«Voilà, laissez-moi savoir si elles sont efficaces
et je vais moi-même les essayer.»
Cartooniste : Jim Unger
De quoi mourons-nous exactement?
Katie Waldeck
Pouvez-vous nommer les principales causes de décès aux États-Unis? Probablement – cancer, maladies cardiaques, accidents de voiture, infarctus... Apparemment, la façon dont nous mourrons n'est pas vraiment surprenante. Mais, quand on fouille un peu plus les statistiques, on découvre des facteurs qui n’ont rien à voir avec nos suppositions les plus répandues.
Les drogues licites : parmi les plus grands tueurs
En 2009, les États-Unis ont atteint un record : pour la première fois, les décès causés par des surdoses de médicaments ont dépassé les décès causés par des accidents de voiture. Et ce ne sont pas les drogues illégales comme la cocaïne et l'héroïne vendues sur la rue qui sont en cause, mais l’abus d’analgésiques légalement prescrits. En fait, les médicaments comme l'Oxycontin et le Vicodin tuent plus de gens que l'héroïne et la cocaïne combinées. (1)
Les suicides l’emportent sur les homicides
Cela paraît invraisemblable quand on suit les actualités, mais, aux États-Unis et partout dans le monde, les suicides sont beaucoup plus nombreux que les homicides. Aux États-Unis, les suicides dépassent les homicides par au moins un tiers, et ils sont plus courants que les accidents de voiture et les surdoses de drogues. En fait, il s'agit de la principale cause de décès par blessure intentionnelle.
La septicémie
La septicémie survient souvent chez les personnes en premier lieu hospitalisées pour un autre problème de santé. C’est une cause de décès extrêmement fréquente aux États-Unis, dans tous les groupes d'âge. Le sepsis est une réaction du système immunitaire à une infection généralisée causée par des germes pathogènes, et il tue plus de patients dans les hôpitaux que n’importe quelle autre cause. Étant donné que beaucoup de gens meurent de septicémie alors qu’ils sont traités pour d'autres maladies graves, il est probable que ce soit encore plus fréquent que ce qu’on rapporte.
La grippe
Pour beaucoup de gens, la grippe n'est rien plus qu'un ennui temporaire. Mais la grippe peut être mortelle – très, très mortelle. À chaque année, entre 250,000 et 500,000 personnes meurent de la grippe saisonnière. La grippe est une des principales causes de décès chez les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est déjà affaibli.
Le travail le plus dangereux : bûcheron
Les gens qui travaillent dans l'industrie forestière ont le plus haut taux de mortalité relié à l’emploi.
Les blessures non intentionnelles sont plus fréquentes avant 44 ans
Avant l’âge de 44 ans, la façon de mourir la plus courante est l’accident – de la surdose de drogue à l’accident de voiture. Si vous êtes jeune, il est peu probable que votre état de santé soit responsable d’un décès précoce.
La peste bubonique tue toujours
Si vous pensez que la peste noire a disparu, vous avez tort. Bien qu’extrêmement rare, la bactérie à l’origine de la peste bubonique existe toujours, et une poignée de cas sont diagnostiqués aux États-Unis à chaque année, surtout dans le sud-ouest. Même si la maladie est généralement traitable, une personne sur sept en meurt.
Les maladies cardiaques chez les femmes
On a tendance à voir les maladies cardiaques comme un problème masculin – mais ce n’est pas du tout le cas. En fait, la maladie cardiaque tue plus de femmes que d'hommes. Elle tue plus de femmes que toutes les formes de cancer confondues. Une femme sur trois en meurt aux États-Unis.
Les chutes chez les aînés
Voici une statistique stupéfiante : à chaque année, un aîné sur trois fait une chute. Une visite sur trois en salle d'urgence est due à une chute. Et, rien de surprenant, c’est aussi la principale cause de décès par blessure non intentionnelle chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
Source : Care2
---
(1) En complément :
La face cachée de l'industrie pharmaceutique – L'industrie pharmaceutique a infiltré et corrompu tous les systèmes de santé publique dans le monde à tous les niveaux : médecins, instituts de recherche, publications scientifiques prestigieuses de même que les agences gouvernementales comme la FDA. Très peu de gens tirent avantage des médicaments qu'ils consomment. En fait, les médicaments seraient la troisième cause de décès dans les pays riches.
Pour sortir de cette situation intenable, il faudrait rien de moins qu'une révolution : abolition des brevets en pharmacie; interdiction de tout marketing et de toute recherche clinique à l'industrie; disqualification systématique de tout expert ayant un conflit d'intérêts, qu'il soit financier ou simplement intellectuel. Notre système de santé serait donc menacé non pas par le vieillissement de la population, mais bien par l'explosion de la pharmaceutique.
- Remèdes mortels et crime organisé : comment l'industrie pharmaceutique a corrompu les services de santé, de Peter C. Gøtzsche M.D., traduit par Fernand Turcotte M.D., publié aux Presses de l'Université Laval, 2015.
(Source : Dessine-moi un dimanche, ICI Radio-Canada Première, 17 mai 2015)
«Ici nous traitons les maux de tête en détournant
votre attention sur autre chose.»
Cartooniste : Jim Unger
Aucun commentaire:
Publier un commentaire