«Le bonheur est où on le trouve, et rarement où on le cherche.» (Anonyme)
Pour bien des gens, la période des Fêtes est une course contre la montre passée à braver les foules. Et une source de stress vu la multitude de réceptions. Stress parfois jumelé à un sentiment d’obligation ou de culpabilité si l’on ne dit pas oui à tout le monde.
La joie devrait être votre boussole. ~ Alan Cohen
- Si vous aimez vos collègues, allez-y au party de bureau! sinon, abstenez-vous.
- Si vos partys de famille virent immanquablement en beuveries, en joutes de sarcasmes ou carrément en pugilat, il n’y a aucune raison valable de saper votre moral en y allant.
Célébrez avec vos animaux de compagnie à la place... votre autre famille.
"Parce que les chiens ne couchent pas avec leurs secrétaires."
- Les gros cadeaux/objets ne sont pas synonymes d’amour. L’argent et l’amour n’ont rien à voir l’un avec l’autre de toute façon. Si vous êtes parmi celles et ceux qui n’aiment pas le côté extrêmement mercantile des Fêtes et qui ont envie d’offrir quelque chose de plus «humain», il y a des alternatives. Par exemple : un abonnement à un centre de ski ou au réseau SÉPAQ, à une saison de théâtre ou à une série de concerts, une invitation à un repas dans restaurant de qualité, ou encore offrir de son temps, etc. Les possibilités ne manquent pas. Les moments agréables passés entre personnes qui s’apprécient ne s’oublient pas; les objets (quelle que soit leur valeur monétaire) ne remplaceront jamais les contacts chaleureux qui laisseront de meilleurs souvenirs.
«Le bonheur réside dans le goût, non pas dans les objets : c’est en possédant ce que nous aimons que l’on est heureux, pas en possédant ce qui plaît aux autres.»
~ François de La Rochefoucauld (1613-1680)
Dans la veine des Fêtes :
L’art de refuser
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2013/01/lart-de-refuser.html
Survivre aux réunions de famille
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2012/12/survivre-aux-reunions-de-famille.html
La saison de l’ivresse
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2011/12/la-saison-de-livresse.html
Anesthésiant onéreux
Aucun commentaire:
Publier un commentaire