14 novembre 2014

Est-ce possible?!


Ma foi, empressons-nous de distribuer des dictionnaires et remercions leurs rédacteurs!

Apprendre des nouveaux mots stimule la même partie du cerveau que le chocolat, le sexe et les drogues 

Si vous aimez le sexe, le chocolat ou la drogue (ou toutes ces choses à la fois), vous devriez aimer apprendre de nouveaux mots. Non mais, sérieusement, apprendre est aussi stimulant et passionnant que l'une ou l'autre de ces activités. L’idée n’est pas de faire l’éloge des drogues, bien sûr, mais simplement de mentionner que Lorsqu’on apprend quelque chose de nouveau on peut atteindre le même niveau d'euphorie que procure la drogue. Et l'orgasme n’est pas plus efficace à cet égard.

Il semble qu’un processus extraordinaire se déclenche lorsqu’on découvre un nouveau mot. Si nous étions attentifs lorsque la connexion se produit entre le mot et le cerveau nous remarquerions que notre bouche s'ouvre légèrement et que nos narines se dilatent. Ce sont là des indices irréfutables de plaisir. Examinons cela de plus près. 

Quel est l’enjeu?

Qu’est-ce qui nous différencie des autres créatures? Le langage. C’est une caractéristique unique qui nous distingue des autres êtres. En apparence, les mots ne semblent pas si extraordinaires que ça, mais quand on sait ce qu’ils produisent à l'intérieur du corps, on découvre leur véritable valeur.

Le fait que nous communiquions les uns avec les autres est tout simplement stupéfiant. Certaines personnes ont avancé qu’apprendre les mécanismes du langage stimulait les circuits du plaisir dans le corps. Ce n’est qu’une théorie, mais elle recèle peut-être un grand mystère.

La théorie testée

Des chercheurs allemands et espagnols se sont associés pour étudier le cerveau de 36 adultes. À l’aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF), on a étudié les participants pendant qu’ils s’adonnaient à deux activités différentes – le jeu (gambling) et l’apprentissage de nouveaux mots.

Le striatum ventral est une région du cerveau qui régule le système «récompense / motivation / survie». Cette région corticale affecte de nombreuses activités dopaminergiques telles que le sexe, la consommation de drogues, et d’autres activités de base telles que manger des aliments savoureux. Selon les résultats de l'expérience, lorsqu’on apprend de nouveaux mots, le striatum ventral se synchronise avec la région corticale du langage, renforçant ainsi l’association au plaisir. Les gens qui maintiennent une forte et fréquente connexion entre ces régions ont plus de facilité à apprendre le langage.

Tandem plaisir / évolution

De tels résultats pointent aussi vers autre chose : peut-être que la capacité d’éprouver du plaisir en apprenant a poussé l’évolution vers un destin qu’on n’aurait pas découvert autrement. Il est possible que ce que nous sommes aujourd'hui découle de ce lien entre apprentissage et plaisir.

Antoni Rodriguez, principal auteur de cette étude, dit que les résultats portent à croire que l'émotion pourrait avoir joué un rôle très important dans le développement du langage. Non seulement la capacité de développer l’intellect s’est-elle produite, mais il se peut très bien qu’elle ait été une activité populaire. Il se peut que parallèlement à l’euphorie obtenue par les rapports sexuels et les repas riches et copieux, nous ayons également apprécié l’euphorie de la connaissance.

Alors, apprendrons-nous quelque chose de nouveau aujourd’hui?

Par Sherrie (via learning-mind.com)

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