleurs. Cette longue cohabitation et les services rendus par le chien à nos ancêtres chasseurs-cueilleurs ont amené l'ethnologue français Pierre Jouventin à penser que le toutou aurait peut-être fait l'humain.

Pendant les 20 000 ans qui ont précédé la naissance de l'agriculture, l'homo sapiens a utilisé la puissance des crocs de l'animal, sa rapidité à la course, sa vision crépusculaire et son incroyable flair pour décupler ses provisions de viande. Le chercheur croit même que le chien aurait facilité la domination de l'homo sapiens sur ses concurrents comme l'homme de Neandertal, l'homme de Denisova et l'homme de Flores qui, selon les dernières découvertes, coexistaient avec lui il y a 32 000 ans. Et si le chien était non pas le meilleur ami, mais le maître de l'homme?

«Qu'est-ce que les chiens nous ont appris sur la vie?»

La blonde de Michel Rivard, Ève Déziel, a répondu à Boucar que les chiens ne nous jugeaient jamais, qu'ils nous prenaient comme nous étions. Deux soeurs propriétaires de chiens rencontrées dans un parc lui ont répondu : «À ne pas trop nous en faire – ils sont toujours de bonne humeur –, à profiter de la vie simplement, à apprécier les choses qui nous entourent... Les chiens sont les meilleurs êtres pour socialiser.» Il a posé la question à des promeneurs : «Qui, de votre conjoint ou de votre chien, est le plus content de vous voir arriver à la maison?»

Les spécialistes

Boucar Diouf recevait Frédérique Hébert, monitrice en loisirs à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, qui possède une formation d'éducatrice spécialisée et d'intervenante en zoothérapie. Pour elle, le chien est un outil de travail pour atteindre des objectifs de base, comme améliorer la qualité de vie, ou plus complexe, comme stimuler la mémoire et la motricité chez les gens qui souffrent de la maladie d'Alzheimer. Chez les autistes, le chien, par sa présence et sa simplicité, aide à diminuer l'anxiété. 

Le conditionnement par la répétition est la théorie avancée par le médecin et physiologiste russe Ivan Pavlov (1849 – 1915). «Grâce à sa technique de zombification cérébrale, lance Boucar, Pavlov amenait son cabot à saliver en entendant simplement la sonnette annonciatrice du repas. Est-ce que la publicité a fait de nous des chiens de Pavlov?» Pour répondre à cette question, il a invité Roger Tremblay, qui travaille comme publicitaire depuis une quarantaine d'années. Il est aussi chargé de cours en publicité à l'Université de Montréal. Pour lui «la publicité est une arme de conviction massive». 

Émissions précédentes :
- Le colibri et l’hyperactivité (9 mai 2015)
- Les grands singes et nous (16 mai 2015)

En complément :
Le chien.com
Canidés sauvages – les cousins du chien
http://www.chien.com/general/races/canides-sauvages-les-cousins-chien.html 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire