Nos politiciens devraient s’inspirer de cette méthode de communication : moins d’arrogance et de batailles d’egos inutiles.
Cherchez d’abord à comprendre
Cette stratégie est un moyen sûr et rapide de rendre plus satisfaisants vos contacts avec autrui. C’est même une condition sine qua non.
En une phrase, il s’agit de chercher à comprendre les autres plutôt que d’exiger qu’ils vous comprennent. Sans cette priorité, il ne peut s’établir de communication de qualité, enrichissante pour tous. Quand vous aurez pris en compte le background de votre interlocuteur, le message qu’il essaie de vous transmettre, les valeurs qui importent à ses yeux, etc., vous n’aurez aucun mal à vous faire comprendre : cela se mettra en place naturellement, presque sans effort, comme une conséquence logique. En revanche, si vous inversez le processus (et c’est malheureusement ainsi que nous procédons la plupart du temps), vous mettez la charrue avant les bœufs. En effet, exiger d’être compris avant même de comprendre, c’est exercer une forme de pression sur la conversation. Pression qui sera ressentie par vous et par la personne que vous essayez d’atteindre. Entamée sur de mauvaises bases, la communication a de fortes chances de tourner à une bataille d’egos.
J’ai eu l’occasion de travailler avec un couple qui avait passé des les dix premières années de son mariage à se disputer, notamment pour des questions d’argent. Le mari ne comprenait pas pourquoi sa femme mettait tant d’empressement à économiser le moindre sou, et elle, de son côté, l’accusait de jeter l’argent par les fenêtres. Tout élément rationnel appartenant à l’une ou l’autre position avait disparu depuis longtemps de leur relation, noyé dans la rancœur commune. Les deux époux se sentaient incompris. Pourtant la solution était relativement simple. Ils n’avaient besoin que de s’écouter mutuellement. Plutôt que de se retrancher derrière leurs barricades, ils devaient d’abord chercher à comprendre. C’est précisément ce que je les ai amenés à faire. Le mari a donc découvert que sa femme épargnait sou après sou pour éviter les ennuis pécuniaires qu’avaient connus ses parents. Elle avait une peur panique de la ruine. De son côté, elle a réalisé qu’il se sentait gêné de ne pouvoir lui assurer un train de vie équivalent à celui de ses parents. Il aurait aimé « prendre soin d’elle » comme son père autrefois s’occupait de sa mère. Au fond, il voulait simplement que sa femme soit fière de lui. À mesure qu’ils pénétraient leurs motivations profondes, leur colère s’est muée en compassion. Aujourd’hui, ils ont appris à équilibrer dépenses et économies.
Chercher à comprendre n’a rien à voir avec déterminer « qui a tort et qui a raison » : c’est une véritable philosophie de la communication efficace. En adoptant cette méthode, vous remarquerez que vos interlocuteurs se sentent écoutés, donc entendus et finalement compris. Et cela se traduira nécessairement par une amélioration de vos relations.
Richard Carlson, psychologue et écrivain (1961-2006)
Ne vous noyez pas dans un verre d’eau
Cent conseils pour vous simplifier la vie!
Éditions Michel Lafon 1998; J’ai lu Bien-être (p. 60)
Un titre inspirant : Slowing Down to the Speed of Life (ouvrage coécrit avec Joe Bailey).
«Ralentir à la vitesse de la vie» - wow! Des représentants du fournisseur de service me proposent régulièrement de m’abonner à Wifi, d’augmenter ma vitesse de navigation, etc. Je réponds toujours la même chose «non merci, je ne suis pas pressée». Une réponse à la Dany Laferrière :-) !
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