16 novembre 2014

La difficulté d’être «vrai»

«Nous sommes tous bons quand cela nous convient; il avait l'habitude de dire : cela ne compte pas. C'est quand vous tenez absolument à faire quelque chose de mal – quand vous êtes sur le point de faire fortune grâce à une transaction malhonnête, ou d'embrasser les jolies lèvres de la femme de votre voisin, ou de dire un mensonge pour vous sortir d'un terrible pétrin – c'est là où vous avez besoin de règles. Votre intégrité est comme une épée; il disait : vous ne devriez la brandir qu’au moment de la mettre à l’épreuve.»
Un Monde sans fin, Ken Follett

Certains considèrent que l’authenticité est une utopie. Notamment en raison de nos peurs, de nos propres intérêts, de l’autoprotection, du conditionnement, du chantage émotif, etc.

Il s’agit d’un bel idéal, peut-être irréalisable en effet, mais vers lequel on peut tendre, sans se flageller si l’on dévie. «Si tu n’as rien fait de concret jusqu’à présent pour atteindre un but, réaliser un projet, il probable que tu ne le désires pas vraiment ou qu’il ne soit pas réellement important. Alors, autant voir la réalité en face et carrément le rayer de la liste de tes obsessions, ou bien attendre le jour où tu seras prêt à y mettre de l’énergie. Et d’ici là, lâche prise.» (Auteur inconnu)

«Les hommes sont toujours sincères, ils changent de sincérité, voilà tout», disait Tristan Bernard. Autrement dit, ne nous faisons pas d'illusion sur nous-mêmes...

Jean-Philippe Pleau et Serge Bouchard ont consacré deux émissions à ce thème. 
Audio fil  8 / 15 novembre «C’est fou...» :
http://ici.radio-canada.ca/emissions/c_est_fou/2014-2015/archives.asp?date=2014-11-08

Résumés

Catherine Voyer-Léger remet en question l'existence même de l'authenticité. Selon elle, il faut arrêter de s'imaginer qu'on va y parvenir. Dans la société d'aujourd'hui, l'authenticité est vue comme le Saint-Graal ou un diamant brut que l'on cherche et que l'on espère trouver au fond de soi. Comme s'il suffisait d'enlever quelques pelures d'oignon pour en arriver à trouver son soi pur!

Pour l'essayiste, il en va tout autrement. Le soi présocial n'existe pas. Tout au long de l'existence, les êtres humains sont en interaction les uns avec les autres. Il leur est impossible de se débarrasser de tout ce dont ils sont construits, car cela les mènerait au néant. Ils doivent plutôt tenter de comprendre les multiples discours qui les habitent et trouver où se situer dans ce discours.

«L'authenticité, c'est une mouvance. C'est en faisant des choses, en étant dans le mouvement, qu'on arrive à se mettre en contact avec les autres et avec soi», ajoute Catherine Voyer-Léger.

André Sauvé, humoriste :
«Dans mes numéros, j'exerce une forme d'authenticité en me montrant tel que je suis. Je me révèle de toutes sortes de façons et ça fait écho auprès du public. Mais dans la vie, c'est plus difficile à faire. Le personnage de scène que je me suis créé est beaucoup plus permissif et dit des choses que je n'oserais pas dire. L'authenticité, c'est engageant et je m'y exerce quotidiennement».

L'authenticité d'André Sauvé est devenue en quelque sorte sa marque de commerce. Selon lui, il y a deux sortes d'authenticité. L'une d'elles est dans l'humour, l'autre dans le quotidien.

Charles Taylor, philosophe :
Autrefois, les rôles de chacun étaient codifiés en société. On assiste depuis plus de 50 ans à une rébellion contre cette conformité au nom de l'originalité. «Les gens pensent : "J'ai ma propre façon d'être humain et je dois la découvrir. Ni mes parents ni la société ne me forceront à me conformer à un modèle généralisé, consacré par la tradition", explique Charles Taylor. C'est tout le problème de la découverte de soi, de la résistance envers les forces qui nous entraînent vers un certain conformisme

Le concept actuel d'authenticité est un thème de l'ère romantique du 18e siècle. C'est à partir de 1960 que cette tendance s'est accentuée et que chaque individu est devenu important.

Mais que devient le collectif dans tout ça?

«Les laissés pour compte, ceux qui sont dans l'aliénation ne s'y retrouvent plus», affirme le philosophe. «Ils se disent que ça n'a plus de sens et que ça ne sert à rien. C'est une réaction en spirale dangereuse. Dans 50 ans, être authentique, ce sera l'homme du juste et du milieu

-------

«Je dois dire un mot sur la peur. C'est le seul adversaire réel de la vie. Il n'y a que la peur qui puisse vaincre la vie. C'est une ennemie habile et perfide, et je le sais bien. Elle n'a aucune décence, ne respecte ni lois ni conventions, ne manifeste aucune clémence. Elle attaque votre point le plus faible, qu'elle trouve avec une facilité déconcertante. Elle naît d'abord et invariablement dans votre esprit. Un moment vous vous sentez calme, en plein contrôle, heureux. Puis la peur, déguisée en léger doute, s'immisce dans votre pensée comme un espion. Ce léger doute rencontre l'incrédulité et celle-ci tente de le repousser. Mais l'incrédulité est un simple fantassin. Le doute s'en débarrasse sans se donner de mal. Vous devenez inquiet. La raison vient à votre rescousse. Vous êtes rassuré. La raison dispose de tous les instruments de pointe de la technologie moderne. Mais, à votre surprise et malgré des tactiques supérieures et un nombre impressionnant de victoires, la raison est mise K.-O. Vous sentez que vous vous affaiblissez, que vous hésitez. Votre inquiétude devient frayeur.»
~ Yann Martel (Histoire de Pi)

Image iStock

Alors, paraître à notre meilleur ou donner notre meilleur? En définitive, voilà peut-être l’unique question... L'un et l'autre exigent du travail sur soi :-)

«On sous-estime la poursuite de l’authenticité. On nous a appris à nous présenter de diverses façons afin d’obtenir l'approbation des autres. Nous avons peut-être été la proie des fabricants d'images qui nous disent comment nous habiller, quelles sont «nos» couleurs et comment être politiquement corrects. La pression pour se conformer est très forte, mais pas très brillante. Les gens que nous admirons le plus, ceux et celles qui ont contribué à notre plus grand avancement, étaient des personnes qui ont toujours refusé de se conformer! Il s’agit invariablement de penseurs radicaux, d’individus qui n’ont pas peur, mais qui en même temps permettent aux autres de se démarquer. ... Nous sommes tous uniques, et nous avons tous quelque chose de différent à apporter à l’ensemble.»
~ Carol Carnes (Awakin.org)

«L’argumentation efficace jaillit quand nous retrouvons la capacité de nous révéler, d'exposer nos sentiments, et de demander simplement ce que nous voulons.»
~ Gerry Spence (avocat)

«Passerez-vous votre vie à essayer de faire bonne figure et à créer l'illusion que vous avez du pouvoir sur les événements, ou allez-vous goûter la vie, l’apprécier et en profiter pour découvrir qui vous êtes?»
~ Anne Lamott

«Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Chacun y joue successivement les différents rôles d'un drame en sept âges.»
~ William Shakespeare

«Ne vous laissez jamais tomber. Ainsi, vous ne laisserez pas tomber les autres.»
~ Pema Chödrön

«Vous êtes ce que vous pensez ... ouille! c'est effrayant.»
~ Lily Tomlin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire