3 mai 2015

Moins de gaz, plus de compréhension

Journée internationale de la libre expression

Tableau : PKUCZY (1)

Bénis soient
les gens bizarres
les poètes
et les inadaptés
les artistes
et les musiciens
les rêveurs
et les misfits
car ils nous forcent à voir
le monde autrement.

Via : «Just another Girl»

L’autre jour j’ai commencé un article sur le communisme et le capitalisme parce je n’y vois aucune différence – ces deux idéologies exploitent les humains (en font des esclaves) au profit de quelques privilégiés. J’avais regardé des documentaires sur le Vietnam et le Cambodge. Quelle cruauté, quelle violence!

«Dans l'histoire de l'humanité, le territoire a toujours constitué un important enjeu. Que ce soit pour en protéger l'intégrité ou pour en agrandir la superficie, les peuples ont eu recours à la guerre au nom du territoire. La mort de plusieurs millions d'êtres humains en témoigne.» ~ Jean-François Lépine (2)

D’un côté, je me disais à quoi bon en parler? Cette planète n'est pas assez en forme pour un bond évolutif; elle ne pourrait même pas supporter un petit saut. Il n'y a vraiment pas de vie intelligente ici. D’un autre côté, je me disais qu’il devait bien y avoir une solution médiane pouvant satisfaire la majorité. Eh bien hier, j’ai trouvé une réponse sur Taoist Living. Je laisse la parole à William Martin... sa proposition est tout à fait raisonnable.

(Un copié-traduit-collé, incluant les illustrations)

Communisme, capitalisme ou communauté?
Par William Martin

Quand de riches spéculateurs prospèrent tandis que les agriculteurs perdent leurs terres;
quand les fonctionnaires du gouvernement dépensent de l'argent pour des armes au lieu des soins de santé;
quand la classe supérieure est extravagante et irresponsable tandis que les pauvres n'ont aucun recours –
tout cela est vol et chaos.
Il ce n'est pas en harmonie avec le Tao.

(Tiré du chapitre 53 de Tao Te Ching, Stephen Mitchell)

Communisme

Le communisme, tel qu’expérimenté pendant la révolution russe et la guerre froide était tragiquement biaisée. Marx et Engels étaient de brillants penseurs mais ils ont édifié leurs espoirs sur une théorie orientée uniquement sur l’économie. La révolution socialiste en Russie fut violente et remplaça simplement un groupe de tyrans par un autre – parce que la simple imposition d’un nouveau système économique de haut en bas ne tenait pas compte du sentiment d'aliénation et de peur venu dominer la personnalité humaine. La population russe a subi la tyrannie de Staline, et n'a jamais récupéré.

Capitalisme

Nous n'avons pas à accepter le capitalisme, tel qu’on nous l’a présenté pour profiter de la libre entreprise, d’un travail significatif, ou l’accomplissement individuel. Le capitalisme n'est pas la source de notre prospérité. Notre propre esprit et notre compassion naturelle  en sont la source. En fait, la vie communautaire est plus propice à ces choses là que ce soi-disant système «démocratique» qui nous asservit en ce moment.

Communauté

Nous sommes des créatures conçues pour la vie communautaire. La majeure partie de notre histoire évolutionniste s’est jouée dans les petites tribus nomades ou les petits villages. Nous nous aidions naturellement les uns les autres, et nous trouvions notre propre place au sein de notre famille/tribu/village. Nous dépendions de la coopération et de l'empathie pour survivre. Partage, compassion et soutien mutuel n'étaient pas des vertus morales mais des vertus naturelles – cela faisait partie de l'essence de ce que nous étions. Il a fallu que des forces sociales massives nous enseignent, nous instruisent et nous conditionnent pendant des centaines d'années pour nous retrouver aussi isolés, individualistes, séparés et craintifs que maintenant.

Par exemple : l'itinérance serait impensable dans la vie communautaire. Tout le monde participerait aux bons moments; tout le monde donnerait un coup de main dans les mauvais. Les personnalités abîmées (beaucoup moins nombreuses que dans notre système actuel qui provoque la plupart des dégâts) seraient prises en charge par toute la communauté et seraient soit ramenées vers la santé soit contrôlées avec sollicitude et compassion pour qu’elles ne se nuisent pas à elles-mêmes ni aux membres de la communauté.

Ne rejetez pas trop facilement les idées de «socialisme communautaire» comme si c’était une fantaisie utopique. Le rejet est ce que notre culture a utilisé pour nous tenir en laisse pendant des générations. «Ce n'est pas parfait, mais c'est ce que nous avons de mieux.» Folie! L'illusion que c’est ce qu’il y a de mieux pour nous sert uniquement à maintenir l'ensemble du système en place au bénéfice d’un petit nombre. Nous savons tous, profondément en nous, que quelque chose de beaucoup plus équitable, joyeux, satisfaisant et authentique est possible. Mais nous devons cesser de croire le mensonge qu'un changement fondamental est impossible.

Le communisme soviétique a échoué. Le capitalisme a échoué également, mais tragiquement, il est en train de détruire la planète, de précipiter l’agonie. Le Tao ramènera l'humanité vers la vie en petites communautés – pacifiquement ou apocalyptiquement, dépendant de nos choix. En tant qu'individus, plus nous trouverons des façons de choisir la vie communautaire dans le moment présent, plus nous aurons de chance de voir une transformation pacifique. Plus nous partagerons, prendrons soin, aiderons, guérirons et serons bienveillants, plus notre expérience de vie deviendra joyeuse.

http://www.taoistliving.com/

-------

(1) Pawel Kuczynski graduated Fine Arts Academy in Poznan has been rewarded with more than 100 prizes and distinctions creating thought-provoking illustrations that comment on social, economic, and political issues through satire. In 2005 he received "Eryk" prize from Association of Polish Cartoonists, for the newly discovered cartoonist, with a record number of awards in international competitions. http://pawelkuczynski.com/index.php

(2) Journaliste de terrain à la télévision et à la radio pendant 42 ans, il a commenté les grands bouleversements qui ont secoué notre planète. À lire : son ouvrage, Sur la ligne de feu  

Ne manquer pas la fin de l'interview à propos de la Chine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire