13 mai 2015

Fichu chaos

Encore une fois : moins d’armement, plus d’aide! la résilience a ses limites... Aux jeunes qui cherchent à donner un sens à leur vie, allez donc donner un coup de main au Népal...  

«Quand je me représente que j'ai apparu fortuitement sur un globe emporté lui-même dans l'espace, au hasard des catastrophes célestes; quand je me vois entourée d'êtres aussi éphémères et aussi incompréhensibles que moi, lesquels s'agitent et courent après des chimères, j'éprouve l'étrange sensation du rêve. Je ne puis croire à la réalité de ce qui m'environne. Il me semble que j'ai aimé, souffert, et que je vais bientôt mourir en songe. Mon dernier mot sera : J'ai rêvé!» ~ Louise Ackermann (Pensées d'une solitaire)

Séismes au Népal

Randonneuse

Apprendre à descendre vite
la vie est faite de montagnes
de chutes inattendues, de cascades infinies
de paysages verticaux sublimes, de couchers de soleils eternels

Ne jamais s’arrêter
Ne jamais s’arrêter même au creux de la vallée
où le chemin se rétrécit sans cesse
et les sommets s’écroulent, sans fondations

S’essouffler, crier détresse
Je me réveille les jambes lourdes
je fixe l’horizon
je prends ma bouteille d’eau et la jette contre le rocher
je regarde pendant des heures chaque goutte descendre

Je rentre par la forêt
le rêve peut recommencer
sans qu’elle puisse me voir
sans qu’elle puisse me parler

Edgar Georges, 2001 

Via : http://www.poetica.fr/a-propos/

Camp de réfugiés : Choucha, Tunisie, juin 2011 (Amnistie internationale)  

SOIF

Je me suis perdu mille fois
Dans le désert
J'ai affronté les mirages
Et le doute
J'ai connu l'enfer de la soif
Le goût âpre du sable
J'ai maudit l'horizon
Puis je l'ai aimé
Sans fin

Je suis revenu mille fois
Entier
La peau brûlée
Et les veines gonflées
Pleines de rage
Et d'espoir
Les yeux ouverts
Et l'envie de voir
Au loin

J'y retournerai
Encore et toujours.
J'irai chercher là bas les joies que l'on m'a promis...

Gaëtan Hochedez, 2006 

http://flash.zeblog.com/

Boat people, sud de l'Italie

DERNIÈRE DESCENTE AVANT LA VIE

Je suis dans l'eau
En flottement
Mon visage se maintient au dessus de la surface
Difficilement
Je te distingue à peine
Est-ce toi qui t'éloignes?
Ou moi qui dérive?
L'équilibre est fragile entre deux éléments
Tout est flou
Étrange

Plus le temps passe et plus je coule
Qui viendra me chercher en bas?

(Gaëtan Hochedez)

QUE DU VENT

Je sais ce que tu penses,
Ici ou ailleurs c'est pareil
Finalement il n'y a jamais de règles
Rien de définitif
Pas de but à atteindre
Rien à gagner, rien à perdre
Que du vent qui part en poussière
Des directions qui n'ont pas de sens
Moi je sais ce que tu veux
Te sentir bien
Le temps d'une vie
Mais tu n'y arrives pas
Tu n'y arrives pas

Tu y arriveras...

Promis

(Gaëtan Hochedez)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire